Le dispositif chèque énergie
Le chèque énergie est un dispositif permettant d’aider les ménages à payer leurs factures d’énergie, l’achat de combustibles de chauffage ou encore certains travaux de rénovation énergétique.
Nominatif et envoyé au cours du mois d’avril 2024, le chèque énergie concerne chaque année près de 5,6 millions de ménages modestes. Il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2025. Tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie 2024 et sur les manières de l’utiliser.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de la composition des ménages et de leurs revenus. Il est adressé automatiquement et son montant varie de 48 à 277 € selon le revenu fiscal de référence (RFR). Le chèque énergie permet :
- de régler directement les factures d’énergie (gaz, électricité) ;
- d’acheter des combustibles de chauffage tels que le bois ou le fioul ;
- de financer une partie des travaux de rénovation énergétique.
Votre chèque énergie doit être remis au chauffeur pour que votre commande soit conforme. |
En 2024, le chèque énergie est envoyé à partir du 2 avril et jusqu’à la fin du mois, selon les régions.
Comment obtenir le chèque énergie ?
C’est l’administration fiscale qui fixe la liste des bénéficiaires selon le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage, mais aussi selon la composition du foyer établie en unité de consommation (UC). Le chèque énergie est une aide financière accordée aux 20 % des foyers les plus modestes.
Aucune démarche n’est à effectuer si vous êtes éligible, car les chèques énergies sont automatiquement envoyés au domicile de chaque bénéficiaire. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Comptez entre 2 et 4 jours pour le délai entre l’envoi du chèque énergie et la réception à votre domicile, si vous faites partie des élus.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Au-delà de pouvoir être utilisé pour payer les factures, les charges de chauffage ou encore les travaux de rénovation, en 2024, le chèque énergie peut aussi servir à régler des charges locatives qui intègrent des frais d’énergie au sein du parc social.
Tous les professionnels des domaines concernés se voient dans l’obligation d’accepter le chèque énergie comme moyen de paiement. Ce dernier ne peut d’ailleurs pas faire l’objet d’un encaissement auprès d’un organisme bancaire.
Par ailleurs, sachez que v ous pouvez tout à fait régler vos achats sur proxi-totalenergies.fr avec un chèque énergie. L’opération comprend trois étapes simples :
- Lors de la commande, au moment de la sélection du moyen de paiement, choisissez « chèque énergie ».
- Au moment de la livraison, remettez votre chèque énergie au chauffeur-livreur. Il le déduira du montant de la commande.
- Réglez le reste de votre commande par chèque ou par carte bancaire selon les moyens de paiement proposés.
Faites votre commande de bûches ou de pellets en ligne