Début de la saison de chauffe : quels risques d’utiliser des pellets de mauvaise qualité ?

Publié le Mercredi 23 Octobre 2024 et mis à jour le Lundi 28 Octobre 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Utiliser des pellets de mauvaise qualité, cela peut sembler être une bonne solution pour faire des économies. Mais en réalité, ces granulés de bois peuvent affecter votre appareil de chauffage au bois et ses performances, mais aussi impacter l’environnement et votre santé. Explications.

Pendant la saison de chauffe faites attention à la qualité des pellets

Vous n’êtes pas particulièrement regardant quant à la qualité des pellets utilisés dans votre appareil de chauffage au bois ? Voici les risques que vous prenez, alors que la saison de chauffe débutera prochainement.

Des risques pour les appareils de chauffage

Les pellets de mauvaise qualité peuvent contenir des impuretés :

  • cendres ;
  • résidus de colle ;
  • matières non boisées…

Or, ces composants peuvent encrasser les poêles et les chaudières, ce qui entraîne une usure prématurée, en impactant particulièrement les capteurs, les brûleurs et les systèmes d’évacuation. Résultat ? Les pannes sont plus nombreuses, les dysfonctionnements se multiplient… pouvant aller jusqu’à des accidents domestiques.

Des problèmes de performance

Vous aimez le confort thermique offert par le bois ? Dommage : les pellets de mauvaise qualité offrent des performances médiocres en termes de rendement énergétique. En effet, leur pouvoir calorifique est inférieur à celui des pellets de grande qualité – comme ceux que propose Proxi-TotalEnergies, dont les hautes performances sont assurées grâce à des standards établis par des experts.

Concrètement, cela signifie que pour obtenir la même quantité de chaleur, vous devrez brûler plus de pellets. Lesquels seront de taille et de densité irrégulières, pour une combustion tout sauf uniforme.

Des besoins en entretien accrus

Besoins en entretien accrus si vous utilisez des pellets de mauvaise qualité

Utiliser des pellets de mauvaise qualité, c’est devoir composer avec une production excessive de cendres et de suie. Conséquence ? Votre appareil de chauffage verra ses besoins en entretien et en nettoyage monter en flèche. Et si vous pourrez réaliser certaines opérations de nettoyage vous-même, vous serez obligé de faire appel à des professionnels pour de nombreuses autres, augmentant, de fait, les coûts à long terme.

Des coûts de chauffage en hausse

In fine, l’utilisation de pellets de mauvaise qualité entraîne une hausse des coûts de chauffage : leur rendement énergétique inférieur vous impose d’acheter plus de pellets pour atteindre le niveau de confort thermique souhaité !

Commander des pellets de haute qualité Proxi-TotalEnergies