C'est le moment de faire l'entretien de votre poêle à bois !

Publié le Mardi 25 Mars 2025 et mis à jour le Mardi 1 Avril 2025 - Les actualités du Poêles

Avec l'arrivée du printemps, votre poêle à bois a rempli son rôle tout au long de l'hiver. Avant de le laisser en veille quelques mois, le temps de voir arriver la prochaine saison froide, un entretien minutieux s'impose. En voici les étapes essentielles !

Le moment de faire l'entretien de votre poêle à bois

Lorsque l'hiver se termine, vient le meilleur moment pour effectuer l'entretien de son poêle à bois. Mais faut-il faire appel à un professionnel ? Quelles étapes prévoir ? On fait le point.

Un nettoyage approfondi pour une plus grande longévité

L'accumulation de cendres et de suies dans le poêle à bois peut en altérer les performances et, à terme, provoquer des dysfonctionnements. Un nettoyage complet du poêle s'impose donc en fin de saison de chauffe. Pour cela, il faut :

  • vider les cendres à l'aide d'un aspirateur spécial ou d'une pelle adaptée, qui se trouvent dans le foyer ;
  • nettoyer la vitre de votre poêle à bois, grâce à un chiffon humidifié avec un produit spécifique pour dissoudre les dépôts ;
  • vérifier l'état du conduit de cheminée et retirer les éventuels dépôts de suie ;
  • effectuer un ramonage complet pour éviter, pour la prochaine saison de chauffe, tout risque d'incendie ou d'encrassement.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Le ramonage est sans doute l'étape clé de l'entretien d'un poêle à bois... et il est bien souvent soumis à des obligations légales. Ainsi, dans la plupart des communes, il doit être réalisé une à deux fois par an par un professionnel certifié. Une intervention qui vous garantit la sécurité de votre installation et vous permet de respecter la réglementation en vigueur !

Bien préparer la prochaine saison de chauffe

préparer la prochaine saison de chauffe

Une fois l'entretien de fin de saison effectué, quelques précautions supplémentaires vous permettront de retrouver un poêle à bois en parfait état au début de la saison de chauffe suivante. Ainsi, veillez à :

  • stocker votre bois dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité ;
  • vérifier l'état des joints de votre poêle à bois (abîmés, ils pourraient altérer l'étanchéité de votre appareil) ;
  • planifier votre prochain entretien, avec un contrôle avant la reprise du froid pour éviter toute mauvaise surprise au moment où vous aurez le plus besoin de votre poêle à bois.

Bon à savoir

Les règles d'entretien et de ramonage de poêle à bois peuvent différer d'une localité à une autre. En effet, certaines communes imposent des contrôles plus fréquents que d'autres. C'est notamment le cas dans les zones où l'air est le plus pollué. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les obligations spécifiques à votre région, ou auprès du professionnel chargé de l'entretien de fin de saison de chauffe de votre poêle à bois.

Pour aller plus loin :