Chèque énergie 2024 : jusqu’à quand utiliser cette aide pour financer votre bois de chauffage ?

Publié le Mercredi 30 Octobre 2024 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Bois

Versé selon vos ressources, le chèque énergie 2024 permet de régler la plupart des factures énergétiques. Mais attention, son utilisation est limitée dans le temps : passé un certain délai, il ne pourra plus être encaissé par votre fournisseur. Faisons le point.

Chèque énergie 2024 : jusqu’à quand l’utiliser ?

Vous souhaitez régler votre bois de chauffage avec un chèque énergie ? C’est possible : cette aide, envoyée automatiquement aux foyers bénéficiaires, permet en effet de payer ses factures énergétiques, qu’elles soient liées à l’utilisation du bois, de l’électricité, du fioul ou encore du GPL. Mais il faut tout de même faire attention au calendrier.

La date butoir pour le chèque énergie 2024

Principal « coup de pouce » destiné aux foyers modestes pour payer les factures énergétiques, le chèque énergie est envoyé tous les ans à ses bénéficiaires. Si vous l’avez reçu en 2024 – le plus souvent, au cours du printemps –, il est encore temps de l’utiliser, même au-delà de la fin de l’année : il est valable jusqu’au 31 mars 2025.

Le rappel n’est pas anodin : selon les données du gouvernement, au début du mois de septembre, son taux d’utilisation s’élevait à 73,8 %. Soit 4 millions de chèques, d’un montant compris entre 48 et 277 euros… et donc plus d’un quart des chèques envoyés qui n’avaient pas encore été envoyés à un fournisseur !

Comment utiliser le chèque énergie ?

Votre chèque énergie traîne dans un tiroir mais vous voulez l’utiliser ? Sachez que vous pouvez l’adresser à :

  • n’importe quel fournisseur énergétique (pour du bois, de l’électricité, du fioul…) ;
  • votre bailleur social, pour le paiement de vos charges locatives incluant des frais d’énergie.

Il suffit de l’envoyer en courrier simple – même si une lettre suivie peut être recommandée. N’oubliez pas d’inscrire au dos de l’enveloppe votre nom et votre adresse, en cas de perte de votre courrier !

Joignez à votre courrier une copie de la facture que vous souhaitez régler, même partiellement, avec votre chèque énergie. Votre fournisseur s’occupera du reste. Si le chèque énergie couvre le montant total de la facture, il vous enverra un document attestant de son règlement. Dans le cas contraire, il vous communiquera la somme qu’il vous reste à payer, par le moyen de votre choix.

Des changements en 2025 pour le chèque énergie

Changements en 2025 pour le chèque énergie

Attention, il faut noter que des changements sont attendus pour 2025 s’agissant du chèque énergie. En effet, le gouvernement envisage de mettre fin à son envoi automatique aux nouveaux foyers bénéficiaires. Il faudrait, dès lors, se plier à une nouvelle démarche en ligne pour le recevoir – ceux qui bénéficient déjà de cette aide seraient cependant dispensés de celle-ci. Le montant de l’aide et ses critères d’attribution ne seraient pour leur part pas modifiés.

Cette réforme, intégrée au projet de loi de finance 2025, reste cependant, en l’état, au stade de « réflexion ». De nombreuses associations craignent en effet qu’elle n’entraîne une hausse du non-recours à cette aide et ont alerté le gouvernement.

Achetez des pellets de qualité !