Un poêle à granulés peut-il prendre feu ?

Publié le Mercredi 24 Février 2021 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Poêles

Le poêle à granulés et une source de chaleur de plus en plus appréciée par les Français. Mais peut-il prendre feu et causer des incendies ? Nous vous expliquons quels sont les risques liés à ce type d’installation ainsi que les moyens d’éviter l’accident.

Poêle à granulés

Près de 150 000 poêles à granulés ont été vendus en France en 2019. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter depuis vingt ans, signe que ces appareils de chauffage au bois convainquent leurs utilisateurs. Ceci étant dit, certains sceptiques continuent à s’interroger sur les garanties de sécurité qu’offrent ces les poêles à granulés, notamment en ce qui concerne le risque d’incendie.

Un poêle ne prend pas feu

Construit le plus souvent en fonte et en matériaux réfractaires, le corps du poêle à pellets ne doit jamais prendre feu, même lorsque le poêle est surchauffé. Le risque de voir un poêle à granulés prendre feu est donc mince.

Seule cause possible d’un départ d’incendie : le réservoir à pellets. Certains poêles à pellets, victimes de malfaçons, ont en effet vu ce réservoir s’embraser, causant un incendie de plus grande ampleur. Toutefois, ce cas de figure est lui aussi tout à fait inhabituel et peut seulement être mis sur le compte d’une erreur de fabrication.

Une bonne installation et un bon entretien

Il est cependant clair que de nombreux éléments liés au poêle peuvent causer un départ de feu, mais seulement lorsque l’installation de l’appareil ou son entretien ne sont pas réalisés dans les règles.

L’installation, tout d’abord, doit être réalisée par un professionnel qui prendra en compte différents éléments essentiels au bon fonctionnement de l’appareil :

  • diamètre du tubage et du tube de raccordement du poêle à la cheminée ;

  • longueur de la cheminée en faîtage ;

  • tirage approprié.

En outre, l’entretien de votre appareil devra être effectué régulièrement, de façon à éviter l’accumulation de matières combustibles dans le conduit d’évacuation, mais aussi l’obstruction des arrivées d’air qui alimentent le feu en oxygène. Il comprend :

  • la vérification et le nettoyage de l’échangeur et du creuset ;

  • la vérification du moteur d’extraction des fumées ;

  • la vérification du brûleur ;

  • le nettoyage des parois du poêle, des grilles et de l’arrivée d’air ;

  • le ramonage du conduit.

À titre personnel, vous pouvez également contribuer au bon fonctionnement de votre appareil et limiter les risques d’incendie en posant quelques petits gestes réguliers :

  • nettoyage de la vitre ;

  • aspiration des grilles de ventilation ;

  • vidange régulière du cendrier.

Utiliser un combustible de qualité

Dernier réflexe à avoir pour garantir une utilisation parfaitement sûre de votre poêle à pellets : le recours à un combustible de qualité. Sur le marché, vous trouverez en effet une grande variété de marques de granulés de bois. Or, toutes ces marques ne proposent pas la même qualité de combustible : le taux d’humidité, la qualité du bois utilisé et son origine peuvent notamment varier.

Pour être certains de ne pas prendre de risque, choisissez Pellets Premium de TotalEnergies. Nos granulés de bois sont issus à 100 % de bois résineux, ne contiennent pas d’additifs chimiques et présentent un taux d’humidité de moins de 8 %. Une réelle garantie pour les performances de votre poêle et pour votre propre sécurité !