Prime « sortie de la vacance » : quels appareils de chauffage au bois sont éligibles ?

Publié le Vendredi 2 Août 2024 et mis à jour le Vendredi 1 Novembre 2024 - Les actualités du Bois

Si vous souhaitez mettre en location un bien situé en zone rurale et inhabité depuis plus de deux ans, vous pourriez bien avoir droit à la prime dite « sortie de la vacance ».

Chauffage au bois et éligibilité à la prime sortie de la vacance

Depuis le 1er avril 2024, la prime « sortie de la vacance » peut être octroyée aux propriétaires bailleurs engageant des travaux aidés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En quoi consiste-t-elle ? Comment en bénéficier ? Quels sont les appareils de chauffage au bois éligibles ? Ce qu’il faut savoir.

Aides chauffage au bois : qu’est-ce que la prime « sortie de la vacance » ?

La prime « sortie de la vacance » permet de donner un coup de pouce aux propriétaires bailleurs souhaitant remettre sur le marché locatif un bien situé en zone rurale et vacant depuis plus de 2 ans.

D’un montant de 5 000 € par logement, elle s’inscrit dans le cadre du plan France Ruralités, qui a pour objectif de combattre la vacance en milieu rural, tout en prévenant l’artificialisation des sols grâce à la rénovation.

Gérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la prime « sortie de la vacance » est entrée en vigueur en avril 2024, et peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’.

Prime « sortie de la vacance » : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Les conditions d’éligibilité pour la prime sortie de la vacance

Au total, six conditions cumulatives sont nécessaires pour recevoir la prime « sortie de la vacance » :

  • le logement doit être situé dans une commune classée en niveau 5, 6 ou 7 de la grille communale de densité à sept niveaux publiée par l’Insee ;
  • le logement doit se trouver dans le périmètre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) ou d’un programme d’intérieur général d’amélioration de l’habitat (Pig) ;
  • le logement doit être vacant depuis plus de deux ans à la date du dépôt de demande de la prime ;
  • le logement doit être loué dans le respect des interdictions de location des passoires thermiques ;
  • le logement doit être loué à titre de résidence principale ;
  • le logement doit bénéficier d’une subvention pour travaux de rénovation énergétique octroyée par l’Anah.

Bon à savoir

Pour recevoir la prime « sortie de la vacance », les propriétaires bailleurs doivent déposer leur demande de prime en même temps que leur demande de subvention pour travaux auprès de l'Anah.

Quels appareils sont éligibles ?

Comme évoqué plus haut, les appareils de chauffage au bois qui peuvent bénéficier de la prime « sortie de la vacance » sont ceux déjà éligibles à une subvention de l’Anah.

En général, il s’agit des appareils les plus performants et les moins polluants, comme les poêles à bois ou les chaudières à granulés répondant aux dernières normes écologiques.

Vous avez un appareil de chauffage au bois ?

Découvrez les Bûches Premium TotalEnergies