Pellets : pourquoi le prix du granulé de bois a-t-il augmenté ?
Depuis mai 2021, le prix du granulé de bois a tendance à augmenter. Pourquoi ? Notamment car les poêles et chaudières à pellets sont de plus en plus plébiscités en ces temps de hausse des prix des énergies fossiles. Notre analyse.
Le prix du granulé varie en fonction des stocks de matière première, du parc d'appareils, du climat et du comportement d'achat du consommateur.
Les prix des granulés de bois en hausse
Le prix des pellets de bois est en hausse depuis mi 2021. Alors que le prix des granulés de bois en sacs s’établissait à peine au-dessus de la barre des 6 centimes d’euros / kWh PCI (pouvoir calorifique induit) pour un usage en chauffage principal, ce prix est, aujourd’hui, de 7,09 centimes. Hausse également pour les granulés de bois en vrac qui passent, sur la même période, de 6 centimes à 6,61 centimes.
Pourquoi les prix des pellets augmentent-ils ?
Plusieurs raisons expliquent l’augmentation des prix des pellets ces derniers mois :
- La vente de poêles et de chaudières a fortement progressé, ce qui a contribué à une hausse de la consommation de 300 000 tonnes. En cause notamment, les aides conséquentes proposées par le Gouvernement pour s’équiper d’un poêle à pellets ou d’une chaudière biomasse (MaPrimeRénov’, primes accordées dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, etc.)
- Le surstockage : avec le contexte sanitaire anxiogène lié à la pandémie de Covid, certains consommateurs ont eu tendance à acheter plus que leurs besoins. Les pellets sont ainsi soumis aux mêmes effets que le papier toilette ou les pâtes lors du premier confinement !
- La hausse de la consommation : face à la hausse fulgurante des autres énergies (gaz, fioul, électricité), certains consommateurs se sont reportés sur l’énergie-bois. Ce qui n’était qu’une source de chauffage d’appoint est devenu une source d’énergie principale.
- Les coûts de production et de distribution des pellets ont augmenté, ce qui s’est répercuté sur le prix des pellets pour l’utilisateur final. L’électricité d’abord, utilisée pour sécher, broyer et refroidir la matière, a connu une forte hausse. Idem pour le carburant, utilisé notamment pour acheminer les pellets . Certaines matières, comme le plastique utilisé pour les sacs sont aussi de plus en plus chères.
Pourquoi la hausse des prix des pellets reste-t-elle modérée ?
Si la hausse des prix des pellets est une réalité, elle reste toutefois modérée par rapport aux autres énergies telles que le fioul, l’électricité ou le gaz. Le gaz reste 40 % plus cher, le fioul 50 % plus cher et l’électricité trois fois plus chère. Le prix de ces énergies est en effet soumis aux événements géopolitiques. Le bois, à l’inverse, est une ressource locale. Les producteurs sont situés à moins de 150 km des consommateurs. C’est pourquoi les hausses de prix restent beaucoup plus modérées.
De plus, jusqu’en mai 2021, les prix des granulés avaient baissé. Les producteurs européens s’étaient retrouvés avec d’importants stocks à la sortie de l’hiver. Par ailleurs, la production en Europe et dans le nord de l’Europe avait été inhabituellement élevée. Pourquoi ? Car beaucoup de matière première était disponible en raison d’un niveau de sciage très élevé.
Prix des pellets : à quoi s’attendre dans les semaines à venir?
S’il est trop tôt pour donner des chiffres précis, le prix des granulés de bois devrait rester, au printemps 2022, à un niveau plus élevé qu’en 2021, où il était descendu à un niveau exceptionnellement bas. Selon Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, il reste cependant conseillé de faire ses stocks au printemps et en été, puisque les prix sont logiquement plus bas qu’en pleine saison de chauffe , où un risque de pénurie est à craindre.