MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ peuvent désormais s’assembler
Il est désormais possible d’assembler MaPrimeRénov’ avec l’éco-PTZ. Ce prêt sans intérêt finance ainsi le reste à charge après déduction de MaPrimeRénov’. Son plafond est de 30 000 euros et sa durée maximale de remboursement, 15 ans.
MaPrimeRénov’ reste le dispositif-phare parmi les aides mises en œuvre pour financer les travaux de rénovation énergétique des propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Il ne suffit pas forcément à payer l’intégralité du chantier, d’où l’intérêt de mettre en place un dispositif pour financer tout ou partie du reste à charge.
Rénovation énergétique : l’éco-PTZ désormais cumulable avec MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge
Voilà donc une nouvelle qui devrait réjouir tous ceux qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ sera désormais cumulable avec l’éco-PTZ, dispositif qui permet de bénéficier d’un prêt pour financer ses travaux sans avoir à payer d’intérêt.
C’est ce que vient d’annoncer le ministre du Logement, Olivier Klein. Ce dispositif permettra de financer le reste à charge des travaux après déduction de MaPrimeRénov’. Plusieurs banques vont mettre en place ce prêt, notamment la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire. Ce dispositif devrait être effectif d’ici la fin du premier semestre 2023.
Cet éco-PTZ – intitulé Mon éco-PTZ PrimeRénov’ - sera toutefois plafonné à 30 000 euros. La durée de remboursement du prêt peut atteindre, au maximum, 15 ans.
Comment bénéficier de cet éco-PTZ ?
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, il est nécessaire que les travaux engagés concernent la rénovation énergétique : isolation, remplacement du système de chauffage et de production d’eau chaude, etc.
Concrètement, vous devez simplement transmettre à la banque qui vous accorde l’éco-PTZ la décision de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) selon laquelle on vous a accordé MaPrimeRénov’. Attention, si les travaux peuvent déjà avoir commencé au moment de la demande du prêt, cette dernière ne doit pas avoir lieu plus de six mois après que votre dossier MaPrimeRénov’ ait été accepté.
À la fin des travaux, il vous restera une démarche à effectuer : justifier que vos travaux ont été effectivement réalisés dans les trois ans suivant l'attribution de l'éco-PTZ. Pour cela, vous devez transmettre à la banque la décision du versement de MaPrimeRénov' délivrée par l'Anah.
À noter que ce dispositif peut être cumulable avec d’autres aides, telles que les aides des collectivités locales ou la prime énergie de TotalEnergies, accordée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).