Fin de saison de chauffage : 3 astuces naturelles pour nettoyer la vitre de son poêle à bois
Exit les produits chimiques ! Quelques astuces naturelles fonctionnent très bien pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois. L’entretien global de votre appareil est indispensable à son bon fonctionnement.
Les beaux jours arrivent, la fin de la saison de chauffe aussi ! L’occasion de nettoyer la vitre de votre poêle à bois, noircie par la combustion répétée des bûches. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour briquer votre vitre naturellement !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, c’est un produit pas cher, disponible en grande surface et naturel. Il peut vous servir à nettoyer tout un tas de choses dans votre maison, et notamment la vitre de votre poêle à bois, intérieure ou extérieure. Munissez-vous d’un chiffon ou d’une éponge, imbibez-le de vinaigre blanc, et nettoyez l’appareil de chauffage avec des mouvements circulaires.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez également nettoyer la vitre de votre poêle avec du bicarbonate de soude. Il vous suffit de verser quelques cuillères de cristaux de soude dans un récipient d’eau chaude. Trempez votre éponge dans cette préparation, puis frottez énergiquement la surface. Il ne vous reste plus qu’à rincer avec de l’eau et retirer les résidus de cristaux de soude restants !
Des tâches tenaces sur la vitre ? Associez cette préparation avec du vinaigre blanc !
La cendre
Qui a dit que la cendre ne servait à rien ? Vous pouvez réutiliser la cendre froide du foyer de votre chauffage au bois. Frottez-la avec du papier journal sur la vitre de votre poêle. Quand le nettoyage est terminé, éliminez les derniers résidus avec un chiffon microfibre.
NB : Les bois durs (frêne, charme, hêtre…) et les fruitiers (pêcher, cerisier…) noircissent moins la vitre de votre poêle à bois que les bois traités et les résineux.
Commandez les Bûches de bois premium TotalEnergies
L’importance d’entretenir son poêle à bois
Outre le nettoyage de la vitre, voici les différentes opérations que vous devez effectuer pour que votre poêle fonctionne bien et en toute sécurité :
- vider le cendrier fréquemment, pour ne pas altérer les performances de votre appareil ;
- nettoyer les autres éléments de l’appareil, comme la hotte ou les grilles d’air chaud ;
- changer les joints d’étanchéité, afin de maintenir une bonne combustion du poêle ;
- faire ramoner le conduit au moins une fois par an, c’est une obligation légale.
Le chauffage au bois reste une énergie écologique et performante : prenez soin de votre équipement pour en tirer le meilleur parti !