DIY : 5 idées pour réutiliser vos palettes en extérieur
Les palettes en bois peuvent connaître une seconde vie dans votre jardin. Les palettes peuvent en effet être transformées en mobilier de jardin, composteur ou encore carré potager.
Le DIY pour Do It Yourself – traduit par faire soi-même ou fait maison – est un phénomène qui s’est largement démocratisé avec l’avènement d’internet et des tutoriels. Les palettes en bois font l’objet d’une attention particulière car il est facile d’en récupérer pour les transformer en mobilier de jardin. Voici 5 idées pour réutiliser des palettes en bois en extérieur.
1. Le mobilier de jardin
Pourquoi acheter des meubles lorsqu’on peut les faire soi-même ? C’est un peu l’idée avec le DIY et les palettes en bois. Avec cette ressource, il est possible de fabriquer son propre mobilier de jardin, à l’instar des tables basses mais aussi de banquettes.
Une table en palettes
Les palettes en bois sont une excellente base pour réaliser soi-même une table basse. La table basse est idéale pour un apéritif en extérieur dans le jardin avec des amis, pour le goûter avec les enfants ou pour un petit déjeuner en famille.
Les outils et matériaux nécessaires
Pour fabriquer votre table de jardin en palettes, il vous faudra :
- deux palettes ;
- un marteau à panne fendue ;
- des vis ;
- une visseuse ;
- des pieds ou des roulettes.
Les étapes
Pour vous créer votre propre table en palettes pour l’extérieur, il vous suffit de superposer deux palettes de même taille l’une sur l’autre. Pour les solidariser l’une à l’autre, vous pouvez utiliser des équerres afin de visser les deux palettes ensemble. Pour plus de praticité, vous pouvez également ajouter des roulettes sous votre table afin de pouvoir la déplacer plus aisément. Prenez soin de choisir des roulettes suffisamment solides pour supporter le poids de deux palettes entières.
Une autre option consiste à retirer les lames d’une des palettes pour venir combler les interstices de l’autre palette. Vous obtiendrez ainsi une table avec un plateau plein, sans risque que quelque chose glisse dans un interstice. Vous pouvez également installer des roulettes ou les pieds de votre choix en les vissant tout simplement sous votre palette.
Une banquette
Quoi de mieux qu’une banquette XXL pour chiller dans son jardin ou sur sa terrasse aux beaux jours ? La banquette offre une solution confortable pour s’installer à l’ombre et bouquiner, prendre l’apéritif ou simplement se reposer. Au soleil, c’est aussi le compagnon idéal pour parfaire son bronzage.
Les outils et matériaux nécessaires
Pour fabriquer votre banquette d’extérieur en DIY en palettes, vous aurez besoin de :
- 4 palettes ;
- 1 marteau ;
- 1 burin ;
- 1 pied de biche ;
- 1 ponceuse et du papier gros grain ;
- 1 scie à main et une boîte à onglet ;
- 1 perceuse ;
- 1 visseuse ;
- 1 tournevis ;
- des vis ;
- des équerres de chaise.
Les étapes
La première étape consiste à poncer les deux palettes qui serviront d’assise. Sciez ensuite la 3e palette en deux puis poncez-la. Il s’agit du dossier. Vous pouvez ensuite peindre les palettes qui serviront d’assise ainsi que le dossier.
Démontez ensuite les lattes de la quatrième palette à l’aide du marteau et du burin, puis en faisant levier avec le pied de biche en veillant à ne pas casser les lattes. Ces dernières doivent normalement toutes faire la même longueur. Si ce n’est pas le cas, recoupez-les pour obtenir un résultat plus homogène.
Poncez ensuite les lattes et peignez-les si vous le désirez. Vissez-les ensuite sur le dessus de la palette supérieure qui servira de banquette. La structure de votre banquette est terminée, vous pouvez la retourner pour visser les roulettes. Fixez ensuite les équerres pour solidariser les deux palettes de l’assise.
Enfin, fixez la palette qui sert de dossier sur l’assise à l’aide des équerres. Il ne vous reste plus qu’à trouver des coussins et à vous installer confortablement !
Bon à savoir : pour vous procurer des palettes, vous pouvez récupérer les palettes utilisées pour les livraisons de bois de chauffage ou de pellets.
2. Un composteur en palette
À compter du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires. C’est l’occasion ou jamais pour réaliser soi-même son composteur en palettes.
Les outils et le matériel nécessaires
Pour fabriquer votre composteur en palettes de bois vous-même, vous aurez besoin de :
- 6 palettes ;
- une visseuse ;
- des vis de 35 mm ;
- 8 équerres d’assemblage et 2 platines ;
- du grillage à maille fine type poulailler ;
- une agrafeuse murale.
Les étapes de fabrication
Assemblez les deux premières palettes pour constituer le fond du composteur en utilisant les platines et en les vissant. Ensuite, fixez une palette de chaque côté afin de créer les parois extérieures de votre composteur. Fixez une palette au milieu afin de séparer les deux compartiments. Démontez 4 lattes d’une palette et vissez-les sur la face avant du composteur.
Pour finir, fixez le grillage à poules au fond et sur les côtés de votre composteur avec une agrafeuse ou des crampillons. Le grillage permet de retenir les déchets verts tout en permettant une bonne aération de votre compost.
3. Un carré potager
Les carrés potagers permettent de se créer un mini potager chez soi dans un petit espace. Vendu tout prêt en jardinerie, il est aussi possible de le fabriquer soi-même en DIY avec des palettes en bois.
Les outils et le matériel nécessaires
Pour fabriquer votre propre carré potager, vous aurez besoin de :
- 12 planches d’1 mètre ;
- 4 chevrons de 30 cm ;
- une visseuse ;
- une perceuse ;
- une scie à onglet ;
- des vis.
Les étapes de fabrication
Pour commencer, disposez deux chevrons de 30 cm au sol, et séparez-les de la longueur d’une latte de palette, soit environ 1 m. Posez une latte de palette sur les deux chevrons et ajustez pour que celle-ci ne dépasse pas les deux chevrons. Vissez pour solidariser la première lame aux deux chevrons. Procédez de même avec les deux autres lames. Vous avez assemblé le premier côté de votre carré potager.
Faites de même pour le 2e côté avec les deux chevrons et 3 lames de palettes. Reliez ensuite les deux côtés à l’aide des 6 lames restantes afin de terminer votre carré potager. C’est terminé !
4. Un mur végétal
Un mur végétal permet de remplacer facilement les jardinières et d’avoir de belles plantes sur son balcon ou sa terrasse.
Les outils et le matériel nécessaires
Pour fabriquer votre mur végétal en palettes, vous aurez besoin de :
- une palette ;
- des planches ;
- un pied de biche ou un marteau à panne fendue ;
- des vis ;
- une agrafeuse et des agrafes ;
- une toile de paillage.
Les étapes de fabrication
Commencez par retirer deux lattes de votre palette à l’aide de votre marteau ou de votre pied de biche et mettez-les de côté pour la suite. Renforcez et fermez la palette à chaque extrémité en y vissant des planches puis solidifiez les étages de la palette qui accueilleront les végétaux en y vissant des planches. Puis, fixez la toile de paillage en plaquant bien le film et en l’agrafant. Fixez ensuite une dernière latte de palette à l’arrière de votre palette pour maintenir la toile. Stabilisez ensuite votre mur végétal en installant des pieds réalisées en coupant deux planches en biseau. Vissez l’ensemble et c’est terminé, vous pouvez garnir votre mur végétal !
5. Une clôture
Les palettes permettent aussi de réaliser des clôtures en bois chez soi à moindre coût.
Les outils et le matériel nécessaires
Réaliser une clôture à base de palettes en bois peut nécessiter un peu plus de temps et d’outils. Vous aurez besoin de :
- plusieurs palettes en fonction de la longueur de votre clôture ;
- un pied de biche ou un marteau à panne fendue ;
- une scie ;
- des vis ;
- deux grandes planches ;
- deux poteaux.
Les étapes
Retirez toutes les lames des palettes à l’aide d’un pied de biche ou d’un marteau à panne fendue. Retirez tous les clous s’il en reste et vérifiez que toutes les lames sont de taille égale. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez une barrière homogène, recoupez les lames à la bonne taille.
Commencez par installer les deux poteaux aux extrémités. Creusez et scellez-les dans du béton si c’est dans un jardin, ou fixez-les sur des patines si vous êtes sur une dalle béton ou du goudron, par exemple. Une fois vos deux poteaux fixés, vissez vos deux grandes traverses parallèlement au sol. Vous pourrez ensuite venir fixer une par une toutes les lames de palettes que vous avez récupérées. Agissez de la même façon pour les autres longueurs et terminez ainsi votre clôture en palettes faite maison !
Vous souhaitez faire le plein de pellets ou de bûches en prévision de l’hiver ? Découvrez les nouveaux sacs pour pellets et bûches Proxi-TotalEnergies.