4 conseils pour éviter la baisse de température lors de vos absences
Comment gérer le chauffage de sa maison ou de son appartement en son absence ? Faut-il tout éteindre, baisser le thermostat, programmer le chauffage à distance ? Nos conseils.
Le chauffage représente près des deux-tiers de la consommation énergétique d’un logement. Face à ce constat, il est pertinent de se demander s’il convient de chauffer une maison ou un appartement en son absence. La réponse est oui, et ce, pour plusieurs raisons. Voici quatre conseils pour éviter la baisse de température lors de vos déplacements professionnels, de vos week-ends ou de vos vacances.
1. Tout fermer avant de partir
Les fenêtres et porte-fenêtres peuvent laisser passer un peu d’air en raison de problèmes d’étanchéité. De plus, les surfaces vitrées ont tendance à véhiculer le froid, tout comme les murs ou les planchers au-dessus d’un sous-sol ou d’une cave. Ainsi, il est conseillé de tout fermer avant de quitter votre maison ou votre appartement.
Si vous partez pour un week-end ou plus, pensez à fermer vos volets : ils limiteront le passage d’air froid si vos fenêtres et porte-fenêtres sont mal isolées ou si les joints sont usés. Pensez également à tirer les rideaux. Les rideaux épais contribuent à garder la chaleur dans votre logement et à bloquer le froid venant de l’extérieur. Volets roulants ou battants, persiennes, rideaux, stores… Pensez à tout fermer avant de partir.
Si vous avez des plantes, essayez de les regrouper dans une pièce où vous leur laisserez un peu de lumière, sans quoi elles risquent de mourir.
2. Régler le thermostat
Sur quelle température régler les thermostats en votre absence ? Si vous n’êtes pas chez vous, nul besoin de chauffer autant que lorsque vous y êtes. Selon l’agence de la transition écologique (Ademe), la température idéale selon les pièces est la suivante :
- 16°C dans les chambres ;
- 18°C dans les pièces à vivre (cuisine, salon…) ;
- 21°C dans la salle de bain.
Il n’est pas nécessaire de conserver de telles températures en votre absence. C’est pourquoi l’Ademe préconise de baisser le thermostat et de le régler sur :
- 14°C si vous partez un week-end ;
- 7 à 12°C si vous partez plusieurs semaines.
En revanche, éteindre complètement le chauffage n’est pas une bonne idée. Tout d’abord, en cas de grand froid, cela pourrait causer des dégâts importants puisque vos canalisations pourraient geler. De plus, nombre d’appareils électroniques (ordinateur, box internet, téléviseur...) ne supporteraient pas des températures négatives.
Une deuxième raison justifie l’importance de maintenir une température minimale dans votre logement : la surconsommation d’énergie. Si vous éteignez tout, lorsque vous allez rallumer le chauffage, cela va prendre des heures pour atteindre la température souhaitée et entraîner une consommation très importante.
3. Programmer le chauffage
Éviter de trop chauffer votre maison ou votre appartement en votre absence est une chose, mais pourquoi ne pas programmer une hausse de la température de chauffe avant votre retour ?
Avec les thermostats d’ambiance programmable, vous pouvez programmer votre poêle, par exemple, pour que la température soit idéale lorsque vous rentrez après quelques jours d’absence. Certains thermostats électroniques ou robinets thermostatiques sur les radiateurs permettent même d’affiner la programmation d’une pièce à l’autre.
Autre option pour régler votre chauffage à distance : les thermostats connectés. Ils permettent de régler votre poêle connecté, par exemple, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Et ce, quel que soit l’endroit de la planète où vous vous trouvez (à condition d’avoir internet, bien entendu !).
4. Bien entretenir ses équipements de chauffage
L’entretien annuel de votre chaudière est une obligation légale. Une chaudière bien entretenue vous protège, vous et votre logement, contre les risques d’incendie mais aussi contre les dysfonctionnements. Une fuite, un problème technique qui entraîne une panne… Pour éviter ce genre de désagréments, il est important de procéder à l’entretien régulier de votre appareil de chauffage. Cet entretien doit être réalisé tous les ans par un professionnel. Un appareil de chauffage bien entretenu, c’est la garantie d’un bon fonctionnement.
En votre absence, vous êtes donc assuré que le chauffage fonctionne chez vous. Si votre chauffage vous lâche pendant vos vacances, c’est la double peine en rentrant : vous n’aurez pas de chauffage chez vous et devrez vous occuper des réparations à votre retour.
En plus de l’entretien de la chaudière, pensez à dépoussiérer vos radiateurs. Et si vous fermez les rideaux, assurez-vous que ceux-ci ne les obstruent pas.
Besoin de faire entretenir votre poêle ou votre chaudière ? Vous pouvez confier votre entretien aux professionnels de Proxi-TotalEnergies.