Livraison : découvrez les réflexes sécurité de nos livreurs
La livraison du fioul reste une opération délicate, qui expose nos livreurs ainsi que l’environnement à certains risques. Pour s’en prémunir, nos livreurs intègrent une série de régles de sécurité qui leur permettent d’éviter les incidents et de réagir de manière adéquate en cas de problème.
Comment réagir en cas d’accident de la route ? Que faire si la cuve de fioul déborde ? Pour chaque cas de figure, nos livreurs connaissent la marge à suivre. Ils sont surtout formés de manière adéquate afin d’éviter que de tels incidents surviennent pendant la livraison.
Les réflexes sécurité sur la route
Le meilleur réflexe sécurité est sans doute la prévention. C’est la raison pour laquelle nous promouvons l’éco-conduite auprès de nos chauffeurs. Celle-ci consiste à :
- lever le pied ;
- éviter les à-coups ;
- anticiper ;
- utiliser la climatisation à bon escient ;
- utiliser correctement la boîte de vitesse.
Cette manière de conduire est non seulement meilleure pour l’environnement, mais elle permet aussi de moins consommer de carburant, de réduire l’usure du camion et de conduire de manière moins dangereuse.
Evidemment, la prévention chez TotalEnergies ne concerne pas seulement la conduite, mais aussi, par exemple, l’équipement du livreur. Celui-ci doit toujours être composé d’une tenue anti-statique, anti-feu et anti produits chimiques, d’un casque, de sur-lunettes, de genouillères, de gants, etc. |
Les réflexes sécurité en cas d’accident
Malgré ces précautions, il est toujours possible qu’un livreur soit impliqué dans un accident, ou qu’il en soit témoin. Dans ce cas également, le livreur est formé à réagir de manière adéquate. Une série de gestes doivent ainsi être réalisés dans un ordre précis :
- le livreur commence par protéger les personnes ;
- il signale l’accident pour éviter un sur-accident ;
- il facilite l’accès des secours ;
- il alerte les secours nécessaires (pompiers, ambulances, etc.) ;
- il secoure les blessés en apportant les premiers soins, dans les limites de ses compétences.
Ces différents gestes permettent de parer au plus pressé en limitant les risques que présente la situation.
Les réflexes sécurité au remplissage
Evidemment, le cœur de métier du livreur de fioul est de procéder au remplissage de cuves. Ce travail peut également présenter des risques. C’est la raison pour laquelle le livreur procédera de manière ordonnée et respectera plusieurs règles de sécurité.
Avant le remplissage
Arrivé sur les lieux de la livraison, le livreur vérifiera d’abord plusieurs éléments, avant même de procéder au remplissage, afin de bien préparer l’opération :
- il vérifiera l’environnement proche de la cuve et consignera pour les livreurs qui suivront les éventuels dangers qui se présentent (cuve en mauvais état, escalier défaillant, etc.) ;
- il demandera au client d’attester que la quantité et le type de produit à livrer sont bien ceux qui ont été commandés ;
- il demandera également au client de lui indiquer la bonne cuve et/ou la bonne bouche de dépotage.
Pendant le remplissage
Le livreur veillera à rester au plus près du pistolet de la pompe afin de pouvoir réagir promptement si la cuve déborde. Ceci ne devrait toutefois pas arriver puisque le creux disponible devra être vérifié avant le remplissage.
Après le remplissage
Si un débordement a eu lieu, le livreur, après avoir bien entendu éteint la pompe :
- protégera les éventuelles plaques d’égoût présentes aux abords de la cuve ;
- étalera un produit absorbant ;
- nettoiera les lieux.