Chauffage : 6 idées reçues sur les granulés de bois

Publié le Vendredi 6 Décembre 2024 et mis à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Aussi appelés pellets, les granulés de bois connaissent un succès de plus en plus important dans les foyers européens. Pourtant, plusieurs idées reçues persistent chez certains utilisateurs de ce mode de chauffage. Voici les principales, et pourquoi il ne faut pas en tenir compte.

Quelles sont les idées reçues sur les granulés de bois ?

Le coût, l’efficacité, l’impact environnemental… faisons le point sur les idées reçues sur les granulés de bois !

Un coût trop élevé

Certains pensent que le chauffage aux granulés de bois serait onéreux. En réalité, il s’agit d’un investissement sur le long terme : certes, l’installation d’un poêle ou d’une chaudière de cette catégorie représente un coût initial, mais cet équipement permet de chauffer à moindre coût sur la durée. De plus, il est éligible à certaines aides financières, comme MaPrimeRénov’. Enfin, il s’appuie sur un combustible dont le prix reste stable au fil des années !

Une efficacité discutable

Contrairement à ce que pensent certains, les granulés de bois offrent une performance énergétique élevée, grâce à leur faible taux d’humidité et à leur combustion optimale. Ainsi, in fine, ils dégagent plus de chaleur que le bois traditionnel, et peuvent atteindre des rendements de plus de 90 % ! Notons, également, que leur fonctionnement programmable permet de chauffer efficacement tout type d’espace, même les grandes surfaces.

Un impact environnemental remis en question

Les granulés de bois, nuisibles pour l’environnement ? Il n’en est rien : ils sont produits à partir de résidus de scieries et de déchets de bois, valorisant, de fait, des matériaux inutilisés. Par ailleurs, leur combustion ne génère que peu de particules fines. Enfin, leur bilan carbone est neutre : le CO2 émis lors de la combustion est équivalent à celui absorbé par les arbres durant leur croissance !

Un risque d’incendie ?

Les risques d’incendies avec les granulés de bois

Contrairement à ce que l’on entend parfois, les risques d’incendies sont maîtrisés avec les appareils fonctionnant grâce à des granulés de bois – si tant est qu’ils soient correctement entretenus. En effet, les appareils modernes sont dotés de dispositifs de sécurité qui réduisent les risques. Se chauffer aux granulés, c’est avoir l’esprit tranquille !

Un approvisionnement peu vertueux et difficile

La majorité des granulés de bois consommés en France est produite localement, contrairement à ce que pensent certains. Par ailleurs, leur fabrication, grâce à des normes strictes comme ENplus, privilégie les circuits courts, limitant de fait l’impact carbone lié aux transports. Le tout, avec une chaîne d’approvisionnement correctement structurée, ce qui permet de répondre à une demande croissante, même en plein hiver.

Une solution pour les petits espaces

Autre idée fausse, les granulés de bois ne conviendraient qu’à des logements de taille réduite. C’est une erreur : les équipements actuels sont capables de chauffer des maisons entières, puisque les chaudières à granulés, notamment, peuvent alimenter des systèmes de chauffage central.

Découvrez les granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies