Bûches de bois ou bûches de bois compressé : comment choisir ?
Le chauffage au bois est une alternative de plus en plus prisée. En effet, le bois est un combustible efficace, économique et écologique. Derrière le terme « bois de chauffage » se cachent plusieurs matériaux aux propriétés différentes. Quelles sont les principales différences entre bûches de bois et bûches de bois compressé ?
On peut se chauffer au bois de bien des manières différentes : grâce à une cheminée ouverte, un poêle à bois ou encore une chaudière. Ces appareils peuvent être utilisés avec des pellets (ou granulés), des bûches de bois traditionnelles ou encore des bûches compressées. Les bûches en elles-mêmes peuvent être de qualité variable. Alors comment choisir ?
Comment reconnaître une bûche de bois de qualité ?
Les bûches de bois classiques peuvent présenter différents niveaux de qualité. Toutes les bûches ne se valent pas et n’ont donc pas le même pouvoir calorifique. Deux critères principaux doivent être surveillés.
Le taux d’humidité des bûches de bois
Les bûches de bois traditionnelles présentent souvent un taux d’humidité de plus de 30 %. Elles dégagent donc moins de chaleur ainsi que plus de CO₂ et de fumée.
Conséquence : votre installation s’encrassera rapidement. À l’inverse, un bois bien sec (< 20 % de taux d’humidité) offre un meilleur rendement et une combustion plus propre. Pour savoir si votre bois est sec :
● vérifiez s’il est léger ;
● écoutez si un son sec est émis en frappant les bûches de bois les unes contre les autres ;
● regardez si l’écorce s’enlève facilement.
Le type d’arbre et l’origine des bûches de bois
Toutes les essences d’arbre n’ont pas les mêmes vertus calorifiques. Plus le bois est dur, plus il produira de chaleur et brûlera longtemps. Il faut donc distinguer :
● les bois de feuillus durs : chêne, orme, charme, frêne et hêtre ;
● les bois de feuillus mi-durs : arbres fruitiers, châtaigniers, faux acacia ;
● les bois tendres : peuplier, érable, bouleau, tilleul, aulne, saule ;
● les bois résineux : pin maritime, épicéa, pin sylvestre, sapin, mélèze.
L’origine des bûches de bois est quant à elle un élément important pour la protection de l’environnement. Choisir un bois français issu de forêts gérées durablement limite les émissions de CO2 liées à son transport et soutient la reforestation.
À noter que les bûches classiques demandent de l’espace de stockage, dans un endroit sec et aéré. Par ailleurs, le bois traditionnel peut libérer de la poussière lorsqu’il est manipulé et de la cendre lorsqu’il brûle.
Les bûches de bois compressé, une alternative intéressante
À côté des bûches de bois « massives », on trouve également un produit aux performances très intéressantes : les bûches de bois compressé.
Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?
Le bois compressé se constitue de sciures et de copeaux de bois recyclés et non traités. Ce combustible valorise donc les déchets liés à la coupe de bois : il s’agit d’une alternative écologique. Les résidus de bois sont séchés puis compressés afin d’obtenir des bûches de bois compacté, détenant un taux d’humidité très faible (moins de 10 %). Ainsi, ces bûches détiennent un important pouvoir calorifique.
Les bûches de bois compressé, trois fois plus performantes
Les bûches de bois compressé sont utilisées dans les appareils de chauffage traditionnels (poêle, chaudière, insert, etc.). Leur rendement est trois fois supérieur à celui des bûches traditionnelles, en raison notamment de leur taux d’humidité situé sous les 10 %.
Deux types de bûches compressées selon le moment de la journée
Sont commercialisés deux types de bûches compactées : celles de jour et celles de nuit. Les premières sont faites à partir de sciures provenant du cœur de l’arbre. Elles permettent une bonne chaleur et une flamme vive. Elles sont idéales lorsque l’on souhaite chauffer rapidement une pièce.
Les bûches de nuit sont constituées à partir d’écorces, ce qui assure une combustion lente et diffuse.
Un produit propre dans tous les sens du terme
Dernier avantage, la propreté du produit pour vous et pour l’environnement :
● Les bûches de bois compressé sont faciles à manipuler et ne produisent pas de poussière : elles garantissent la propreté du foyer et de l’appareil de chauffage.
● Les bûches de bois compressé sont composées de sciures issues de forêts gérées durablement. Aucun arbre n’est abattu dans le seul but de produire la sciure nécessaire. Enfin, en brûlant, elles émettent 5 à 10 fois moins de CO₂ que les énergies fossiles.
Les bûches de bois compressé sont une alternative avantageuse, notamment pour les petits logements. En effet, elles prennent moins de place que le bois classique et sont plus performantes : le volume nécessaire pour chauffer la maison est moindre. Elles s’utilisent dès l’achat, sans prévoir de temps de séchage.
Néanmoins, allumer un feu avec des bûches compactées peut être plus compliqué qu’avec du bois traditionnel : vous pouvez mélanger vos bûches compressées avec quelques morceaux de bois.
Selon vos besoins, choisissez parmi les bûches de chauffage ou les bûches de bois compressé de TotalEnergies.