Gazole Non Routier : un nouvel arrêté facilite la distribution pour les professionnels

Publié le Mercredi 10 Juillet 2024 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du GNR

Le 26 juin, un nouvel arrêté publié au Journal officiel a officialisé la création d’un GNR XTL destiné aux usages non-routiers. Son approvisionnement est facilité pour les professionnels.

Gazole non routier pour engin agricole

Le GNR XTL est un gazole non routier qui présente de nombreux avantages pour certains professionnels. Conscient de cela, le gouvernement a publié dans le Journal officiel un texte qui en simplifie l’accès.

GNR XTL : qu’est-ce que c’est ?

L’arrêté du 26 juin 2024 concerne le GNR (Gazole non routier) XTL (X-to-liquid), un carburant de synthèse destiné aux moteurs d’engins non routiers (machines agricoles, engins de chantier, bateaux de plaisance…). Contrairement au gazole traditionnel, le GNR XTL est produit à partir de sources diverses comme le gaz naturel, les huiles végétales hydrogénées et les graisses animales recyclées. Le GNR XTL offre une combustion plus « propre » que le gazole traditionnel, contribuant ainsi à la réduction des émissions de particules fines et de CO2 et de l'impact environnemental lié aux activités non routières. Le tout, sans rogner sur les performances, lesquelles se révèlent équivalentes, voire supérieures, à celles du gazole classique.

Bon à savoir

Le GNR XTL commercialisé par TotalEnergies est le HVO100 Non Routier (Hydrotreated Vegetable Oil). Fabriqué à partir d’huiles végétales, de graisses animales ou d’huiles usagées, il est conçu grâce à un procédé d’hydrotraitement. Ses propriétés sont similaires à celles des carburants fossiles traditionnels tout en permettant de réduire de 60 à 90 % les émissions de CO2 par rapport à ceux-ci.

Ce que permet le nouvel arrêté

Le 30 juin, un arrêté publié au Journal officiel a simplifié l’utilisation du HVO100 pour les usages non routiers. En effet, auparavant, les flottes captives devaient installer leurs propres cuves pour approvisionner leurs machines en GNR. De plus, pour bénéficier de la livraison bord-engin, il fallait obtenir une dérogation de la part des services publics. Aujourd'hui ce n'est plus nécessaire, l'accès à ce type de carburant est donc facilité.

 

Livraison bord-engin : qu’est-ce que c’est ?

Gazole non routier pour engin de chantier

Reste une question : qu’est-ce que la livraison bord-engin ? Comme son nom l’indique, elle permet un approvisionnement en carburant (en l’occurrence, du gazole non routier) directement dans les réservoirs des engins qui en auraient besoin.

La livraison bord-engin offre un avantage important : celui de permettre de se passer d’une cuve de stockage de carburant sur le chantier. Avec elle, pas de risque de pollution du site ou pour la sécurité des collaborateurs !

Chez TotalEnergies, nos distributeurs régionaux proposent le service de livraison bord-engin dans les meilleurs délais grâce à une logistique adaptée à tous les professionnels désormais, sans restriction.

Découvrez notre offre de GNR