GNR : la remise de 15 centimes prolongée après juillet
À l’instar des autres carburants, le GNR (gazole non routier), utilisé dans l’industrie, le BTP et l’agriculture notamment, bénéficie, depuis le 1er avril, d’une réduction de 15 centimes le litre hors taxe. Cette remise sera prolongée après le mois de juillet.
Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie, le gouvernement avait décidé, mi-mars, d’une réduction de 15 centimes hors taxe par litre de carburant. Une façon de soulager le pouvoir d’achat des Français, particuliers comme professionnels.
La remise de 15 centimes sur le GNR est prolongée
La remise de 15 centimes hors taxe par litre sur le gazole non routier (GNR) sera prolongée après le mois de juillet ! C’est ce que vient d’annoncer le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Cette mesure devrait être intégrée dans le projet de loi de finances rectificative présenté au Parlement européen juste après les élections législatives, qui se déroulent les 12 et 19 juin. Un répit bienvenu, puisque le prix du GNR ne cesse d’augmenter depuis un an.
Gabriel Attal a également annoncé que cette aide avait pour vocation d’être remplacée par « un dispositif pérenne et ciblé, selon les critères de revenus et d’utilisation du véhicule dans un cadre professionnel », sans que l’on ait davantage de précisions pour l’instant.
Ce prolongement de la remise sur le GNR s’inscrit dans un lot de mesures visant à lutter contre l’inflation, renforcée par la guerre en Ukraine, telles que la création du chèque alimentaire ou la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité jusqu’à fin 2022.
Réduction de 15 centimes sur le GNR : mode d’emploi
La réduction de 15 centimes hors taxes (18 centimes avec la TVA) sur le litre sur les carburants avait été annoncée le 12 mars, par l’ancien Premier ministre, Jean Castex. Elle a été appliquée à partir du 1er avril.
Elle concerne le GNR, bien sûr, mais également le gazole, le gazole pêche, les différentes essences, le gaz pétrole liquéfié carburant, le gaz naturel véhicule (GNV), le super-éthanol et l’éthanol diesel. Cette réduction était accordée par les distributeurs de carburants, qui étaient ensuite remboursés par l’État.
D’autres produits pétroliers ont, en revanche, été exclus de la mesure, comme les carburants pour l’aviation, déjà détaxés, le fioul ou des produits utilisés autrement que comme carburants dans l’industrie.