Préparation de la saison de chauffe : comment détecter les signes d’une mauvaise ventilation de votre poêle à bois ?
La saison de chauffe sera bientôt là : s’il est bien sûr trop tôt pour prédire la rudesse de l’hiver, c’est le moment de faire vérifier votre poêle à bois par un professionnel. L’objectif ? Assurer un fonctionnement optimal et sûr de votre installation, notamment en ce qui concerne sa ventilation. S’agissant de cette dernière, certains signes doivent vous alerter. Voici lesquels.
Sept signes doivent vous alerter quant à la qualité de la ventilation de votre poêle à bois.
Une accumulation des fumées
En fonctionnement, en cas de mauvaise ventilation, le poêle à bois peut entraîner une accumulation des fumées :
- dans la pièce, lors de l’allumage notamment ;
- dans la chambre de combustion, occasionnant un noircissement rapide de la vitre après chaque utilisation.
Le problème peut être résolu en coupant la VMC, afin de favoriser l’aspiration de votre poêle à bois et de l’aider à diffuser une chaleur agréable. Vérifiez également que les entrées d’air de votre appareil ne sont pas obstruées.
Des problèmes d’allumage et de combustion
Certes, si votre poêle à bois a des problèmes d’allumage ou de combustion, c’est probablement à cause d’un encrassement excessif. Néanmoins, il peut aussi souffrir d’une mauvaise ventilation, les arrivées d’air étant obstruées. Le cas échéant, un professionnel peut réaliser une inspection approfondie et régler rapidement le souci.
Un air de mauvaise qualité, voire de mauvaises odeurs
Votre poêle à bois produit des odeurs inhabituelles, voire nauséabondes ? Il est possible qu’il ne parvienne pas à renouveler au bon rythme l’air qui lui permet de fonctionner. Il vous faudra alors vous assurer que ses entrées d’air sont suffisantes.
Les signes visuels à avoir à l’esprit
Certains signes purement visuels doivent vous alerter quant à la qualité de la ventilation de votre poêle à bois. Ainsi, contactez rapidement un professionnel si vous constatez :
- un dépôt excessif de suie ;
- des flammes qui s’éteignent plus vite qu’à l’accoutumée.
Des problèmes de tirage
Une mauvaise ventilation de votre poêle à bois peut entraîner un mauvais tirage – c’est-à-dire un défaut d’aspiration et d’accélération de l’air dans le conduit de l’appareil vers l’extérieur. Pour le vérifier, c’est assez simple : tenez une allumette allumée dans votre poêle. La flamme doit se déplacer vers le haut ; si elle se dirige vers le bas, un professionnel doit intervenir pour régler ce souci de tirage.
Une baisse du rendement thermique
Votre poêle à bois n’offre pas le même rendement que les hivers précédents ? Il est recommandé de le faire vérifier par un professionnel, afin de ne pas voir vos factures énergétiques augmenter !
L’apparition de condensation
Notez, enfin, qu’un poêle à bois avec une mauvaise ventilation produira de la condensation dans les pièces de votre logement. Assurez-vous donc que les arrivées d’air ne sont pas obstruées.