Le poêle de masse : tout savoir

Publié le Mercredi 8 Avril 2020 et mis à jour le Jeudi 3 Avril 2025 - Les actualités du Poêles

Le poêle de masse stocke la chaleur et la diffuse lentement, assurant un confort durable avec seulement deux flambées par jour. Économique, écologique et offrant une chaleur homogène, il nécessite cependant un investissement initial élevé et un sol solide pour supporter son poids. Toutefois, son rendement optimal et les aides financières disponibles compensent largement ces contraintes.

Malgré quelques contraintes liées à son usage et à son installation, le poêle de masse apporte une solution très efficace pour chauffer certains types de logements.

Qu'est-ce qu'un poêle de masse ?

Poêle à restitution lente de chaleur, poêle à bois à accumulation​, poêle de masse : beaucoup de noms pour désigner un moyen de chauffage unique en son genre et très performant. 

Quelle est la différence entre un poêle à bois et un poêle de masse ?

Même combustible, même usage, mêmes éléments : le poêle à bois et le poêle de masse partagent de nombreux points communs. Pourtant, deux différences majeures séparent ces deux appareils.

La première réside dans la conception du poêle et les matériaux utilisés. La seconde se trouve dans leur principe de fonctionnement :

  • Le poêle à bois rayonne fort, c'est-à-dire qu'il monte vite en température, évacue rapidement les fumées mais n'accumule pas la chaleur. Sur le principe, un poêle à inertie a besoin d'une combustion constante pour maintenir une température ambiante.
  • Le poêle de masse utilise aussi le principe du rayonnement, c'est-à-dire qu'il « amasse » beaucoup de chaleur. Mais grâce à la température élevée de sa chambre de combustion, ses matériaux lourds et réfractaires, et les fumées produites par le feu, il restitue la chaleur pendant une période beaucoup plus longue.

Poêle prêt à poser ou poêle de masse artisanal ?

Quel poêle à accumulation choisir ? Sur le marché, vous trouverez deux types de poêles de masse :

  • le poêle prêt à poser, un poêle à bois à accumulation installé d'un seul tenant dans un endroit central du logement ;
  • le poêle de masse artisanal, qui est maçonné ou assemblé sur place par des artisans.

Bon à savoir

Certains poêles de masse modernes disposent d'une fonction supplémentaire : un four !

Comment fonctionne un poêle de masse ?

Pouvant peser plusieurs tonnes, le poêle de masse est un appareil de chauffage au bois imposant avec un fonctionnement un peu particulier.

D'abord, les parois externes du poêle de masse sont composées de matériaux réfractaires et lourds, comme la pierre ollaire, la faïence, la brique ou le béton réfractaire, la terre crue ou la stéatite. Ces matériaux, de très grande qualité, vont ainsi accumuler la chaleur et la restituer lentement à l'intérieur du logement pour conserver une température douce et agréable.

À l’intérieur du poêle sont aménagés de nombreux canaux dans lesquels les fumées produites par le feu, chargées de chaleur, vont circuler avant d’être évacuées.

Grâce à ses matériaux réfractaires et à ses circuits internes, le poêle de masse diffuse la chaleur pendant de longues heures, même après que le feu soit éteint et que la température du foyer diminue. En pratique, on estime que deux flambées par jour pendant deux heures sont suffisantes pour chauffer le logement durant 24 heures.

Quels sont les avantages et les inconvénients du poêle de masse ?

Deux flambées par jour et c'est tout ? Le chauffage par rayonnement fait ses preuves quotidiennement. Mais quels inconvénients font un peu pencher la balance ?

Les avantages du poêle de masse

Demandez à un utilisateur de poêle à bois à accumulation les nombreux avantages dont il bénéficie, il vous donnera les suivants :

  • Son fonctionnement est optimal. Le chauffage par rayonnement montre ses preuves : deux flambées par jour (de deux heures) suffisent pour chauffer un logement pendant 24h. 
  • Il peut utiliser plusieurs combustibles. Différentes essences de bois, et même des résineux (pourtant de moins bonne qualité), peuvent être brûlées grâce à la haute température atteinte dans le poêle de masse (environ 1 000°C).
  • Il offre une température agréable. Sa chaleur, douce et constante, se répartit convenablement dans l’ensemble du logement. Adieu les sensations de froid au sol !
  • Il est économe. La conception unique de ce poêle et son fonctionnement optimal lui permettent de brûler moins de bois pour chauffer son logement et donc d'être très rentable.
  • Il est moins polluant. La haute température interne du poêle à accumulation élimine tous les éléments gazeux et solides.

Les inconvénients du poêle de masse

Si les avantages du poêle de masse sont très clairs, ce type d’installation présente également quelques inconvénients. :

  • Il coûte cher. Les poêles standards coûtent plusieurs milliers d'euros, voire dizaines de milliers d'euros pour les modèles sur mesure. 
  • Il pèse (très) lourd. Tous les poêles sont composés de matériaux lourds mais certains modèles peuvent peser jusqu'à 4 tonnes ! Un sol extrêmement solide est indispensable (un sol trop fragile comme le carrelage ou le parquet ne sera pas suffisamment épais).
  • Il ne peut pas s'installer partout. Le logement doit impérativement posséder de grandes pièces ouvertes (plafonds hauts, espaces ouverts), afin que l’air chaud puisse circuler et se répandre dans tout le logement. Dans le cas contraire, la chaleur produite par votre poêle risque d’être trop importante et de devenir inconfortable. 

Quel prix pour un poêle de masse ?

Chauffage par rayonnement performant, température interne élevée, économe en bois, autonomie longue durée : le poêle de masse est une solution de qualité qui présente également un prix relativement élevé. En moyenne, vous trouverez des prix entre 5 000 et 12 000 euros, hors pose. Les modèles sur mesure seront logiquement plus chers : entre 8 000 et 20 000 euros.

Heureusement, des aides existent pour vous aider à financer votre investissement. Parmi elles :

  • MaPrimeRénov' ; 
  • l'éco-PTZ ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • les Certificats d'économie d'énergie.

Entretien et installation du poêle de masse

L'installation de ce type de poêle demande de très bonnes compétences techniques. À l'entretien, beaucoup moins. 

Comment nettoyer un poêle de masse ?

Le nettoyage de votre poêle de masse doit se faire régulièrement pour conserver ses avantages :

  • avant chaque flambée : nettoyage de la grille ;
  • toutes les deux semaines : vidage du cendrier ;
  • tous les ans : ramonage du conduit de fumées.

Comment installer un poêle de masse ?

Nettement plus imposant qu'un poêle à bois (1 m2 de surface au sol et entre 1 et 2 mètres de hauteur), le poêle de masse ressemble presque à une chaudière. Un conseil : confiez son installation à des artisans spécialisés et qualifiés.

En bref, le poêle de masse est-il adapté à vos besoins ?

Envisagez l'installation d'un poêle de masse chez vous si vous cochez les cases suivantes : 

  • votre maison est adaptée (elle dispose de grands espaces ouverts) ;
  • vous êtes une famille, voire une grande famille (un poêle à bois ou un poêle à granulés suffit pour une personne seule ou un couple).

Commandez vos pellets et vos bûches !