
Poêle à bois : les éléments à vérifier pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité
Dans quelques semaines, l’hiver sera parmi nous, et il sera de nouveau temps de démarrer les appareils de chauffage. Vous êtes équipé d’un poêle à bois ? Certains éléments sont à vérifier, avant la saison de chauffe et pendant, pour en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. Lesquels ? Comment s’y prendre ? À quelle période effectuer ces vérifications ? Réponse tout de suite.
Voici les vérifications à effectuer pour démarrer la saison de chauffe en toute sérénité, avec un poêle à bois en bon état et parfaitement sécurisé.
À l’intérieur du poêle à bois
L’efficacité énergétique d’un poêle à bois repose avant tout sur l’état dans lequel se trouvent les éléments intérieurs de l’appareil. Ainsi, il convient de vérifier en premier lieu la propreté du foyer et de la sole foyère. Ceux-ci ne doivent pas comporter de traces de suie au début de la saison de chauffe. Si tel devait être le cas, prévoyez un nettoyage complet.
Jetez également un œil aux déflecteurs et à l’habillage intérieur (vermiculite, thermotte). S’ils ne sont pas en bon état, ils ne pourront remplir leur rôle – et donc favoriser la montée en température du poêle à bois.
Dans le système d’évacuation
Comme son nom l’indique, le système d’évacuation permet, dans un poêle à bois, d’évacuer les produits issus de la combustion. Son bon fonctionnement est donc essentiel pour éviter que le poêle ne donne l’impression « d’étouffer » – ce qui est toujours synonyme de perte d’efficacité énergétique et d’inconfort thermique. Vous devez donc vérifier :
- l’étanchéité du conduit de raccordement et son état de propreté ;
- l’état du terminal d’évacuation, qui devra être remplacé en cas d’usure prononcée.
Dans les éléments de circulation de l’air
Dans un poêle à bois, sans circulation de l’air efficace, pas de combustion… et donc pas de chauffage dans le logement ! Assurez-vous donc que les entrées d’air de l’appareil ne sont pas obstruées, par exemple par de la poussière ou par des cendres. Les grilles de convection doivent aussi être propres.
Dans les éléments de sécurité
Vous souhaitez avoir l’esprit tranquille lorsque vous mettez en route votre poêle à bois ? Vérifiez tout d’abord qu’il se trouve à bonne distance des murs, éléments de mobiliers et tout objet inflammable – si besoin, un professionnel peut vous aider à respecter ces distances de sécurité. Assurez-vous aussi que vos détecteurs de fumée n’ont pas besoin de nouvelles piles. Enfin, contrôlez la bonne ventilation de l’appareil !
À vérifier aussi
Avant de remettre en route votre poêle à bois, enfin, assurez-vous de la propreté de la vitre – ce n’est pas qu’une question esthétique. Les portes et loquets devront, également, être en bon état, afin de contribuer à la protection de la chambre de combustion.