Feu de bois : que signifie la couleur des flammes ?

Publié le Vendredi 11 Octobre 2024 - Les actualités du Bois

La couleur des flammes de votre feu de bois vous donne des indications précises sur sa bonne combustion. Apprenez à interpréter ces nuances pour optimiser votre chauffage.

Que signifie la couleur des flammes ?

La couleur des flammes d'un feu de bois vous donne des indications sur sa bonne combustion. Des flammes bleues sont normales à l’allumage et sont suivies d’une teinte jaune uniforme dans des conditions optimales. Des flammes jaunes-orangées, rouges ou sombres signifient souvent un manque d'oxygène ou un bois humide. Pour un feu de bois efficace, utilisez du bois sec et ajustez l'arrivée d'air.

Feu de bois : quels éléments indiquent une bonne combustion ?

Réaction chimique, la combustion du bois requiert trois éléments-clés :

  • Un combustible : le bois sert de matière première à brûler. Il doit être bien sec, mais contenir un taux d’humidité d’au moins 15 % pour une combustion optimale.
  • Un comburant : l'oxygène présent dans l'air se combine avec le bois pour alimenter la flamme.
  • De la chaleur : pour que la combustion s'initie et se maintienne longtemps, la température doit atteindre au minimum 250° C. Pour une combustion complète et efficace du bois, la température optimale se situe entre 300° C et 800° C. Au-delà de 800°C, seul le charbon de bois est brûlé par incandescence.

Ces trois composants forment le « triangle du feu ». Si l'un de ces éléments vient à manquer, la combustion s'arrête. Le combustible, l’afflux d’air et la température jouent effectivement un rôle important pour obtenir une bonne combustion. Et la couleur des flammes qui émanent de votre feu de bois peut vous donner des indications sur ces trois éléments essentiels.

Quelles sont les différentes couleurs de flammes et leur signification ?

Une bonne combustion est caractérisée par des flammes bleues à l’allumage, puis jaunes à la combustion et enfin, par une couleur rouge, qui s’observe dans les résidus de charbon de bois incandescents. Des flammes bleues plus tenaces, une couleur jaune-orangée, rouge ou sombre, violette ou verte, indiquent, elles, un problème lors de la combustion.

Des flammes bleues : une couleur normale à l’allumage

Une flamme peut paraître bleue à l’allumage lorsque le bois atteint sa température optimale de combustion d’environ 300° C. Dans ce cas, la flamme passe rapidement au jaune ensuite. Si la couleur bleue apparaît plus longuement, cela peut indiquer la présence de particules en suspension dans l'air, comme de la poussière, ou un apport insuffisant en oxygène.

Des flammes jaunes-orangées : un apport d’air insuffisant

Comme indiqué, une combustion optimale produit des flammes jaunes uniformes. Si vous observez également une couleur orangée marquée, l’apport en oxygène est sûrement insuffisant. En effet, cette couleur indique que le bois ne brûle pas entièrement et émane des particules de carbone incandescentes. Ajustez le tirage ou ouvrez l’arrivée d’air pour résoudre le problème.

Des flammes rouges ou sombres : une température trop basse

Des flammes rouges indiquent que votre feu n’atteint pas une température suffisante pour que le bois puisse brûler de manière optimale. Votre combustible n’est peut-être pas assez sec ou vous avez possiblement surchargé votre poêle. Il est également possible que la disposition du bois dans le poêle ne soit pas suffisamment aérée pour que l’oxygène puisse circuler convenablement.

Des flammes vertes ou violettes : un danger potentiel

Rares dans un feu de bois domestique, les couleurs vert et violet indiquent un possible danger. Certaines compositions chimiques peuvent, à la combustion, émaner des fumées toxiques et/ou polluantes. Le cuivre, par exemple, donne une coloration verte aux flammes.

Des flammes violettes indiquent, elles, une haute température supérieure à 1 600° C et s’observent davantage dans certains processus chimiques industriels. Bien qu’il soit peu probable d’y être exposé chez vous, éteignez immédiatement le feu si vous remarquez ces couleurs.

Quels autres indicateurs garantissent une bonne combustion ?

Les autres indicateurs garantissant une bonne combustion

Outre la couleur des flammes, d’autres éléments vous permettent de contrôler la bonne combustion de votre feu de bois :

  • La fumée : une fumée transparente ou légèrement bleutée est généralement synonyme d'une combustion optimale. Une fumée dense, noire ou blanche indique une combustion incomplète et des émissions polluantes.
  • La suie sur la vitre : un dépôt de suie noire sur la vitre d'un poêle à bois peut signifier un manque d'air et une combustion incomplète.
  • Les cendres : des cendres fines et légères témoignent d'une combustion complète. Des cendres épaisses et noires peuvent indiquer la présence de matières non brûlées.

La qualité du combustible joue également un rôle important lors de la combustion. Privilégiez un bois sec, dur, bien fendu, et évitez les bois résineux (pin, épicéa), qui produisent davantage de suie. Pour les granulés de bois, assurez-vous qu'ils répondent aux normes en vigueur et qu'ils sont adaptés à votre appareil de chauffage.

Commandez votre bois de chauffage avec livraison