Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Publié le Vendredi 18 Janvier 2019 et mis à jour le Dimanche 25 Août 2024 - Les actualités du Bois

La chaudière à bois fait partie des installations privilégiées par les particuliers. Ce type de chauffage présente en effet de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

fonctionnement chaudière bois

La chaudière à bois est un type de chauffage central qui produit de la chaleur à partir de bois, sous forme de bûches, de granulés ou encore de copeaux de bois. Quelles sont les particularités de cet équipement ? Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une chaudière à bois.

Fonctionnement chaudière à bois : le principe de la combustion

La chaudière à bois fonctionne sur le même principe qu’un équipement au fioul ou au gaz, c’est-à-dire, la combustion puis la transmission à un liquide caloporteur. On peut détailler son fonctionnement en trois étapes principales :

  1. La combustion, qui comprend la phase de séchage du bois, de gazéification, d'oxydation des gaz puis de combustion des résidus charbonneux. Lors de cette première étape, le bois est brûlé dans la chambre dite de combustion.
  2. La transformation de l’énergie produite en chaleur, via un échangeur thermique. Ce dernier transmet l’énergie à un fluide caloporteur (souvent de l’eau) afin qu’elle soit chauffée.
  3. La distribution de la chaleur jusqu’à l’échangeur thermique d’un circuit de chauffage hydraulique (radiateur ou plancher chauffant, par exemple) ou d’un ballon d’eau chaude sanitaire.

Les gaz qui ont été produits lors de la phase de combustion sont ensuite rejetés vers l’extérieur, à l’aide des conduits de fumées.

Quels sont les différents modèles de chaudières à bois ?

On trouve désormais plusieurs modèles de chaudières à bois, qui se distinguent notamment par le système d’alimentation en combustible. La recharge en bois peut en effet se faire soit de manière automatisée, soit manuellement.

Par ailleurs, des modèles de chaudières mixtes sont désormais proposés sur le marché. Elles permettent d’alterner bûches et granulés, bien pratique en cas de pénurie de l’un des deux combustibles.

À lire aussi : Améliorer le tirage d’une chaudière à bois

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à bois ?

La chaudière à bois présente plusieurs avantages non négligeables, notamment :

  • Un rendement énergétique élevé, permettant de réaliser des économies d’énergie sur le long terme et de réduire ainsi vos factures de chauffage.
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. L’usage du bois ne contribue en effet pas au réchauffement climatique.
  • Un confort de chauffe agréable, grâce à la diffusion douce et homogène de la chaleur au sein de votre logement.

Quant aux quelques inconvénients, on peut citer la nécessité d’avoir un espace de stockage approprié, sec et bien ventilé. Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace en intérieur, sachez que le stockage peut tout à fait s’effectuer à l’extérieur, en protégeant le bois à l’aide d’une bâche (en laissant les côtés libres pour laisser l’air circuler). Par ailleurs, le prix d’achat d’une chaudière à bois peut paraître conséquent. Un coût de départ qui peut néanmoins être abaissé grâce aux nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (l’éco-prêt à taux zéro, TVA réduite, etc.).

À lire aussi : Comment entretenir une chaudière à bois ?

Quelles bûches utiliser dans une chaudière à bois ?

Pour optimiser le fonctionnement d’une chaudière à bois, il est vivement conseillé d’utiliser du bois de qualité. Avec les bûches Premium de TotalEnergies, vous bénéficiez d’un bois au pouvoir calorifique important, au rendement immédiat et générant moins de cendres et de poussières. De quoi profiter d’un bois de chauffage propre et sans contrainte.

Découvrez les Bûches Premium de TotalEnergies