Comment calculer sa consommation de pellets ?
Une bonne estimation de sa consommation de pellets permet de commander en juste quantité avant l’arrivée de l’hiver. Découvrez comment estimer la quantité de pellets correspondant à vos besoins avant de passer commande.
Superficie à chauffer, rendement ou isolation… Plusieurs facteurs influent sur la consommation de votre poêle à granulés. Si la consommation de pellets s’avère ainsi variable, vous pouvez l’estimer selon différentes méthodes de calcul et le type de combustible utilisé, en sacs ou en vrac.
Quels critères influent sur votre consommation de pellets ?
La consommation de pellets est impactée par différents facteurs, notamment la superficie du logement et son isolation. La température désirée et le type de chauffage utilisé, principal ou secondaire, ont également leur importance. De même pour le rendement de l’appareil de chauffage et pour le lieu d’habitation.
La surface de votre logement
Selon la superficie de votre logement, votre appareil de chauffage consomme plus ou moins de pellets pour vous chauffer convenablement. La consommation de pellets d’une maison de 80 m² est forcément supérieure à celle d’une maison de 100 m². D’où l’importance de bien proportionner la taille de votre équipement de chauffage à la superficie de votre logement. En effet, un poêle sous-dimensionné aura tendance à surconsommer.
L’isolation de votre logement
Une maison mal isolée est propice aux déperditions de chaleur. De ce fait, les habitants ressentent un manque de confort thermique et augmentent bien souvent la température du chauffage. Une mauvaise isolation entraîne ainsi une surconsommation de pellets. À l’inverse, un logement bien isolé se réchauffe plus facilement à une température optimale. Une quantité de pellets raisonnée est alors suffisante pour atteindre un confort de chauffe agréable.
La température désirée
Plus la température intérieure souhaitée est élevée, plus la consommation de pellets pour l’atteindre est importante. Pour optimiser votre consommation, on recommande une température moyenne de 20° C dans les pièces à vivre, comme le salon. Les chambres sont des pièces moins occupées, où les couvertures rendent le chauffage moins nécessaire. Elles peuvent donc être chauffées jusqu’à environ 18° C en journée et jusqu’à 15° C la nuit.
Le type de chauffage
Un chauffage d’appoint nécessite moins de combustible qu’un chauffage principal. De ce fait, si vous disposez d’une chaudière à granulés pour votre production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, sa consommation de pellets sera plus importante que celle d’un chauffage d’appoint. Par ailleurs, un chauffage d’appoint au bois peut offrir des économies d’énergie car, selon son emplacement dans la maison, sa chaleur peut émaner dans les pièces voisines.
Le rendement de votre appareil de chauffage
Il existe de nombreux équipements de chauffage au bois sur le marché. Tous disposent de caractéristiques propres. Parmi ces caractéristiques, le rendement varie. Plus le rendement de votre appareil est élevé, moins sa consommation de pellets est importante. Pour vous assurer les meilleures performances possibles, optez pour un appareil avec un rendement supérieur à 80 %. D’autant plus s’il s’agit de votre système de chauffage principal.
Votre lieu d’habitation
La localisation de votre logement a également un impact sur votre consommation de pellets. En effet, vous n’avez pas les mêmes besoins en chauffage si vous habitez dans une région montagneuse, que dans une région particulièrement ensoleillée. Si vous vivez dans un endroit exposé au vent, avec des hivers particulièrement rigoureux, vos besoins en pellets seront supérieurs à ceux d’une maison en région parisienne, par exemple.
Quelle méthode utiliser pour calculer sa consommation de pellets ?
Pour estimer vos besoins en pellets, vous pouvez tenir compte de la consommation de l’année précédente ou effectuer un calcul basé sur les caractéristiques de votre poêle.
Se baser sur la consommation de l’année précédente
Une méthode simple pour estimer sa consommation de pellets et passer commande en conséquence consiste à se référer aux quantités consommées l’année précédente. Si votre commande initiale était suffisante, vous pouvez acheter la même quantité de pellets que l’année passée. À l’inverse, si elle était insuffisante, il vous suffit d’y additionner les quantités que vous avez dû racheter pour passer l’hiver et être certain de ne plus vous tromper cette année.
Si vous avez commandé trop de pellets l’an dernier et qu’il vous en reste en stock, évaluez la quantité restante, soit le nombre de sacs restants ou la capacité restante dans votre silo. Il vous suffit alors de la soustraire au total de votre commande initiale. Le résultat de cette soustraction correspond à votre consommation réelle. Pour vous assurer une quantité égale à cette donnée, effectuez ce calcul : Consommation réelle - stock restant = volume de pellets à commander.
Calculer sa consommation
Il existe une équation mathématique plus précise pour calculer sa consommation de pellets. Cette équation se révèle particulièrement utile pour évaluer vos besoins réels, d’autant plus si vous commandez du pellet pour la première fois. On estime à 1 kW la puissance nécessaire pour chauffer une surface de 10 m2. Un kilo de pellets offre une puissance calorifique d’environ 4,6 kW. Pour évaluer sa consommation, vous devez donc multiplier la puissance du poêle à sa durée d’utilisation.
À ce résultat, il faut ajouter environ 7 % de pellets par degré supplémentaire, puis multiplier par le taux de rendement de l’appareil de chauffage au bois. La quantité de pellets obtenue reste néanmoins à pondérer. Un appareil de chauffage ne fonctionne jamais à pleine puissance de manière continue. La quantité de pellets consommés n’est donc pas linéaire. Selon les appareils, la consommation de combustible peut, de plus, être modulée jusqu’à cinq paliers de chauffe.
Bon à savoir
Pour faire des économies, pensez à commander vos pellets au printemps ou en été, au moment où la demande est plus faible. Vous paierez ainsi votre combustible moins cher.
Combien de pellets commander pour l’hiver ?
La quantité de pellets à commander s’évalue de façon différente en fonction de leur conditionnement. En effet, si vous commandez des pellets en sacs, le calcul diffère par rapport aux pellets en vrac.
Combien de sacs de pellets acheter ?
En moyenne, on estime la consommation d’un poêle à bois à 2 à 5 tonnes de pellets par hiver. Cette quantité correspond à environ 130 sacs de pellets de 15 kg pour 2 tonnes (100 m2 de surface à chauffer), et à environ 300 sacs pour 5 tonnes (250 m2 de surface). Les pellets Premium de TotalEnergies vous sont livrés sur des palettes de 66 sacs chacune. Vous pouvez donc commander entre 2 et 5 palettes de pellets pour vous assurer de passer l’hiver bien au chaud.
Combien de pellets en vrac commander ?
Pour une commande de pellets en vrac, le calcul est évidemment simplifié. Un poêle à bois consomme environ 2 tonnes de pellets chaque hiver pour chauffer 100 m2, et environ 5 tonnes pour chauffer 250 m2. Il vous suffit de commander la quantité correspondante à vos besoins auprès de votre fournisseur de combustible. Le service de livraison Proxi-TotalEnergies se charge même de remplir votre silo grâce à un camion souffleur.
Bon à savoir
Pour optimiser votre consommation de pellets l’hiver, pensez à régler votre chauffage à 20° C dans les pièces à vivre et jusqu’à 18° C dans les chambres. Si votre logement est mal isolé, des travaux de rénovation énergétique vous permettront de réduire sensiblement votre consommation.