Achat de bois de chauffage : comment éviter les arnaques ?

Publié le Mercredi 10 Juillet 2024 et mis à jour le Mercredi 28 Août 2024 - Les actualités du Bois

Vous souhaitez créer votre stock de bois de chauffage pour l’hiver ? Méfiez-vous des offres alléchantes sur certains sites web, car il s’agit peut-être d’une arnaque.

C'est quoi une arnaque au bois de chauffage ?

Les escrocs qui sévissent sur le web s’attaquent malheureusement à tous les secteurs d’activités, y compris celui du chauffage au bois. Comment déceler les arnaques ? Comment les éviter ? Les conseils de nos experts.

Qu’est-ce qu’une arnaque au bois de chauffage ?

Une arnaque au bois de chauffage consiste à mettre en avant des combustibles à prix très bas sur le web, mais une fois payés, l’acheteur s’aperçoit que la qualité est médiocre, voire que la livraison de ses pellets ou de ses bûches n’a jamais lieu.

Autrement dit, les escrocs à l’origine des arnaques appâtent les acheteurs avec des offres de bois de chauffage très alléchantes, en termes de prix, de délai, de design du site web… Mais une fois le paiement effectué, les pellets ne sont jamais livrés ou de très mauvaise qualité.

Bon à savoir

Il est possible que la qualité du bois de chauffage soit au rendez-vous, mais que ce soit plutôt son origine qui pose problème. En effet, certains individus malintentionnés revendent du bois de chauffage - volé à des professionnels - sur des sites de vente entre particuliers. Acheter ce type de bois de chauffage n’est donc pas conseillé, car cela vous met dans une situation de recel.

Comment repérer une arnaque et s’en prémunir ?

Pour repérer une arnaque, voici plusieurs réflexes à adopter :

  • Se méfier des offres à prix très bas, très alléchantes, trop belles pour être vraies.
  • S’assurer de la fiabilité du site (mentions légales, mention « https » devant son URL, orthographe, moyens de paiement, etc.).
  • Télécharger l’extension gratuite FranceVerif, soutenue par l’État, qui vous indique en quelques secondes si les sites que vous consultez sont fiables ou non.
  • Se rendre directement en magasin pour acheter son bois de chauffage, dans la mesure du possible. Sinon, privilégier les sites internet des grandes enseignes connues, comme Proxi-TotalEnergies.
  • Consulter les avis en ligne des sites web.
  • Acheter des bois labellisés ou certifiés.
  • Ne pas ignorer les éventuelles alertes de sécurité de votre navigateur.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-la auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur le site spécifiquement conçu à cet usage signal.conso.gouv.fr.

Quel fournisseur de pellets choisir ?

S’il est important de regarder les prix de vos pellets ou de vos bûches de bois, la qualité l’est tout autant. Privilégiez le bois de chauffage sans additif chimique, issu de chutes de bois (sciures, résidus de scierie, etc.) et fabriqué en France. Par ailleurs, les pellets estampillés du label DINplus garantissent une bonne performance, car ils disposent d’un haut pouvoir calorifique.

Quel fournisseur choisir pour l'achat de pellets ?

Chez TotalEnergies Premium, nous vous proposons trois types de bois de chauffage de qualité :

  • nos bûches Premium, certifiées 100 % bois français, avec un taux d’humidité inférieur à 20 % ;
  • nos bûches compressées, qui offrent un rendement trois fois plus élevé que les bûches classiques ;
  • nos granulés de bois Premium, totalement naturels, certifiés DINplus et ENplus®, avec un rendement de 80 à 95 % selon les équipements.

Par ailleurs, le bois de chauffage TotalEnergies Premium est livré chez vous, directement à domicile, dans toute la France métropolitaine, dans un délai d’environ trois semaines après votre commande.

Commandez votre bois de chauffage Premium dès maintenant