Trois étapes pour le raccordement Enedis (ex-ERDF) ou GRDF
En tant que particulier, comment gérer son raccordement aux réseaux Enedis et GRDF ? C’est simple : découvrez les trois étapes qui vous permettront de profiter du gaz et de l’électricité à votre domicile.
Le raccordement Enedis (anciennement ERDF) ou GRDF fait souvent figure d’épouvantail pour les particuliers. Pourtant, vous pouvez vous raccorder au réseau électrique ou au réseau de gaz en suivant trois étapes simples.
1. Comment effectuer votre demande de raccordement auprès d’Enedis ou de GRDF ?
Bien que les démarches soient assez simples, la demande de raccordement diffère en fonction de l’énergie concernée - l’électricité pour Enedis, le gaz pour GRDF. Dans tous les cas, veillez à évaluer la puissance de raccordement nécessaire à votre logement avant d’effectuer votre demande.
Comment évaluer la puissance de raccordement nécessaire ?
Que vos appareils fonctionnent au gaz ou à l'électricité, l’important est de bien jauger leur puissance et leur consommation afin d’évaluer la puissance de raccordement idéale pour votre logement.
Selon les cas, deux méthodes sont possibles :
● vous avez déjà utilisé cette énergie dans votre précédent logement : basez-vous sur vos anciennes factures, en tenant bien compte du nombre et de la puissance des appareils installés dans votre nouveau logement, ainsi que des caractéristiques de l’habitation (superficie, isolation, etc.) ;
● vous changez d’énergie : renseignez-vous sur les propriétés techniques de tous vos appareils susceptibles de fonctionner en même temps et prenez en compte leur puissance et leur consommation estimée sur un an.
Une fois la puissance de raccordement nécessaire correctement évaluée, vous pourrez transmettre cette information à l’opérateur concerné (Enedis ou GRDF), lorsque vous formulerez votre demande de raccordement. Attention : selon la puissance de raccordement désirée, un surcoût peut s’appliquer.
La demande de raccordement électrique en ligne Enedis
La première étape de votre raccordement électrique consiste à formuler une demande complète auprès d'Enedis. Pour cela, deux possibilités :
● vous vous chargez vous-même des démarches en ligne en complétant le formulaire d'Enedis (avec copie de l’autorisation d’urbanisme, plan de la situation de votre terrain, plan de masse, photos du projet, puissance souhaitée, etc.) ;
● vous mandatez un professionnel pour le faire à votre place : fournisseur d’électricité, entrepreneur, électricien, architecte, etc.
Notez que si votre habitation n’est pas desservie par Enedis, mais par une entreprise locale de distribution, c’est cette dernière qui a la responsabilité du raccordement.
Après réception de votre demande, le gestionnaire du réseau d'électricité fait parvenir deux propositions de raccordement :
● la première vous est adressée: elle indique les coûts que représente le raccordement de votre installation électrique au réseau ;
● la seconde est envoyée à votre commune, qui doit délivrer une autorisation urbanistique pour votre projet.
La seconde proposition mentionne les coûts liés à l’extension éventuelle du réseau pour desservir votre logement. Selon les communes, ces frais peuvent être à votre charge ou assumés par la municipalité.
La demande de raccordement en ligne GRDF
Pour un raccordement au gaz, vous devez contacter le service client GRDF. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller GRDF qui étudiera votre projet et pourra directement estimer le coût de votre raccordement.
Pour contacter le service client, deux options s’offrent à vous :
● compléter le formulaire en ligne de GRDF ;
● appeler le service par téléphone au 09 69 36 35 34.
2. Comment répondre à la proposition de raccordement d’Enedis ou de GRDF ?
Après la première étape, une proposition de raccordement vous est envoyée. Là encore, la démarche diffère selon le fournisseur d’énergie visé.
La proposition de raccordement électrique Enedis
Sous dix jours, vous recevrez une offre de la part d’Enedis (sauf si une extension du réseau est nécessaire, ce qui allonge le délai à six semaines). Dans cette proposition, valable elle aussi trois mois, vous retrouverez :
● un devis et une description des travaux de raccordement ;
● un échéancier ;
● les coordonnées du conseiller Enedis qui suivra les travaux ;
● la liste des travaux à réaliser par vos soins.
Renvoyez cette proposition signée et réglez l’acompte pour marquer votre accord.
La proposition de raccordement au gaz GRDF
Pour le raccordement GRDF, vous recevrez dans les dix jours, par mail ou courrier, une offre de raccordement valable trois mois. Pour la valider, procédez au paiement en ligne de la totalité de l’offre ou d’un acompte de 50 % ou renvoyez la proposition signée avec un chèque d’acompte de 50 %.
Vous devez aussi faire parvenir votre fiche coffret complétée. Enfin, si vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit, vous devez également joindre l’attestation simplifiée complétée et signée.
3. Quels travaux prévoir pour raccorder mon logement au gaz ou à l’électricité ?
Une fois la proposition de raccordement acceptée, les travaux débutent rapidement. Ensuite, il vous restera à effectuer encore quelques démarches pour mettre en service votre installation.
Dans quels délais sont menés les travaux de raccordement ?
Après validation de votre dossier, les travaux de raccordement d'électricité ou de gaz pourront commencer. La procédure varie quelque peu en fonction de l’opérateur :
● Raccordement au gaz : la chaussée est d’abord terrassée 24 à 72 heures avant de procéder au raccordement proprement dit.
● Raccordement à l’électricité : si nécessaire, Enedis effectue les travaux d’extension du réseau, sinon l’opérateur raccorde directement votre installation au réseau. Attention à placer votre coffret électrique à la limite de votre propriété et du domaine public.
Comment mettre en service mon installation ?
Pour profiter de vos raccordements Enedis ou ERDF, il vous reste à présent à :
● établir un certificat de conformité pour votre installation, par votre chauffagiste ou électricien ;
● payer le solde dû à GRDF ou Enedis ;
● choisir un fournisseur de gaz ou d’électricité ;
● attendre la visite d’un technicien d’Enedis ou de GRDF pour mettre en service votre installation.