
Que sont les normes Euro 5 et 6 et quel est leur rapport avec l’AdBlue® ?
Les normes européennes d’émission ont été lancées dans les années 90. Il s’agit de règlements de l’Union européenne destinés à réduire les émissions des véhicules à moteur, qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou de poids lourds. L’AdBlue® a été conçu, en combinaison avec une nouvelle technologie implantée sur les lignes d’échappement, dans le but de répondre aux exigences de ces règlements.
On entend souvent parler des normes EURO. Pourtant, peu nombreuses sont les personnes qui savent exactement de quoi il s’agit, ainsi que le lien que ces normes ont avec l’AdBlue®.
Des normes pour réduire les émissions polluantes des véhicules
C’est au tout début des années 90 que les premières normes européennes réglementant les émissions polluantes des véhicules à moteurs à combustion sont entrées en vigueur. Depuis lors, elles sont régulièrement renforcées pour limiter au maximum les émissions de gaz polluants et d’autres particules. Pour les véhicules particuliers, ces normes ont évolué à cette fréquence :
Nom de la norme |
Date maximale pour la mise en conformité des véhicules mis en service |
EURO 1 |
1er janvier 1993 |
EURO 2 |
1er juillet 1996 |
EURO 3 |
1er janvier 2001 |
EURO 4 |
1er janvier 2006 |
EURO 5 |
1er janvier 2011 |
EURO 6b |
1er septembre 2015 |
EURO 6c |
1er septembre 2018 |
EURO 6d-TEMP |
1er septembre 2019 |
EURO 6d |
1er janvier 2021 |
Les poids lourds étaient soumis à un autre calendrier :
Nom de la norme |
Date maximale pour la mise en conformité des véhicules mis en service |
EURO 0 |
1er octobre 1990 |
EURO I |
1er octobre 1993 |
EURO II |
1er octobre 1996 |
EURO III |
1er octobre 2001 |
EURO IV |
1er octobre 2006 |
EURO V |
1er octobre 2009 |
EURO VI |
1er janvier 2014 |
Si le CO2 n’est pas pris en compte par les normes EURO, c’est bien le cas d’autres gaz dangereux pour la santé humaine :
- les oxydes d’azote (NOx) ;
- le monoxyde de carbone (CO).
En quoi l’AdBlue® aide-t-il à respecter les normes EURO ?
Pour respecter ces normes renouvelées régulièrement, les constructeurs ont donc dû trouver des systèmes permettant de réduire les émissions de ces différents gaz. Une technologie a notamment été mise au point pour y parvenir : le processus de réduction catalytique sélective, qui fonctionne avec de l’AdBlue®.
L’AdBlue® est une solution aqueuse composée d’eau déminéralisée (67,5%) et d’urée pure (32,5%). |
Le système SCR est composé d’un catalyseur placé sur la ligne d’échappement. L’AdBlue® est injecté juste avant ce catalyseur. Sous l’effet de la chaleur, les éléments de l’AdBlue® se décomposent, dans le catalyseur, en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2). Les oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement réagissent à leur tour avec l’ammoniac et se transforment alors en azote et en eau, deux éléments totalement inoffensifs.
L’AdBlue® et le système SCR permettent ainsi de réduire considérablement les émissions de NOx des moteurs diesel. Il s’agit d’ailleurs du système le plus plébiscité en ce moment, car considéré comme le plus efficace.
Gros consommateur d’Adblue® ? N’hésitez pas à nous demander un devis !