Comment choisir les meilleurs pellets de bois ?
Il existe toutes sortes de pellets de bois sur le marché. Tous ne répondent toutefois pas aux mêmes exigences de qualité. Comment les comparer et choisir la meilleure marque de granulés de bois ? Suivez nos conseils.
Bien choisir ses pellets de bois est important pour une performance optimale et pour ne pas encrasser votre installation. Découvrez quels critères objectifs vous aideront à distinguer les meilleurs granulés de bois .
Comment savoir si mes granulés de bois sont de bonne qualité ?
Le premier réflexe au moment de faire votre choix est de vérifier si le pellet de bois qui vous intéresse est certifié. Différentes certifications existent. Une des plus exigeantes est la certification DINplus ou ENplus . Elle garantit :
- la qualité du granulé ;
- la bonne gestion des forêts dont il provient ;
- le contrôle sur site du respect du cahier des charges.
Ce standard de qualité est contrôlé, pour le vrac , par un prélèvement d’échantillons de produit et par un contrôle à chaque enlèvement en usine. Pour les sacs, chaque producteur est identifié par un numéro de registre et un code-barres.
Attention toutefois : contrairement à TotalEnergies, certains producteurs, sans être certifiés, jouent sur le nom (DIN+ ou EN+) pour faire croire à une certification. Recherchez donc le logo officiel, ainsi que le numéro de certification.
Quelle est la meilleure marque de pellets de bois sur le marché ?
Il est compliqué de caractériser une seule marque comme supérieure aux autres sur le marché des granulés de bois. En effet, certains pellets peuvent simplement ne pas correspondre à vos préférences et à votre installation, tandis qu’ils conviendront parfaitement à d’autres. Le choix de vos granulés reste donc subjectif et vous êtes libre de choisir vos pellets selon vos propres critères.
Il existe toutefois un certain nombre de caractéristiques qui peuvent vous aider à déterminer si telle marque de granulé se révèle meilleure que ses concurrentes. Informé de ces critères objectifs, vous serez davantage en mesure de déceler la meilleure qualité de pellet possible et d’éviter les potentielles ventes frauduleuses .
Selon quels critères comparer des granulés de bois ?
Les critères les plus importants pour choisir des pellets de bois de qualité relèvent de leur taille, de leur composition et de leur pouvoir calorifique.
Quelle taille de pellets choisir ?
Pour éviter de bloquer le passage des pellets entre le silo et la chambre de combustion de votre système de chauffage, privilégiez des granulés de petite taille (diamètre de 6 à 8 mm et 20 à 30 mm de longueur). Les Pellets Premium de TotalEnergies éviteront ainsi tout blocage de votre installation.
Comment vérifier la composition de vos granulés ?
Soyez attentif à la composition du pellet de bois. Plusieurs éléments doivent être pris en considération :
- Le taux de fines : il s’agit de fragments de fibre de bois arrachés lors de la fabrication. Si ce taux est trop élevé (plus de 1 %), vos pellets de bois risquent de brûler très rapidement et d’encrasser votre installation.
- La densité : plus la densité est élevée, plus le taux de fines est bas. Surveillez de près cet indicateur.
- Le taux d’humidité : l’humidité empêche la bonne combustion des granulés et réduit donc le rendement de votre équipement. Le taux d’humidité doit idéalement être situé entre 8 et 10 %.
- Le taux de cendre : la combustion des pellets de bois entraîne la formation de cendres qui s’accumulent dans le fond de votre appareil. Il faut viser un taux de cendres inférieur à 0,7 %, voire 0,5 %, qui indique une combustion optimale des granulés. L’entretien quotidien en sera réduit.
- La durabilité mécanique : idéalement située au-delà des 95 %, une durabilité mécanique élevée permettra d’éviter la casse des pellets durant le transport ou l’acheminement vers la chambre de combustion.
- La présence d’additifs : sans être nécessaires à leur fabrication, les granulés en contiennent parfois. Leur combustion provoque une augmentation du taux de cendres et des émissions de gaz à effet de serre.
Le Pellet Premium de TotalEnergies se situe au-delà des exigences de qualité établies par les organismes certificateurs. Ce produit vous garantit des performances supérieures, avec des granulés dont la composition est rigoureusement contrôlée.
Comment contrôler le pouvoir calorifique de vos pellets de bois ?
Des granulés de bois de qualité produisent environ 5 kWh/kg. Un bon pouvoir calorifique, assurant un rendement supérieur, vous permet de réaliser des économies à long terme.
Optimisés pour vous apporter pleine satisfaction, les granulés Pellets Premium de TotalEnergies répondent parfaitement à tous ces critères. D’un pouvoir calorifique supérieur, ils vous assurent de hautes performances énergétiques et évitent à votre système de chauffage de s’encrasser.
Commandez dès maintenant vos granulés Pellets Premium de TotalEnergies