Quels sont les avantages du fioul supérieur par rapport au fioul ordinaire ? Zoom sur les différences entre les deux types de fioul et sur la nouvelle réglementation interdisant l’installation de chaudière au fioul neuve en France depuis 2022.
Fioul ordinaire et fioul supérieur : quelles différences ?
Par rapport au fioul ordinaire, le fioul supérieur intègre des additifs qui renforcent ses performances, réduisent la consommation et protègent votre chaudière fioul.
Des performances accrues avec un fioul supérieur
Le fioul supérieur Fioul Premier de TotalEnergies bénéficie d’une composition spécifique qui lui permet de vous offrir les meilleures performances. Avec un meilleur rendement, vous économisez le fioul consommé par votre chaudière et vous bénéficiez d’un meilleur confort de chauffe chez vous comme pour votre activité professionnelle. En effet, grâce à un taux de viscosité compris entre 2 et 7,5 mm2/s seulement, le fioul est pulvérisé finement. Ceci garantit un meilleur mélange combustible/air qui favorise le fonctionnement du moteur ou du brûleur et permet d’assurer un bon rendement.
Autre point fort du fioul supérieur, il ne gèle pas et peut être utilisé jusqu’à – 24°C. Si vous êtes agriculteur et que vous vivez dans une région particulièrement exposée au froid en hiver, c’est un réel avantage.
Une consommation de fioul réduite
Un fioul de qualité supérieure bénéficie d’une meilleure combustion. En effet, grâce à sa masse volumique moins importante qu’un fioul ordinaire, le fioul supérieur réduit votre consommation de fioul et vous permet ainsi de faire des économies d’énergie. Grâce à sa teneur en soufre plus faible, le fioul de qualité supérieure réduit également les émissions polluantes.
Une chaudière mieux protégée
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le fioul supérieur prévient la formation de dépôts et évite l’encrassement de votre chaudière au niveau du foyer mais aussi des gicleurs. Votre installation de chauffage est ainsi optimisée pour un rendement idéal. Les propriétés anticorrosives du fioul supérieur empêchent également la rouille de s’installer dans votre cuve et d’affecter vos filtres et vos gicleurs. Le fioul supérieur garantit donc la longévité de votre installation tout en favorisant son rendement.
L’interdiction d’installer de nouvelles chaudières fioul
Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer de nouvelles chaudières fioul dans les bâtiments d’habitation et dans les bâtiments à usage professionnel. Cette nouvelle réglementation mise en place par l’État vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la transition énergétique et du climat.
Le Gouvernement souhaite mettre en place une transition énergétique progressive. Il est donc toujours possible de continuer à utiliser une chaudière au fioul dans les cas suivants :
- l’appareil de chauffage au fioul installé dans le bâtiment est toujours utilisable, et dans le cas contraire, réparable ;
- le chauffage au fioul est un chauffage d’appoint, et non utilisé comme chauffage principal ;
- les travaux nécessaires sont techniquement impossibles ou il n'y a pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel existants, et aucun équipement compatible avec ce seuil ne peut être installé.
Ainsi, les installations de chauffage au fioul déjà existantes qui dépassent le seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI pourront continuer d'être utilisées, entretenues, ou réparées si elles peuvent l'être.
Météofioul, l’outil au service des professionnels
Météofioul est un service offert par TotalEnergies et qui vous assure un suivi précis du niveau de votre cuve de fioul. En tant que professionnel, cela vous garantit de ne jamais tomber en panne de fioul. Cela vous évite d’avoir une interruption dans votre production avec les conséquences financières que cela peut avoir. Le système Météofioul calcule votre consommation de fioul et vous avertit lorsqu’il est temps de passer une nouvelle commande. Avec Météofioul, vous pouvez dormir l’esprit tranquille, l’outil se charge de vous rappeler quand passer commande.
Pourquoi utiliser Fioul Premier ?
Fioul Premier a été développé par TotalEnergies dans le but d’augmenter les performances de vos installations de chauffage. La composition de ce fioul offre une série d’autres avantages particulièrement intéressants pour les agriculteurs mais aussi pour les artisans.
Un fioul performant
Fioul Premier est un combustible de haute qualité, plus performant et plus propre que des fiouls ordinaires. La composition de Fioul Premier, étudiée dans nos centres de recherche, rend ce fioul particulièrement résistant au froid (jusqu’à -24°C) et à l’oxydation. Il permet aussi de prendre soin de vos installations de stockage et de chauffage :
- Fioul Premier brûle mieux et encrasse moins le foyer et le brûleur de votre chaudière (jusqu’à 30 % de suie en moins) ;
- Fioul Premier limite le risque de corrosion due à la présence d’eau de condensation.
Un combustible économique
En choisissant Fioul Premier, vous faites le choix d’un combustible de qualité. La qualité du combustible limite l’encrassement et réduit donc les risques de pannes de votre installation. La qualité de Fioul Premier assure également une meilleure durée de vie de votre installation.
Un combustible plus respectueux de l’environnement
Fioul Premier émet moins de suie et de monoxyde de carbone. Il permet ainsi de limiter la pollution et d’améliorer la qualité de l’air.
Demandez dès maintenant un devis Fioul Premier