Tout savoir sur le gazole non-routier (GNR)
Le GNR ou gazole non-routier est le carburant exclusivement utilisé par certains professionnels. Nous vous en disons plus sur ce produit dérivé du pétrole, à la fiscalité plus avantageuse, mais qui est encadré par une réglementation stricte.
Les professionnels du BTP ou des travaux forestiers et agricoles le connaissent très bien, et pour cause : le gazole non-routier (GNR) est le seul carburant utilisé dans un grand nombre des engins qu’ils utilisent. Introduit depuis 2011 en remplacement du fioul, il est en effet réservé aux engins non-routiers (tracteurs agricoles et forestiers, niveleuses, grues, etc.). En dehors de ces secteurs, on connaît toutefois peu le GNR.
Un carburant à la fiscalité avantageuse
Première chose à savoir sur le gazole non-routier : il offre une fiscalité avantageuse, à l’image du fioul. Il coûte donc moins cher que l’essence ou le diesel. En effet, avant l’introduction du GNR, c’est le fioul qui était utilisé par les professionnels dans leurs engins non-routiers. Pour ne pas grever leur budget, l’État avait donc décidé de maintenir une fiscalité basse sur ce produit.
Si la fiscalité de ces deux produits est comparable, leur composition varie toutefois. S’il a été décidé d’interdire l’usage du fioul dans les engins non-routiers, c’est en effet en raison du taux de soufre plus élevé qu’on trouve dans le fioul. Le GNR, lui, en contient moins (100ppm contre 10ppm pour le fioul domestique) et est donc moins polluant.
Notons qu’il est question depuis plusieurs mois de mettre fin à l’avantage fiscal dont bénéficient certains secteurs par rapport au GNR. Le BTP serait notamment visé par cette mesure, qui n’a pas encore été officiellement confimée. |
Il existe deux sortes de gazole non-routier
Autre élément que de nombreux particuliers ignorent : le GNR se vend en deux versions différentes :
- le GNR d’été (vendu entre le 1eravril et le 31 octobre) qui résiste à des températures allant jusqu’à 0°C ;
- le GNR d’hiver (vendu entre le 1ernovembre et le 31 mars) qui résiste à des températures allant jusqu’à -15°C.
Au-delà de cette distinction été-hiver, nous vous proposons également un GNR d’une qualité supérieure à celui qu’on trouve généralement sur le marché. Le GNR Traction Premier, grâce à un cocktail d’additifs dosés très précisément, permet de mieux protéger votre moteur et laisse vos engins exploiter toutes leurs capacités.
Il n’est pas conseillé de se chauffer au GNR
Si sa proximité avec le fioul vous en donne l’envie, mieux vaut le savoir : il n’est pas conseillé de se chauffer au GNR. Votre chaudière n’est en effet pas adaptée à ce carburant, qui contient souvent des additifs spécifiques et une proportion plus importante de biocarburant. En outre, l’opération n’a pas beaucoup d’intérêt puisque le GNR coûte généralement légèrement plus cher que le fioul.
Une autre particularité du GNR par rapport au fioul est de se conserver moins longtemps. Celle-ci, en raison de la proportion de biocarburant contenue dans le carburant, est en effet limitée à 6 mois. Autant le savoir si vous comptez stocker des quantités importantes de GNR. |