L’énergie solaire, un atout de choix pour mon exploitation agricole
Grâce à leur capacité à transformer la lumière du soleil en tension électrique, les panneaux solaires constituent une source inépuisable d’électricité, directement utilisable pour alimenter votre installation agricole.
Installés sur le toit de votre maison, d’un hangar ou simplement posés au sol, les panneaux solaires fonctionnent grâce à la lumière du soleil qu’ils transforment en tension électrique continue par l’intermédiaire des cellules photovoltaïques ou « capteurs solaires », dont ils sont munis.
Cette électricité est envoyée vers l’onduleur. Celui-ci modifie ce courant continu en un courant alternatif. Sans cela, l’énergie verte que vos panneaux solaires photovoltaïques produisent ne pourrait pas être employée par votre installation électrique domestique.
Les panneaux solaires captent l’énergie
Les panneaux solaires photovoltaïques représentent environ 60% du coût d’une installation. Leur durée de vie est d’une vingtaine d’années.
Pour comprendre leur fonctionnement, il faut savoir que ces panneaux contiennent des cellules de silicium, dont la propriété est de produire du courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière.
Les photons, qui composent la lumière, frappent la surface du panneau solaire et les électrons présents vont alors se mettre en mouvement dans une direction particulière permettant de créer un courant électrique continu.
Ce courant est récolté par des fils métalliques qui vont le transporter de cellule en cellule. Le courant va ainsi s’additionner lors de son passage entre chaque cellule. Il est ensuite envoyé vers la centrale photovoltaïque.
L’ondulateur, producteur de courant alternatif
L’onduleur est un appareil qui transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif compatible avec le réseau électrique de la maison ou de l’entreprise. En d’autres termes, c’est lui qui assure le lien entre vos panneaux solaires et le réseau électrique de distribution.
Chaque onduleur photovoltaïque est équipé d’un écran digital vous apportant différentes informations techniques sur le fonctionnement de votre installation solaire. On y trouve généralement des données comme :
- La performance à l’instant T de votre installation solaire exprimée en watt (W)
- L’énergie totale injectée dans le réseau aujourd’hui exprimée en Kilowatt heure (kWh)
Comment mesurer le rendement d'un panneau photovoltaïque ?
La quantité d'électricité que peut produire un panneau solaire photovoltaïque est mesurée par sa puissance crête. Elle correspond à la puissance que peut fournir une installation photovoltaïque, sous des conditions d'ensoleillement et de températures optimales.
Il faut savoir que la puissance réellement émise par un module sera toujours inférieure au chiffre indiqué, puisque son rendement dépendra de nombreux critères : sa localisation, l'efficacité de ses cellules photovoltaïques, sa mise en œuvre, son orientation, sa maintenance, etc.
Pour aller plus loin :