GNR : anticiper les baisses de température pour éviter le paraffinage
Publié le Mardi 5 Novembre 2019 et mis à jour le Mardi 6 Août 2024 - Les actualités du GNR
En dessous d’une certaine température, la plupart des carburants peuvent se figer et entraîner des problèmes moteurs qui sont évidemment préjudiciables à votre activité. Voici comment les éviter.
Si vous travaillez dans le secteur agricole, vous n’êtes pas sans savoir que la saison hivernale est un moment difficile pour vos engins. Si certains sont soigneusement remisés en attendant le retour des beaux jours, d’autres doivent continuer à fonctionner. Or, en dessous de certaines températures, un phénomène de paraffinage peut se produire au niveau du réservoir de carburant.
Le paraffinage, une menace pour les moteurs
Qu’est-ce que ce phénomène de paraffinage au juste ? C’est simple : lorsque les températures descendent sous une certaine limite, des cristaux de paraffine se forment dans le GNR. Ceux-ci peuvent rapidement obstruer les filtres à carburant et bloquer l’alimentation du moteur en carburant.
En cas d’obstruction, il vous faudra nettoyer le filtre. Et si les températures demeurent négatives, vous pourrez recommencer régulièrement cette opération. En outre, les injecteurs pourraient aussi être endommagés. De quoi compromettre sérieusement votre journée de travail.
Adopter le bon type de GNR
La température limite en dessous de laquelle le carburant se fige dépend du type de GNR que vous utilisez. En effet, on trouve sur le marché deux GNR :
- l’un pour l’été, dont la température limite de filtrabilité est située aux alentours des 0°C ;
- l’autre pour l’hiver, avec une température limite de filtrabilité de -15°C.
Le premier réflexe à adopter à l’approche de l’hiver est donc de se fournir en GNR hiver. Toutefois, en fonction de votre région, vous souhaiterez peut-être choisir un carburant plus performant, qui résiste mieux encore au froid.
C’est ce que vous propose Traction Premier, un GNR dont la température limite de filtrabilité descend jusqu’à -21°C dans sa version hiver, et -12°C en été.
Les autres avantages de Traction Premier
Au-delà de sa meilleure résistance au froid, qui rend donc presque impossible la survenance du phénomène de paraffinage, Traction Premier est aussi un carburant qui protège mieux les moteurs de vos engins :
- il limite l’encrassement des systèmes d’injection, le grippage des injecteurs ou encore des pompes d’injection ;
- il est très lubrifiant ;
- il contient un agent anticorrosion qui protège tous les éléments métalliques avec lesquels il est en contact (cuves, circuits de distribution, etc.).
Traction Premier limite donc le risque d’immobilisation de vos engins et vous permet de poursuivre votre activité, quelles que soient les conditions météo. En outre, ce carburant est plus respectueux de l’environnement : son taux de soufre est réduit et il garantit une combustion plus complète du carburant, ce qui limite les émissions polluantes.
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