Convertir son moteur au bioéthanol, une solution plus propre et moins chère

Publié le Mardi 9 Février 2021 et mis à jour le Jeudi 18 Juillet 2024 - Les actualités du Technologie

Les agriculteurs utilisent des quantités importantes de gazole ou de GNR chaque année. Cela a évidemment des conséquences environnementales. Une solution pourrait venir du bioéthanol, un carburant moins polluant. Une entreprise est en effet parvenue à convertir un moteur gazole en moteur tournant à l’éthanol, avec un résultat convaincant.

Bioéthanol

Chaque exploitation agricole dispose d’une série d’engins qui s’avèrent absolument nécessaires pour exécuter les différentes tâches quotidiennes. Ceux-ci sont, la plupart du temps, alimentés par du gazole ou du GNR (gazole non routier). Problème : ce carburant fossile est assez polluant. Il a toutefois l’avantage d’être moins coûteux que les autres carburants et les autres systèmes disponibles sur le marché.

Le bioéthanol, un carburant à la longue histoire

Pour limiter l’impact environnemental lié à l’activité des agriculteurs, certaines sociétés se sont intéressées au bioéthanol. Ce carburant, produit à partir de végétaux contenant du saccharose (betterave, par exemple) ou de l’amidon (les céréales), est en effet bien moins polluant que les carburants fossiles.

Les possibilités du bioéthanol sont étudiées depuis de longues années puisque, dès le début du XXsiècle, des ingénieurs français ont testé ce produit comme carburant pour propulser différents véhicules.

Aujourd’hui, les différents types d’essence qu’on trouve à la pompe contiennent tous une part de bioéthanol, symbolisé par la lettre E (E5, E7, E10, le chiffre indiquant la proportion d’éthanol présente dans l’essence).

Convertir un moteur gazole en moteur à l’éthanol

Il reste qu’aujourd’hui, il n’est pas possible de rouler uniquement à l’éthanol. Et c’est encore moins le cas pour les véhicules disposant d’un moteur au gazole. Pourtant, cette situation pourrait bientôt changer. Une start-up américaine — ClearFlame Engine Technologies — a en effet développé un dispositif permettant de convertir les moteurs au gazole en moteur utilisant de l’éthanol.

Le principe de ces moteurs reste similaire : l’allumage est réalisé sans bougie, grâce au principe de l’auto-inflammation. Pour y parvenir, il faut atteindre une très haute température, qui est obtenue grâce à la compression de l’air.

En utilisant ce système, les ingénieurs de ClearFlame Engine Technologies sont parvenus à conserver les performances du moteur initial en matière de couple, notamment. Un moteur Cummins X15 équipé de ce système a ainsi développé 500 chevaux et un couple d’au moins 2 500 Nm.

Si les performances sont donc maintenues, les émissions de polluants, elles, sont considérablement diminuées :

  • 99% de particules en moins ;

  • 90% de NOx (oxyde d’azote) en moins.

De quoi donner des perspectives aux agriculteurs, notamment, qui pourraient adapter facilement les moteurs de leurs véhicules existants et réduire leur impact environnemental au quotidien.

Notez qu’en utilisant Excellium Pro Non Routier, le GNR de qualité supérieure produit par la compagnie TotalEnergies, vous réduisez déjà votre impact environnemental, tout en bénéficiant d’une meilleure protection contre le froid et les avaries.