Agrivoltaïsme : quelles sont les dernières innovations ?

Publié le Vendredi 11 Décembre 2020 et mis à jour le Lundi 14 Avril 2025 - Les actualités du Solaire

L’agrivoltaïsme est une démarche qui vise à produire, sur un même terrain, de l’électricité et des produits agricoles. D’abord marginale, cette pratique commence à se développer et démontrer de bons résultats.

agrivoltaisme

Comme vous le savez, TotalEnergies est un partenaire de longue date des agriculteurs. Pour les soutenir dans leur travail quotidien et leur permettre de diversifier leurs revenus, les nouvelles technologies peuvent être d’une aide précieuse. Parmi celles-ci le photovoltaïque s’avère particulièrement intéressant.

Protéger les cultures dans un contexte de réchauffement

L’un des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs est le réchauffement climatique. Celui-ci a un impact important sur les cultures et il est donc nécessaire de trouver des parades pour permettre de garantir la production.

Dans ce contexte, la démarche de l’agrivoltaïsme se révèle plutôt efficace. En installant des panneaux photovoltaïques orientables sur des parcelles agricoles, les cultures sont protégées tout en bénéficiant tout de même d’une insolation suffisante. Les panneaux peuvent en effet être orientés en fonction des besoins de la plante :

  • au printemps, les panneaux sont placés à la verticale pour laisser passer un maximum de rayons lumineux ;
  • en été, les panneaux sont orientés vers le soleil pour maximiser la production d’électricité et afin de conserver de l’humidité, sous les panneaux ;
  • en automne et en hiver, la récolte étant passée, les panneaux sont orientés afin de capter un maximum de rayons solaires.

Des expériences sont aujourd’hui notamment menées en Seine-et-Marne et montrent des résultats très intéressants sur les cultures.

Une production d’énergie décarbonée

L’installation d’ombrières agrivoltaïques apporte un autre avantage, en permettant d’implanter une nouvelle activité sur une exploitation agricole : celle de la production d’énergie renouvelable. Bien que l’activité agricole reste principale, cette activité complémentaire va venir apporter une diversification des revenus pour l’agriculteur, participant de ce fait à la pérennisation de son exploitation.

TotalEnergies, pionnier de l’agrivoltaïsme

La compagnie TotalEnergies, lui aussi, s’investit beaucoup dans l’agrivoltaïsme. Il y a quelques mois, un partenariat a ainsi été signé avec InVivo, l’Union nationale des coopératives agricoles. Dans le cadre de ce partenariat, l’accent a été mis sur l’exploitation de terres peu productives (sols caillouteux, plateaux venteux, etc.).

Grâce aux installations photovoltaïques, il est possible d’améliorer la productivité de ces terres difficilement exploitables. Celles-ci prennent la forme de :

  • panneaux ;
  • pare-vents ;
  • ombrières ;
  • etc.

TotalEnergies renouvelables, la filiale de TotalEnergies active dans le photovoltaïque, souhaite parvenir à installer 500 mégawatts de photovoltaïque sur des terres agricoles d’ici 2025. Jusqu’à présent, Total Quadran dispose déjà de 300 sites de production et produit 1.675 GWH d’électricité renouvelable chaque année. Grâce à un au travail commun avec les agriculteurs, ces chiffres devraient donc encore se développer à l’avenir, tout en bénéficiant aux cultures.

TotalEnergies ne s’arrête pas là et a réaffirmé, fin 2023, son ambition pour le secteur en rachetant Ombrea, leader français de l’agrivoltaïsme basé à Aix-en-Provence. Aujourd’hui Centre d’Expertise International de la Compagnie dédié aux agri-énergies, Ombrea développe des solutions numériques et technologiques de précision afin de développer des projets agrivoltaïques parfaitement adaptées aux cultures et élevages en place, tout en respectant le cadre réglementaire de la loi APER.