Agriculture : comment TotalEnergies accélère la transition énergétique ?
TotalEnergies participe à la transition énergétique dans le secteur agricole grâce à un partenariat avec la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Une association destinée à développer des énergies plus durables et plus respectueuses de l’environnement
Zoom sur le partenariat entre TotalEnergies et la FNSEA pour accompagner la transition énergétique du monde agricole.
FNSEA et TotalEnergies, un partenariat d’avenir
TotalEnergies et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) s’associent pour travailler ensemble à la transition énergétique dans le secteur de l’agriculture. Et plus particulièrement, dans le but de produire davantage d’énergies propres.
La transition énergétique en commun
Lors du dernier Salon international de l’agriculture, qui s’est tenu du 26 février au 6 mars 2022 à Paris, TotalEnergies a noué un partenariat avec la FNSEA. Cette association a pour but d’accélérer et d’accompagner la transition énergétique dans le secteur agricole.
En premier lieu, la Fédération et le grand groupe industriel partagent la même vision quant aux enjeux climatiques. En effet, TotalEnergies et la FNSEA estiment comme important le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique et visent ensemble la neutralité carbone, en synergie avec le reste de la société.
De plus, ce partenariat mobilise le réseau de la FNSEA, dans l’objectif d’identifier toutes les opportunités de production d’énergies renouvelables, de stockage carbone, de réduction des émissions polluantes et de préservation de la biodiversité. Ceci, dans le but de mener la transition énergétique avec et pour les agriculteurs.
Enfin, cette entente vise également à valoriser les territoires, en créant des dynamiques locales en circuits courts. Ceci, pour permettre aux agriculteurs de bénéficier de projets adaptés et cohérents avec les spécificités de leurs régions.
Travailler ensemble à produire des énergies plus propres
Pour favoriser le développement durable, TotalEnergies et la FNSEA s’associent avec l’ambition de développer davantage d’énergies plus respectueuses de l’environnement.
Ce partenariat doit faciliter :
- la production d’électricité verte, grâce à des installations photovoltaïques. Lesquelles peuvent être employées à protéger certaines cultures des intempéries ou à valoriser des terrains agricoles non productifs ;
- la production de biométhane, un gaz renouvelable issu du traitement des déchets. De quoi valoriser les déchets agricoles de nombreux territoires au fort potentiel ;
- la production de biocarburants, en développant de nouvelles filières agricoles. Et ce, dans le but d'exploiter les résidus agricoles, de créer des cultures aux émissions polluantes moindres ou même, des cultures intermédiaires.
> À lire aussi : TotalEnergies et la FNSEA s’associent pour accompagner la transition énergétique du monde agricole
L’agriculture, un secteur-clé pour la transition énergétique
Le partenariat entre TotalEnergies et la FNSEA paraît d’autant plus naturel qu’agriculteurs et fournisseurs d’énergies entretiennent déjà des relations commerciales et collaborent ensemble à l’innovation dans le secteur agricole.
Clients et producteurs d’énergies durables
Les agriculteurs ont effectivement un rôle-clé à jouer dans la transition énergétique, dans la mesure où ils sont à la fois producteurs et consommateurs de ces énergies plus respectueuses de l’environnement.
Auprès de TotalEnergies, les agriculteurs se fournissent notamment en carburant, avec l’Excellium Pro non routier, qui réduit les émissions polluantes jusqu’à 4 %. Également en électricité verte, mais aussi en AdBlue, un produit qui permet de limiter fortement les émissions de gaz.
De plus, ils contribuent à la production d’énergies plus durables, grâce aux installations photovoltaïques sur leurs terres, mais aussi en fournissant la biomasse nécessaire à la fabrication de biocarburants et biogaz.
Le partenariat entre TotalEnergies et la FNSEA découle donc d’un échange de bons procédés des plus évidents. Agriculteurs comme fournisseurs d’énergie ont tout à y gagner et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique.
L’agriculture, un lieu d’innovations
Le secteur de l’agriculture tend sans cesse à innover et nombre de ses progrès portent sur des solutions plus écologiques et durables. Dans cet effort, TotalEnergies soutient le secteur de l’agriculture grâce à différents mécénats.
En tant que mécène-créateur du fonds de dotation du syndicat Jeunes agriculteurs Terres innovantes, TotalEnergies participe notamment à l’organisation du concours Graines d’agriculture. En 2022, plusieurs prix récompenseront les agriculteurs à l’origine d’innovations en faveur de la protection des ressources naturelles.
Un exemple parlant du lien étroit entre agriculture et écologie, mais aussi de la synergie entre le secteur agricole et TotalEnergies dans cette démarche écologique et durable.
Professionnels, n’hésitez pas à demander dès maintenant un devis pour vos carburants TotalEnergies