Enlèvement cuve à fioul
L’enlèvement d’une cuve à fioul signifie que vous cessez de l’utiliser et souhaitez la faire retirer. Focus sur les étapes pour procéder à l’enlèvement d’une cuve à fioul.
La neutralisation : une obligation pour les cuves inutilisées
L’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers impose une neutralisation des cuves de fioul inutilisées. Cette opération de neutralisation est en effet indispensable pour limiter les risques d’inflammabilité et d’explosion.
Le dégazage de la cuve
Avant de retirer votre cuve, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel afin de procéder au dégazage de votre cuve à fioul. Le dégazage consiste à éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension dans votre cuve.
L’opération de dégazage doit impérativement être réalisée par un professionnel, et ne peut intervenir qu’une fois la cuve vidée, nettoyée et débarrassée des résidus et des dépôts de fioul domestique. Lors de cette opération, le professionnel recourt à une aspiration et à une ventilation avant de procéder à un test à l’aide d’un explosimètre. Cet appareil permet de détecter la présence éventuelle de résidus de gaz. Si les tests sont concluants, la cuve est curée puis examinée afin de vérifier son état. Le professionnel remet alors au propriétaire un certificat.
Il est important de noter que le dégazage d’une cuve à fioul n’est valable que 48h. La neutralisation de la cuve doit donc être réalisée dans ce laps de temps. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle opération de dégazage doit être effectuée.
La neutralisation de la cuve
Une fois le dégazage de la cuve effectué, et avant son enlèvement, il convient de procéder à la neutralisation de la cuve.
Pour une cuve enterrée
Dans le cas d’une cuve enterrée, il est possible de procéder soi-même à sa neutralisation. L’objectif est de remplir la cuve et de la combler avec un matériau inerte afin de la neutraliser définitivement. Pour ce faire, il est possible de la remplir avec du sable, de la terre ou encore du béton. Même si l’opération paraît simple, il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel.
Pour une cuve aérienne
Pour la neutralisation d’une cuve aérienne, il convient de faire appel à un professionnel. L’opération est plus complexe et dangereuse puisqu’il s’agit de découper la cuve en plusieurs parties afin de faciliter sa manutention et son enlèvement. La cuve est alors transportée vers un centre de traitement des déchets agréé.
Quel chauffage choisir ?
Depuis le 1er juillet 2022, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul est interdite. Pour une construction neuve, ou pour une rénovation, il n’est donc plus possible d’installer une chaudière au fioul. Vous pouvez néanmoins continuer d’utiliser et de faire entretenir votre installation si elle fonctionne.
Mais en cas de changement de chauffage, vous devrez vous tourner vers un autre type d’installation. En effet, les chaudières au fioul ne répondent pas à la nouvelle norme mise en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour remplacer votre chaudière au fioul, vous pouvez opter pour différents types d’installation :
- une pompe à chaleur aérothermique ;
- une pompe à chaleur géothermique ;
- une chaudière électrique ;
- une chaudière à bois ;
- une chaudière au gaz ;
- un système solaire combiné ;
- le réseau de chaleur urbain (gaz, bois, géothermique) ;
- un poêle à bois ou un insert fermé ;
- des radiateurs ou un plancher électrique.
Les aides pour changer de chauffage
Pour aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation énergétique – et notamment en cas de remplacement d’une chaudière fioul par une installation moins polluante – des aides sont mises en place par l’État ou par les collectivités locales. Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, de l’éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ), de la TVA réduite à 5,5 %, des aides des entreprises de fourniture d’énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Vous souhaitez faire le plein de votre cuve à fioul ?