Comment bien choisir son appareil de chauffage au bois ?
Avant d’opter pour un système de chauffage au bois, il est préférable de se poser les bonnes questions. Différents types d’appareils, utilisation, surface à chauffer, espace de stockage : retrouvez nos conseils pour bien choisir votre appareil de chauffage au bois.
Les atouts du chauffage au bois sont nombreux, qu’il s’agisse du prix de l’énergie, du confort prodigué par la chaleur qu’il dégage ou même de son attrait esthétique. Mais pour en profiter, il vous faut d’abord choisir le système de chauffage au bois adapté à vos besoins.
Si vous savez déjà le système de chauffage que vous souhaitez installer, vous pouvez également consulter nos pages conseils concernant le choix :
Quels sont les différents types d’appareils de chauffage au bois ?
Pour bien choisir son appareil de chauffage au bois, il est nécessaire de connaître tous les différents modèles existants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Le poêle à bois
Le poêle à bois se présente comme un équipement indépendant qui agit comme un chauffage d’appoint particulièrement performant. Plusieurs modes de combustion s’offrent à vous pour chauffer votre intérieur :
- simple ;
- double ;
- turbo.
Pour un meilleur rendement jusqu’à 70 ou 80%, et réaliser des économies d’énergie, vous pouvez opter pour un poêle à bûches double combustion.
Le poêle à pellets
Le poêle à pellets – également appelé poêle à granulés – propose le même esthétisme que le modèle à bûches. La principale différence réside dans l’utilisation de pellets, plus simples à stocker que les bûches. De plus, le taux de rendement est conséquent (environ 90%) et leur densité énergétique est plus importante. Concrètement, un kilo de pellets vous permettra de chauffer plus longtemps qu’un kilo de bûches. Également, ce type d’appareil de chauffage au bois est très simple d’utilisation puisqu’il propose un fonctionnement et une alimentation en pellets automatisés. .
Toutefois, le poêle à granulés est plus onéreux qu’un modèle à bûches et il fonctionne à l’électricité. Un détail important à anticiper pour savoir où le placer dans votre logement.
La chaudière à bois
La chaudière à bois peut être utilisée comme moyen de chauffage principal de votre habitation. Cette solution se veut avant tout écologique et vous propose un rendement intéressant, pouvant aller de 50 à 90% en fonction des modèles. Vous avez le choix entre deux modèles de chaudière à bois :
- tirage naturel : la combustion provient naturellement de l’air extérieur ;
- tirage forcé : l’air est insufflé via un ventilateur.
Pour faire fonctionner votre chaudière, vous pouvez vous tourner vers deux types de bûches :
- des bûches traditionnelles : elles peuvent être stockées en extérieur mais présentent un taux d’humidité élevé, entre 15 et 20% ;
- des bûches compressées : leur taux d’humidité est inférieur à 10% mais elles doivent être stockées en intérieur, ce qui demande de la place.
La chaudière à pellets
Utilisée, elle aussi, comme équipement de chauffage principal, la chaudière à pellets se présente comme une solution très performante, avec un taux de rendement allant de 75 à 105% en fonction des modèles.
Si son fonctionnement automatique représente un bel atout, la chaudière à pellets est davantage intéressante pour les grandes maisons. Et pour cause, la chaudière, et surtout le silo à granulés qui l’alimente, demandent de l’espace.
L’insert de cheminée
L’insert de cheminée, généralement en fonte ou en acier, s’installe directement dans le foyer de votre cheminée. Ce système de chauffage utilise les courants d’air ambiant via les parois pour chauffer les cloisons et diffuser la chaleur dans votre intérieur.
L’insert de cheminée s’utilise en tant que chauffage d’appoint, en complément d’un système de chauffage principal.
Choisir son appareil de chauffage au bois : quelles questions se poser ?
Avant de choisir l’appareil de chauffage au bois qui conviendra le mieux, il convient de vous poser un certain nombre de questions :
- Est-ce que je souhaite un chauffage d’appoint ou un chauffage principal ?
- Quelle surface vais-je chauffer avec ce chauffage au bois ?
- Ai-je suffisamment d’espace pour stocker mon bois ou mes granulés ?
- Quel est mon budget ?
- Quelles sont les aides financières disponibles ?
Quelle surface dois-je chauffer avec mon chauffage au bois ?
Première question à trancher : quelle surface voulez-vous chauffer avec votre appareil de chauffage au bois ? Cette donnée doit être prise en compte en même temps que :
- le coefficient de consommation d’énergie ;
- l’indice de température extérieure qui varie selon votre région de résidence ;
- la température souhaitée ;
- les déperditions d’énergie.
Le coefficient de consommation d’énergie évalue la qualité de l’isolation de votre logement, sur une échelle allant de 1,5 à 2. Une maison bien isolée obtiendra une note de 1,5, tandis qu’une habitation mal isolée se rapprochera de la note de 2.
Un technicien professionnel peut vous aider à évaluer la puissance de chauffe nécessaire pour votre poêle ou chaudière. Pour vous donner une idée, retenez que pour chaque mètre carré à chauffer, votre équipement doit produire un kilowatt de chaleur. Une évaluation correcte est primordiale car :
- une chaudière trop peu puissante sera sans cesse en surrégime, ce qui alourdira votre facture énergétique ;
- une chaudière trop puissante sera coûteuse à l’achat sans jamais tourner à plein régime : ceci posera plus de problèmes pour une chaudière à bois que pour une chaudière à pellets.
Chauffage au bois : un appoint ou un chauffage principal ?
Autre point important au moment de choisir votre appareil de chauffage au bois : êtes-vous à la recherche d’un chauffage d’appoint ou d’un système de chauffage principal ?
Si vous ne souhaitez chauffer qu’une ou quelques pièces, optez plutôt pour un poêle à pellets ou un poêle à bois. En revanche, si vous devez chauffer toute une maison et/ou de l’eau à usage domestique, le choix d’une chaudière est préférable. Nous vous invitons à consulter les différentes pages de notre site qui vous en apprendront plus sur les avantages du bois ou des granulés de bois pour votre chaudière.
Ai-je un espace de stockage adapté pour mon bois ?
Pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage au bois, il faut également prendre soin de votre bois ou de vos pellets. Avant de choisir ce mode de chauffage, assurez-vous donc de disposer d’un lieu de stockage adapté.
Celui-ci doit être suffisamment grand pour entreposer une ou plusieurs palettes (pour les granulés en sacs et bûches de bois compressé). Il doit en outre être protégé de l’humidité. Pour stocker des pellets en vrac, vous devez par ailleurs être équipé d’un silo.
Faire installer et entretenir son chauffage au bois par un professionnel
Des normes sévères doivent être respectées pour l’installation de votre appareil de chauffage au bois. Il est donc souhaitable de faire appel à un technicien professionnel. De cette manière, vous bénéficierez également de conseils sur la façon de chauffer votre logement de façon optimale. Enfin, cela vous permet de prétendre à des aides fiscales (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, etc.) qui vous seraient refusées si vous réalisiez les travaux vous-même.
Le même conseil vaut évidemment pour l’entretien de votre installation, qui est obligatoire et garantit son bon fonctionnement. Pour cette intervention aussi, les filiales de TotalEnergies vous proposent les services de professionnels.