Le gaz naturel expliqué en trois points
TotalEnergies et ses filiales distribuent du gaz aux particuliers et aux professionnels dans toute la France. Mode de production, équipements nécessaires, offres et avantages divers de ce combustible : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le gaz naturel.
Après le nucléaire et le pétrole, le gaz est la troisième source d’énergie primaire en France (Source : Ministère de la transition écologique et solidaire). Cette énergie fossile permet en effet une foule d’applications, tout en étant moins polluante et plus économique que le fioul. De la production à la distribution, en passant par les avantages des offres de TotalEnergies et de ses filiales, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le gaz naturel.
1. Qu’est-ce que le gaz naturel ?
Comme le pétrole, le gaz est une énergie fossile présente dans le sol depuis des millions d’années. Différentes techniques doivent être utilisées pour l’extraire, le produire et le stocker.
Comment extrait-on le gaz naturel ?
Pour TotalEnergies, la première démarche est d’identifier les poches de gaz présentes naturellement dans le sol. Deux techniques existent : les chocs ou vibrations sonores quand on se trouve sur la terre ferme, et la production d’ondes sismiques pour les gisements en mer. Ensuite, un forage d’exploration est lancé pour déterminer la profondeur du gisement. Enfin, le forage à proprement parler est effectué, souvent à plusieurs kilomètres de profondeur.
Comment produit-on le gaz ?
Pour faire remonter le gaz dans le réservoir situé à la surface, on génère au fond des puits de gaz une pression inférieure à la pression du réservoir. Ainsi, sous l’effet de la différence de pression, le gaz va se diriger vers le puits et remonter vers la surface, en passant au travers d’un tube de production. Le gaz est ensuite acheminé par des pipelines ou des bateaux, avant d’être livré aux clients.
Le rôle important du stockage de gaz
La consommation de gaz naturel est très saisonnière : il faut donc le stocker dans des réservoirs souterrains. Ceux-ci peuvent être :
- Des nappes aquifères ;
- Des cavités salines très imperméables ;
- Des anciens gisements épuisés.
2. Quelles sont les utilisations du gaz ?
Qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou particulier, le gaz peut être utilisé dans une grande série de domaines :
- Production de chaleur pour la cuisson ou le chauffage ;
- Production d’eau chaude ;
- Climatisation ;
- Matière première dans la pétrochimie et le raffinage ;
- Production d’électricité ;
- Carburant pour les véhicules.
Les équipements liés sont donc très variés : plaques de cuisson, chaudières, centrales, moteurs thermiques, etc.
3. Des offres attrayantes pour le gaz pour particuliers et professionnels
TotalEnergies et les filiales régionales Combustibles et Energies distribuent du gaz aux professionnels et approvisionnent les particuliers.
Le gaz pour professionnels
Chez TotalEnergies, l’offre gaz s’adresse tant aux syndics de copropriété qu’aux responsables de collectivités, aux PME ou aux artisans. Les points forts de notre offre spéciale « professionnels » sont les suivants :
- Une offre sans engagement de consommation ;
- Un prix fixe tout au long de votre contrat (de 1 à 3 ans) ;
- Des outils en ligne pour gérer votre consommation.
Le gaz pour particuliers
Avec TotalEnergies, les particuliers profitent d’un gaz naturel au meilleur prix. Les avantages de notre formule :
- Choix entre un prix fixe ou indexé valable pendant toute la durée du contrat ;
- La résiliation est possible à tout moment, sans frais ;
- Il est possible de recevoir ses factures par voie électronique.