L’entretien de votre chaudière à fioul avec TotalEnergies

Certains des distributeurs régionaux TotalEnergies vous proposent de souscrire un contrat d’entretien avec eux pour votre chaudière à fioul. Faites-leur confiance pour cette opération obligatoire : vous gagnerez en sérénité.

Entretien de votre chaudière fioul

Vous le savez sans doute, l’entretien annuel de votre chaudière est une obligation légale, quelle que soit l’énergie utilisée. En effet, les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon, multi-combustibles et dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, doivent obligatoirement faire l'objet d'un entretien annuel. Pour vous débarrasser de ce souci, vous pouvez faire confiance à certains distributeurs régionaux de TotalEnergies.

L’entretien de votre chaudière à fioul, une garantie sécurité

Certes, les chaudières au fioul sont aujourd’hui des équipements particulièrement sûrs. Toutefois, leur entretien régulier  permet de gagner en sécurité, en diminuant notamment le risque d’intoxication au dioxyde de carbone et de feu de cheminée . La liste des bénéfices qu’offre un entretien régulier de la chaudière ne s’arrête toutefois pas là :

  • l’entretien permet de réaliser des économies sur votre consommation allant jusqu’à 12 % ;
  • l’entretien prolonge de 2 à 3 fois la durée de vie de votre chaudière et divise le risque de panne par 5.

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière à fioul ?

La loi impose un entretien annuel pour votre chaudière au fioul. Cette opération a toutefois des avantages : elle assure la sécurité de votre installation de chauffage et vous permet de réaliser des économies d’énergie.

L’entretien de votre chaudière : une obligation légale


Pour les appareils entre 4 et 400 kW de puissance, le décret n°2009-649 du 9 juin 2009  impose un entretien annuel de tout type de chaudière. Cette obligation a récemment été mise à jour  par l’arrêté du 21 novembre 2022 . Mais rassurez-vous : ces deux textes ne prévoient aucune sanction en cas de non-respect. 

Toutefois, si l’entretien de votre chaudière n’est pas effectué comme le prévoit la loi, vous risquez d’être tenu comme responsable en cas d’accident. De même, votre assurance habitation serait en droit de ne pas vous indemniser en cas de sinistre. 

Quelque soit le combustible employé par votre chaudière, cette réglementation porte sur les appareils suivants :

  • les chaudières produisant uniquement de la chaleur ;
  • les chaudières mixtes, employées pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ;
  • les chaudières hybrides, connectées à une seconde installation de chauffage.

Pour davantage de sécurité et des économies d’énergie


L’entretien de votre chaudière est important pour éviter les pannes , les dysfonctionnements et surtout, pour prévenir le risque d’accidents. En effet, une chaudière mal entretenue peut produire des émanations toxiques, voire provoquer un incendie.

Par ailleurs, une chaudière entretenue de manière irrégulière s’encrasse plus facilement. Non seulement dangereuse, une installation encrassée a tendance à surconsommer. Procéder à l’entretien annuel  de votre chaudière vous permet donc de consommer moins d’énergie et de réaliser des économies de combustible.

Le contrat d’entretien chaudière selon TotalEnergies 

En souscrivant un contrat d’entretien chaudière avec TotalEnergies, vous faites le choix de la tranquillité d’esprit. Nos distributeurs planifient par eux-mêmes les visites annuelles et vous contactent pour vous proposer une date de passage.

Nos techniciens qualifiés s’adaptent à tout type d’installation : chaudière basse température ou à condensation, fonctionnant au fioul, aux pellets  et bien d’autres énergies. Formées et dotées du matériel technique le plus adapté, nos équipes disposent de toutes les certifications nécessaires (Qualifioul, Qualigaz, RGE Qualibat, RGE Qualibois, RGE Qualipac, RGE Qualisol).

Lors de chacun de nos passages, nous réalisons les opérations suivantes :

  • nettoyage de la chaudière ;
  • vérification du gicleur (pour les chaudières au fioul) ;
  • démontage, nettoyage, réglage et vérification des dispositifs de sécurité du brûleur ;
  • ramonage du conduit d’évacuation   ;
  • vérification de la qualité de combustion et du rendement de la chaudière ;
  • conseils pour l’optimisation du fonctionnement de la chaudière.

Au terme de l’entretien, une attestation vous sera remise. Elle prouve que vous avez bien rempli votre obligation légale de faire entretenir votre chaudière.
 

Notez que vous pouvez également choisir d’opter pour un contrat incluant les dépannages, qui vous permet de bénéficier d’un ou plusieurs dépannages gratuits pour les éventuels problèmes liés  à votre installation de chauffage.

 

Les autres services de TotalEnergies pour votre chaudière à fioul

Au-delà de l’entretien, les distributeurs régionaux de TotalEnergies vous offrent également une grande variété d’autres services destinés à vous faciliter la vie au quotidien :

  • dépannage de votre chaudière à fioul  ;
  • remplacement de votre brûleur ;
  • remplacement et installation de votre matériel de chauffage ;
  • nettoyage ou réparation de votre cuve ;
  • conseils pour améliorer votre installation et économiser de l’énergie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le distributeur régional TotalEnergies le plus proche de chez vous.

> Découvrez aussi :