Remplacement chaudière fioul ou gaz : les aides augmenteront en 2024
Le Gouvernement a annoncé une rallonge de 300 millions d’euros pour les dispositifs France Rénov’ et MaPrimeRénov’ pour 2024. Cette aide à la rénovation énergétique peut être utilisée pour remplacer sa chaudière au fioul ou au gaz par un équipement plus vertueux.
Aujourd’hui, en France, 2,7 millions de foyers se chauffent encore au fioul, et 11,2 millions au gaz. Le Gouvernement souhaite réduire ces proportions pour atteindre ses objectifs de baisse des émissions de CO2 à l’horizon 2030.
300 millions d’euros supplémentaires pour MaPrimeRénov’ et France Rénov’
L’installation d’une chaudière au fioul neuve est interdite depuis le 1er juillet 2022. Les chaudières au gaz, quant à elles, sont dans le viseur du Gouvernement, qui envisage l’interdiction des chaudières au gaz à l’horizon 2026. L’heure est à la discussion avec les élus et les professionnels du secteur. Une consultation est en cours jusqu’au 28 juillet.
Quelle qu’en soit l’issue, le Gouvernement incite les ménages à remplacer leurs équipements de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant aux énergies fossiles par des systèmes faisant appel aux énergies renouvelables. Dans cette perspective, France Rénov’ et MaPrimeRénov’, dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique depuis 2020, bénéficient d’une rallonge de 300 millions d’euros pour 2024.
Quels travaux mener pour réduire sa consommation énergétique ?
Pour réduire votre consommation énergétique, vos factures d’énergie et votre empreinte carbone, différentes pistes peuvent être explorées :
- Le remplacement de son chauffage à énergie fossile par un système plus vertueux, comme une pompe à chaleur.
- L’installation d’un chauffage au bois : chaudière biomasse, poêle à bûches ou à pellets. L’avantage de ce combustible : le prix dubois n’est pas dépendant des événements géopolitiques et économiques, contrairement au fioul ou au gaz.
- Le thermostat connecté, qui permet de piloter le chauffage de votre logement à distance.
- L’isolation de votre logement (toit, combles, isolation par l’extérieur, remplacement des fenêtres par du double vitrage, etc.).
Le Gouvernement souhaite également pousser les rénovations globales, jugées les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique du logement. Il souhaite passer de 90 000 rénovations en 2023 à 200 000 en 2024.
Les aides pour remplacer sa chaudière au fioul ou au gaz
Le saviez-vous ? MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides si vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul ou au gaz par un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables. Voici les principales aides :
- l’éco-PTZ (prêt à taux 0) ;
- la TVA réduite à 5,5 % sur les travaux ;
- les aides de certaines collectivités locales, comme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Découvrez les pellets et bûches de qualité de Proxi TotalEnergies !