Qu’est-ce que la prime air bois ?

Publié le Vendredi 16 Février 2024 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Prix des énergies

La prime air bois est une aide financière locale attribuée aux particuliers qui souhaitent remplacer un ancien système de chauffage au bois. Découvrez quels appareils sont concernés et les conditions d’attribution de la prime air bois.

Comment obtenir une prime air bois ?

La prime air bois est attribuée en fonction des revenus du ménage qui en fait la demande. Elle concerne le remplacement d’anciens appareils de chauffage au bois devenus obsolètes. Cette aide financière est versée après acceptation du dossier de demande adressé à l’organisme chargé de son attribution.

À quoi sert la prime air bois et qui est concerné ?

La prime air bois est une aide financière attribuée par les collectivités territoriales aux particuliers désireux de remplacer un ancien appareil de chauffage au bois.

Qu’est-ce que la prime air bois ?

Selon les régions, les collectivités territoriales proposent une aide financière appelée « prime air bois ». Mise en place avec la collaboration de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cette aide vise au remplacement des cheminées et des foyers fermés (insert, poêle, cuisinière) par des appareils labellisés « flamme verte », à la fois plus modernes, plus performants et moins polluants que les anciens dispositifs de chauffage au bois.

Le montant de la prime air bois varie entre 600 et 3 000 euros, en fonction des revenus des bénéficiaires. Ce montant est versé soit directement au bénéficiaire, soit au professionnel en charge de la vente et/ou de la pose du matériel de chauffage au bois. La deuxième solution permet d’éviter au consommateur d’avancer des frais trop importants. Pour connaître la liste des régions où la prime air bois est disponible, il suffit de se rendre sur le site de l’Ademe.

Qui est concerné par la prime air bois ?

La prime air bois concerne les particuliers qui souhaitent remplacer une ancienne cheminée ou un foyer fermé, à la condition de respecter les critères suivants :

  • résider dans l’une des zones où la prime air bois est disponible ;
  • vivre dans une résidence principale achevée depuis plus de deux ans ;
  • remplacer un appareil installé avant 2002 ;
  • poser un dispositif de chauffage labellisé Flamme verte 7 étoiles ou équivalent ;
  • confier l’installation du matériel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) ;
  • assurer la destruction de l’ancien appareil de chauffage au bois.

Une seule prime air bois ne peut être accordée par foyer. Notez cependant qu’il est possible de cumuler la prime air bois avec d’autres aides de l’État, comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou l’éco-prêt à taux zéro. Il existe également des dispositifs d’aide locaux pour optimiser les performances énergétiques de son logement, comme Écoréno’v. Le remplacement d’un ancien équipement de chauffage au bois peut ainsi entrer dans le cadre de rénovations énergétiques plus importantes.

Pour quels appareils peut-on obtenir la prime air bois ?

Avec quels appareils peut-on obtenir la prime air bois ?

Seul le remplacement de certains appareils de chauffage offre droit à la prime air bois. Pour l’obtenir, il faut remplir un dossier de demande à envoyer à l’organisme chargé de l’attribution de cette prime.

Quels appareils sont concernés par la prime air bois ?

La prime air bois est accessible aux particuliers qui souhaitent remplacer un dispositif de chauffage au bois obsolète installé avant 2002. Sont concernés :

  • les foyers fermés ;
  • les inserts de cheminée ;
  • les poêles à bûches ;
  • les cuisinières avec ou sans bouilleur ;
  • les chaudières.

Le remplacement d’une cheminée ouverte est également accessible à la prime air bois. Et ce, même si installée après 2002. L’appareil de remplacement doit, lui, être labellisé Flamme verte 7 étoiles ou être considéré comme équivalent selon le registre publié par l’Ademe. Il s’agit d’équipements plus performants et plus modernes qui améliorent le confort thermique de l’habitation.

Comment obtenir la prime air bois ?

Avant les travaux, demandez plusieurs devis auprès d’artisans RGE partenaires du fonds Air bois. Pour trouver ces professionnels, il existe un annuaire sur le site de France Rénov’. Prenez le temps d’effectuer un comparatif avant de fixer votre choix. Une fois votre artisan sélectionné, vous pourrez remplir un dossier de demande de prime air bois et l’envoyer à l’organisme chargé de traiter ces requêtes. Vous pourrez commencer les travaux une fois le courrier d’avis favorable reçu.

Lors des travaux, vous devrez déposer votre dispositif de chauffage au bois obsolète à la déchetterie. Sur place, il convient de faire tamponner le certificat de dépôt reçu avec le courrier d’avis favorable. N’égarez pas ce document : l’administration vous le demandera à la fin des travaux.

Enfin, vous pourrez régler la facture de votre artisan RGE une fois votre nouvel appareil de chauffage installé. Il ne vous restera plus qu’à transmettre votre demande de versement de la prime air bois à l'organisme concerné par courrier, accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires. Là encore, le formulaire à transmettre vous aura été communiqué avec le courrier d’avis favorable.

Découvrez les bûches et pellets de TotalEnergies