Quelle longueur de bûches de bois choisir ?

Publié le Lundi 8 Avril 2019 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Bois

Qu’est-ce qui est aussi important que la qualité de vos bûches de bois ? Leur taille ! Nous vous expliquons comment faire le bon choix parmi les différentes tailles de bûche disponibles sur le marché.

Stockage, performance, bonne adaptation à votre appareil de chauffage au bois… Le choix de la taille de vos bûches de chauffage est un autre élément particulièrement important à prendre en compte, à côté du taux d’humidité du bois, de son essence, etc. Nous vous aidons à faire le point.

Pourquoi faire attention à la taille de ses bûches ?

Que faire d’une bûche trop grande pour votre poêle ? Avant de commander, reportez-vous sur les recommandations de votre appareil et considérez aussi l’espace de stockage que vous avez à votre disposition.

Choisir une taille adaptée à son appareil

Sur le marché des appareils fonctionnant au bois (poêle, chaudière, cuisinière), vous en trouverez une grande majorité qui peuvent accueillir des bûches de 25 ou 40 cm.

Vérifiez en priorité la dimension de bûches recommandée par le fabricant. Des bûches trop grandes ne pourront pas être utilisées et vous devrez les recouper pour les consommer. Un travail long pour un stère (l’unité de mesure du bois de chauffage), épuisant si vous dépassez les 2 stères.

Considérez aussi le diamètre des bûches. En effet, les petites bûches s’allumeront plus facilement, un atout de taille pour allumer un feu rapidement ! En revanche, les bûches d’un plus grand diamètre seront plus utiles pour faire durer un feu plus longtemps.

Prendre en compte votre espace de stockage

Prenez toujours en compte l’espace de stockage que vous avez à disposition lorsque vous commandez votre bois de chauffage. Un stère de bois équivaut à un mètre cube de bûches d’une dimension d’un mètre. Donc plus vos bûches seront petites, moins elles occuperont d’espace car les interstices entre les bûches sont en effet mieux comblés.

Taille des bûches Volume en m3 pour 1 stère de bois
25 cm 0,6 m3
33 cm 0,7 m3
40 cm 0,75 m3
50 cm 0,8 m3
1 m 1 m3

Optez pour les plus petites bûches possibles afin de réduire votre espace de stockage et d’économiser de l’huile de coude.

Quelles tailles de bûches existent ?

De 25 cm jusqu’à 2 mètres, vous aurez toujours l’embarras du choix pour vos bûches !

Les bûches de 25 cm

Elles sont parfaites pour des foyers de petite taille et de petite puissance (3 à 6 kW) qui peuvent aussi accueillir des bûches de 33 cm.

De par leur petite taille, leur rendement est optimal. Elles ne remplissent pas complètement le petit foyer mais suffisent pour obtenir une chaleur diffuse.

Les bûches de 33 cm

Ce sont les bûches standards. Peu importe la taille, la puissance et le type d’appareil, les bûches de 33 cm feront l’affaire pour une très large majorité de poêles, de chaudières et de cuisinières !

Les bûches de 40 cm

À mi-chemin entre les bûches de 33 et 50 cm, ce bois offre une meilleure performance énergétique que les premières mais peut brûler dans des foyers de petite taille, ce que ne peuvent pas faire les secondes.

Les bûches de 50 cm

On arrive ici dans la catégorie des appareils plus importants, comme des poêles puissants, des cheminées ou encore des inserts. À partir de cette longueur, vous ne pourrez plus commander qu’en vrac ou en palette.

Les bûches de 1 mètre

Plus lourdes à porter, plus encombrantes (elles peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres), ces bûches se font plus rares chez les particuliers. On les trouve principalement chez certains professionnels qui les découpent eux-mêmes selon leurs besoins.

Quelle taille de bûche utiliser pour un poêle à bois ?

Si votre choix se porte sur un poêle à bois, vous aurez le choix entre plusieurs tailles de choix :

  • s’il est de petite taille, comptez sur des bûches entre 25 et 33 cm ;
  • s’il est plus puissant, tournez-vous vers des bûches entre 40 et 50 cm pour maximiser l’autonomie de votre feu et des bûches de petite taille pour allumer votre feu.

Bon à savoir

Il existe une très bonne alternative aux bûches de bois : les bûches compressées. Plus compactes et moins humides, elles affichent une meilleure performance et se stockent aussi plus facilement.

Quelle taille de bûche utiliser pour une chaudière à bois ?

Pour les chaudières à bois, c’est un peu différent. Les appareils sont plus gros, consomment plus de bois et doivent avoir une plus grande autonomie.

Les premiers appareils demanderont des bûches de 50 cm, d’autres peuvent accepter des bûches de 1 mètre 50. La taille standard se rapproche plutôt d’un mètre.

  25 ou 40 cm : commandez vos bûches aujourd’hui pour vous chauffer confortablement cet hiver !