Quelle est la composition des pellets ?
Utilisés dans les poêles ou chaudières à pellets, les granulés de bois sont finalement composés de peu de choses : de la sciure et des copeaux de bois. Nous vous détaillons leur composition dans les lignes qui suivent.
On les connaît sous la forme de petits cylindres lisses et homogènes, mais qu’est-ce que renferment véritablement les granulés de bois ? Dans la grande majorité des cas, ils contiennent les mêmes éléments. Le soin apporté à leur fabrication et l’essence utilisée peuvent toutefois faire varier leur qualité. Vérifiez toujours ces points avant et après l’achat de vos combustibles.
Sans résidus de bois, pas de pellets !
Les granulés de bois sont fabriqués exclusivement à partir de résidus de la première transformation du bois, à savoir la sciure (la matière première) et les copeaux de bois. La fabrication des pellets est le résultat de plusieurs étapes :
- les copeaux sont récupérés, stockés et broyés ;
- la sciure est ensuite ajoutée à ce mélange ;
- le mélange est affiné, séché et compacté à haute pression pour obtenir la forme reconnaissable des pellets ;
- les pellets sont ensuite refroidis, stockés en silo, analysés, conditionnés (en sac) ou envoyés vers un silo tampon.
Lors de ces étapes, aucun arbre n’est donc coupé pour produire des granulés de bois 100 % naturels. Cette pratique garantit le caractère écologique de ce combustible.
Du bois résineux et non traité, la meilleure configuration pour des pellets qui tiennent chaud
Autre caractéristique propre aux pellets : le bois utilisé pour les fabriquer. Le plus souvent, il est issu d’arbres résineux. Entendez par là les sapins, les épicéas, etc.
Il est aussi indispensable que le bois soit vierge de tout traitement et de tout additif. Imaginez un bois auquel ont été ajoutés des produits chimiques, voire pire, un bois souillé. L’air de votre maison sera rapidement irrespirable.
Ces deux éléments vous garantissent que vous vous chauffez avec un combustible 100% naturel, qui ne produit aucune émission nocive.
Feuillus ou résineux, quelle essence est la meilleure ?
Le bois provenant d’arbres résineux est préféré au bois provenant d’arbres feuillus car il s’allume plus rapidement et plus intensément.
Il n’est pas rare de voir des pellets provenant d’arbres feuillus sur le marché. Cependant, ils représentent un risque sanitaire plus important pour la santé des habitants puisqu’il contient des agents liants et des additifs (comme de la colle), sans quoi ils ne pourraient atteindre ni le pouvoir calorifique caractéristique des résineux, ni garder sa forme.
Plus rares, plus chers, plus dangereux pour la santé (même s’il existe des liants écologiques), les pellets conçus à partir de bois feuillus ne sont pas si concurrentiels que ça. Préférez toujours des pellets conçus à partir de bois feuillus, votre maison vous remerciera.
Des caractéristiques techniques à respecter
Beaucoup de pellets sur le marché répondent à la norme DINplus, qui est une référence mondiale. Celle-ci spécifie les caractéristiques techniques des granulés de bois, ainsi que leurs performances.
Les Pellets Premium de TotalEnergies vont encore plus loin que ces considérations techniques en proposant un produit aux performances encore plus élevées que celles garanties par la certification DINplus :
Caractéristiques techniques | DINplus | Pellets Premium de TotalEnergies |
Pouvoir calorifique inférieur (PCI) | 4,6 kWh/kg | ≥ 4,8 kWh/kg |
Taux d’humidité | ≤ 10% | ≤ 8% |
Taux de cendres | ≤ 0,6% | ≤ 0,6% |
Masse volumique | 600 ≤ MV ≤ 750 kg/m3 | 630 ≤ MV ≤ 720 kg/m3 |
C’est le soin particulier apporté à la fabrication de ce produit qui explique la différence de performances avec des pellets traditionnels. Attention toutefois aux arnaques qui pullulent sur Internet avec des pellets à (trop) haute performance.
La qualité du pellet, le critère numéro 1 pour passer un hiver au chaud
Pour être sûr d’acheter des combustibles de qualité, la meilleure idée que vous pourrez avoir est de tester vos pellets ! Voici quelques techniques simples à garder en tête :
- Commencez par l’emballage ou votre facture. La présence de certifications (DINplus, ENplus et FCBA NF Biocombustibles) est un premier gage de qualité.
- Vérifiez la densité et la dureté de vos pellets dans l’eau. Ils coulent ? Très bonne nouvelle, leur densité est plus que suffisante. S’ils se dissolvent, cela signifie que leur composition est bonne.
- Observez la cendre dans votre appareil. Elle est noire et solide ? Attention, vos pellets sont peut-être de mauvaise qualité. Elle devrait être de couleur grise et légère.
Commandez vos pellets aux performances inégalables chez TotalEnergies