Quel est le pouvoir calorifique des granulés de bois ?
De plus en plus populaires en France, les granulés de bois ou pellets se distinguent autant par leur coût, qui reste abordable, que par leur niveau de performance. C’est le pouvoir calorifique qui permet d’objectiver cette donnée.
Pourquoi les granulés de bois sont-ils considérés comme un combustible performant ? C’est en raison de leur pouvoir calorifique, une notion qui permet de comparer les performances de différents combustibles.
Qu’est-ce que le pouvoir calorifique ?
Pour bien comprendre le niveau d’efficacité énergétique offert par les pellets, il faut d’abord bien cerner ce concept de pouvoir calorifique. Dans cet ordre d’idées, il convient de distinguer deux notions proches :
- le pouvoir calorifique inférieur (PCI) désigne la quantité d’énergie (de chaleur en l’occurrence) dégagée par le combustible lorsqu’il brûle (par unité de masse/de volume) ;
- le pouvoir calorifique supérieur (PCS) désigne la quantité d’énergie dégagée par le combustible lorsqu’il brûle, mais aussi la chaleur latente de l’eau. Quand un combustible brûle, de la vapeur d’eau se forme. En la condensant, on peut ramener cette vapeur à sa forme liquide et utiliser cette eau chaude.
En général, on utilise le PCI comme valeur de référence, car il mesure la quantité de chaleur réellement utilisée par la chaudière.
Comment calculer le pouvoir calorifique des pellets ?
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le pouvoir calorifique des granulés de bois. Le plus souvent, on utilise celle de la calorimétrie. À l’aide d’un appareil appelé calorimètre, cette méthode permet de déterminer la quantité de chaleur exacte dégagée par un échantillon de pellets lors de sa combustion. Le pouvoir calorifique est ensuite calculé en divisant la quantité de chaleur produite par la quantité de pellets brûlés.
Cette méthode de calcul se révèle toutefois assez complexe, puisqu’elle nécessite du matériel spécifique. C’est pourquoi il est plus simple de se référer aux indications fournies par les fabricants de pellets, qui doivent respecter des normes de qualité et indiquer le PCI de leurs produits sur les emballages.
Bon à savoir Les pellets ont un pouvoir calorifique moyen de 4,6 kWh/kg, tandis que les bûches de bois ont un pouvoir calorifique moyen de 3,5 kWh/kg. Cela dit, les Pellets Premium de TotalEnergies sont encore plus performants, puisqu’ils offrent un PCI de 4,8 kWh/kg. |
Quels sont les facteurs qui influencent le PCI du pellet ?
Le pouvoir calorifique des pellets dépend de plusieurs facteurs liés à leur fabrication et à leur composition. Voici les principaux.
Le taux d’humidité des pellets
Le PCI des granulés de bois, comme celui du bois bûche, est d’abord influencé par le taux d’humidité du combustible. En effet, la combustion d’un bois humide commencera par l’évaporation de l’eau contenue dans le bois, avant de produire de la chaleur. Toutefois, les granulés de bois ont l’avantage d’être, en principe, très peu humides. Les copeaux et autres résidus qui sont utilisés pour les fabriquer sont en effet séchés avant de former les pellets. Cela garantit un taux d’humidité situé sous les 10 % et, dès lors, un très bon PCI.
La qualité de la matière première
La matière première utilisée pour fabriquer les pellets est le bois. Mais tous les bois ne se valent pas en termes de pouvoir calorifique ! Contrairement aux bûches de bois, qui sont constituées le plus souvent de bois de feuillus (chêne, hêtre), les pellets de qualité supérieure sont fabriqués à partir de bois résineux, comme le pin ou le sapin. Ceux-ci permettent de fabriquer les granulés de bois sans avoir recours au moindre additif. Les additifs chimiques peuvent en effet encrasser votre installation, tout en présentant un danger pour votre santé.
Le taux de cendres produites lors de la combustion
Le taux de cendres est le pourcentage de résidus solides qui restent après la combustion des pellets. Plus ce taux est faible, plus le pouvoir calorifique est élevé, car il y a moins de matière incombustible dans les pellets. Pour une combustion optimale, nous vous conseillons donc d’acheter des pellets avec un taux de cendres inférieur à 0,7 %, voire 0,5 %.
Pourquoi le pouvoir calorifique des pellets est-il avantageux ?
Le pouvoir calorifique du pellet est avantageux pour plusieurs raisons. Il permet en effet :
- de bénéficier d'un chauffage performant et confortable, avec une température homogène et une bonne autonomie du système ;
- de réaliser des économies d’énergie, car il faut moins de pellets pour produire la même quantité de chaleur qu’avec d'autres combustibles ;
- de réduire l'impact environnemental de l’appareil de chauffage, puisque les granulés de bois sont des combustibles renouvelables et quasi neutres en CO2.