Où installer son poêle à granulés ?

Publié le Lundi 19 Février 2018 et mis à jour le Mercredi 23 Avril 2025 - Les actualités du Poêles

En premier lieu, l'emplacement de votre poêle à granulés est déterminé par certaines contraintes techniques - à savoir la position de son conduit d'évacuation et son système d'arrivée d'air. Du reste, il est essentiel de le placer dans une pièce à vivre centrale, de préférence au rez-de-chaussée, pour que sa chaleur irradie dans plusieurs pièces à la fois. Son positionnement doit simplement respecter quelques précautions d'usage, afin de garantir la sécurité de l'installation.

Trouver la position idéale pour son poêle à granulés, c'est s'assurer une chaleur homogène dans toute la maison. Nos conseils pour une installation optimale.

Quelles contraintes techniques prendre en compte pour installer un poêle à granulés ?

L'emplacement de votre poêle à granulés peut être conditionné par l'existence ou non d'un conduit d'évacuation des fumées et par le dispositif d'arrivée d'air de l'appareil.

Où installer le conduit du poêle à granulés ?

Avant de choisir un emplacement pour votre poêle à granulés, vous devez commencer par identifier la place du conduit d’évacuation des fumées. Cette étape est essentielle pour vous assurer que les fumées soient évacuées en toute sécurité et que votre installation fonctionne de manière optimale.

Si votre logement dispose déjà d'un conduit d'évacuation des fumées, votre poêle à pellets devra être installé à proximité de ce conduit pour permettre son raccordement. Si l'emplacement de ce conduit ne vous convient pas, vous avez encore la possibilité d'en créer un nouveau.

Si votre logement n'est pas doté d'un tel conduit ou que vous souhaitez en créer un nouveau, vous pouvez potentiellement placer votre poêle à granulés où vous le souhaitez. Néanmoins, pour éviter les risques d’incendie, la pose du conduit doit respecter quelques normes de sécurité :

  • la sortie du conduit sur le toit doit dépasser de 40 centimètres ;
  • le conduit doit être le plus vertical possible pour faciliter l’évacuation des cheminées.

Comment bien alimenter son poêle à granulés en oxygène ?

Pour que votre poêle à granulés fonctionne de manière optimale, il est primordial qu’il soit alimenté par un volume suffisant d’oxygène. Selon le modèle de votre poêle, les contraintes varient toutefois :

  • le poêle à pellets non-étanche utilise l’air ambiant pour alimenter le foyer ;
  • le poêle à pellets étanche dispose d'un conduit qui amène l’air depuis l’extérieur. Dans ce cas, il est préférable de placer votre poêle près d’un mur extérieur.

Veillez donc à bien étudier votre projet avant de passer à l’achat de votre équipement de chauffage aux granulés. Vous profiterez ainsi, en toute sécurité, d’une chaleur adaptée à vos besoins.

Où installer son poêle à granulés ?

L'installation de votre poêle à granulés doit, de préférence, se faire dans une pièce à vivre, plutôt centrale en rez-de-chaussée et dotée d’un sol compatible.

Installer son poêle à granulés au centre de la maison

Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l’air. Cependant, votre appareil ne doit pas être situé à proximité d’une évacuation d’air pour éviter que l’air chaud à peine sorti de l’appareil ne soit évacué de votre maison. Cependant, un système de ventilation peut permettre de diffuser la chaleur produite aux autres endroits de la maison.

Une pièce centrale est idéale pour l’installation d’un poêle à granulés. Et ce, pour des raisons assez simples. Cet emplacement permet, en effet, de bénéficier de la chaleur du poêle dans toutes les pièces environnantes. À l’inverse, un poêle placé d’un seul côté de la maison verra sa chaleur diminuer lorsqu’on se dirigera vers les pièces situées du côté opposé.

Bon à savoir : Faites en sorte que la chaleur produite puisse se diffuser à l’une ou l’autre pièce attenante, en créant des ouvertures ou en laissant simplement les portes ouvertes.

Placer son poêle à granulés au rez-de-chaussée

En plus de positionner votre poêle à pellets dans une pièce centrale, il est recommandé de l’installer plutôt au rez-de-chaussée. En effet, cette disposition permet aux pièces situées à l’étage d’en profiter également, puisque la chaleur produite en bas remontera vers le haut.

De plus, l’installation du poêle à granulés au rez-de-chaussée offre une meilleure répartition de la chaleur. En règle générale, les pièces à vivre se trouvent à l’étage inférieur. Elles ont davantage besoin d’être chauffées. D’où l’intérêt d’y placer le poêle. À l’inverse, l’étage est, la plupart du temps, composé des chambres. Soit des pièces où les besoins en chauffage restent moindres.

La pièce à vivre, un emplacement idéal

Profiter de la chaleur, mais aussi du crépitement du bois, est bien plus agréable dans une pièce à vivre. Il s’agit, en effet, des endroits de la maison où l’on passe le plus de temps et le poêle à granulés lui confère une atmosphère chaleureuse.

De plus, il est bien plus pratique d’installer son poêle dans une pièce où l’on se trouve souvent, dans la mesure où l’on perdra moins de temps pour l’alimenter en pellets ou pour le paramétrer. Plutôt que de devoir vous rendre régulièrement dans une pièce lointaine, préférez donc une pièce à vivre centrale comme emplacement pour votre poêle à granulés.

Bon à savoir  : Notez que la puissance de votre poêle à granulés a une importance fondamentale. Ne cherchez pas à chauffer trop de pièces de votre logement si votre poêle à pellets a une puissance réduite. Dans ce cas, vous consommerez en effet beaucoup trop de granulés de bois – et devrez donc passer commande plus souvent – sans obtenir forcément le confort thermique souhaité.

Quelles règles de sécurité respecter pour installer son poêle à granulés ?

Certaines précautions d'usage doivent être respectées afin de garantir la sécurité de l'installation. De même, il est déconseillé d'installer un poêle à granulés sur certains sols. D'où l'importance de faire appel à un professionnel qualifié pour s'assurer une pose sécurisée.

Les précautions d'usage pour l'installation d'un poêle à granulés

Avant de choisir l’emplacement de votre poêle à granulés, vous devez également prendre en compte les contraintes réglementaires pour la sécurité de votre logement et de votre famille. Pour ce faire, votre appareil ne doit pas être situé à proximité de matériaux inflammables, auquel cas il est nécessaire de les isoler.

De plus, votre plancher doit être capable de supporter le poids de votre poêle à pellets. Certains appareils peuvent en effet peser jusqu’à 500 kilogrammes. Enfin, vérifiez que votre poêle à granulés n’est pas situé près d’un point de chute possible, comme un escalier.

Sur quels types de sol la pose d'un poêle à granulés est-elle déconseillée ?

Certains sols ne sont pas compatibles avec les poêles à granulés. C’est notamment le cas :

  • des planchers en bois brut ou stratifié ;
  • du parquet flottant ;
  • du linoléum ;
  • de la moquette.

Si vous êtes équipé de l’un de ces revêtements de sol, il vous faudra installer une plaque de protection sous votre poêle à granulés pour écarter tout risque d’incendie et protéger le sol des cendres. Sur du carrelage, hautement résistant à la chaleur, une telle protection n’est pas nécessaire, mais peut tout de même être utile pour préserver la couleur et l’aspect du sol.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation de son poêle à granulés ?

Faire appel à un professionnel certifié QualiBois avec la mention RGE vous assure une installation qui respecte les normes de sécurité. De plus, vous pourrez bénéficier d'aides publiques pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, un spécialiste saura déterminer le meilleur emplacement pour votre poêle et pour son conduit, afin de garantir un tirage optimal.

Les pellets pellets Premium de TotalEnergies directement livrés directement chez vous : passez commande en ligne.