Quel bois brûler dans un brasero ?
Vous venez d’acquérir un brasero et vous demandez quel type de bois utiliser ? Découvrez nos recommandations pour faire le meilleur choix.
Généralement en fonte ou en acier, le brasero est aussi pratique que décoratif. Il vous permet de vous réchauffer au coin du feu lorsque les nuits se font fraîches, et même de cuisiner de bons petits plats... Mais encore faut-il choisir le bon bois !
Qu’est-ce qu’un brasero et comment s’en servir ?
Jadis appelé « brasier », le brasero était déjà très en vogue dans l’Antiquité grecque et romaine. À l’origine, il s’agissait d’un outil de chauffage en terre cuite et en cuivre rempli de braises ardentes. Avec le temps, il s’est transformé en un récipient en métal monté sur pieds et ses fonctionnalités se sont diversifiées.
Une solution de chauffage tendance
Dans le jardin ou sur une terrasse, le brasero est un équipement de chauffage spécialement dédié pour l’extérieur. Grâce à lui, vous pourrez passer des moments chaleureux et conviviaux la nuit, au coin du feu, quelle que soit la saison. Outre sa capacité à produire de la chaleur, le brasero est aussi très apprécié pour son esthétisme. Allumé ou éteint, il constitue un élément décoratif à part entière.
Un appareil de cuisson
Le brasero peut également être utilisé pour cuisiner et faire office de barbecue ou de plancha. Pour cela, il vous suffit simplement d’ajouter une grille ou une plaque de cuisson. Vous pourrez ensuite y déposer vos aliments préférés et profiter de toutes les saveurs offertes par la cuisson au feu de bois.
Quel type de bois pour un brasero ?
Pour choisir le bois le plus adapté à votre brasero, réfléchissez d’abord à l’objectif du feu : s’agit-il de créer une ambiance ou de préparer un repas ? D’une manière générale, sachez qu’on ne brûle pas n’importe quel bois dans un brasero, en particulier si vous en faites un usage alimentaire. Ainsi, il est recommandé :
- D’utiliser du bois sec. Si votre bois est humide, il ne s’allumera pas et vous devrez alors le mettre à l’abri le temps qu’il sèche.
- D’opter pour du bois dur. Hêtre, chêne ou frêne : le bois dur a l’avantage de s’allumer facilement, d’offrir une combustion lente et une cuisson efficace. Si vous préférez plutôt utiliser du bois tendre (bouleau, sapin, peuplier), il faudra les fendre finement pour allumer votre feu.
- D’éviter de brûler du bois peint ou vernis. En effet, le bois traité est susceptible d’émettre des fumées toxiques, dangereuses pour la santé et l’environnement.
- De ne pas utiliser de bois issus de résineux, tels que le pin ou l’épicéa. En plus de s’allumer difficilement, ils peuvent être source d’étincelles et de projections.
Si vous souhaitez allumer un feu de bois pour vous réchauffer, nous vous conseillons les Bûches Premium de TotalEnergies. Grâce à leur faible taux d’humidité (entre 10 et 20 %), elles permettent un allumage rapide, chauffent immédiatement votre foyer et assurent une combustion optimale.
Bon à savoir : Bûches achetées dans le commerce ou branchages récupérés dans la nature : vous pouvez utiliser le bois sous toutes ses formes pour allumer le feu de votre brasero. Sachez aussi qu’il existe aussi des brasero à pellets, qui fonctionnent avec des granulés de bois.
Comment cuisiner au brasero à bois ?
Viandes, poissons, légumes : le brasero est un appareil de cuisson très polyvalent qui vous permettra de réaliser presque n’importe quelle recette.
Cuisiner au brasero : les étapes
Pour cuisiner au brasero, rien de plus simple :
- Commencez par allumer votre feu. Pour cela, placez des allume-feu au centre du brasero. Ajoutez ensuite des brindilles et des bûches de taille croissante en veillant bien à laisser suffisamment d’espace entre elles pour assurer une bonne circulation de l’air.
- Une fois que vous avez obtenu des braises bien ardentes, répartissez-les sur votre brasero de façon à créer un espace de cuisson.
- Placez ensuite une grille ou une plaque de cuisson en vous assurant au préalable qu’elle est propre et bien stable.
- Déposez vos aliments sur le support de cuisson. Surveillez attentivement et retournez-les régulièrement pour leur assurer une cuisson uniforme et éviter de les brûler.
- Une fois la cuisson terminée, n’oubliez pas d’éteindre votre brasero. Pour cela, il suffit d’arrêter de l’alimenter, puis d’étouffer les braises restantes avec du sable ou de la terre.
Nos conseils pour cuisiner au brasero en toute sécurité
Pour être sûr d’utiliser convenablement son brasero, il convient de prendre certaines précautions. Assurez-vous :
- de porter des gants de protection lors de son utilisation ;
- de ne pas empiler le bois trop haut, au risque de voir les braises se répandre ;
- de ne jamais placer votre brasero dans un endroit fermé ;
- d’utiliser des ustensiles de cuisine résistants à la chaleur ;
- de ne jamais laisser le feu de votre brasero sans surveillance ;
- de ne pas utiliser votre brasero s’il y a beaucoup de vent ;
- de bien éteindre votre appareil après utilisation.
Découvrez les nouveaux sacs TotalEnergies pour pellets et bûches.