Que faire des cendres de pellets ?
Vous ne savez pas quoi faire des cendres issues de la combustion de vos pellets ? Engrais, produit nettoyant, lessive : il existe de nombreuses façons de les recycler.
Écologiques, économiques et performants, les pellets offrent de nombreux avantages. Mais saviez-vous que leur combustion produit de la cendre qui peut avoir de multiples usages ? Que ce soit au jardin ou à la maison, les cendres des granulés de bois peuvent vous rendre bien des services. Voici quelques idées pour les utiliser de manière astucieuse au quotidien.
Que contiennent les cendres des granulés de bois ?
Contrairement aux idées reçues, la cendre des pellets est loin d’être nocive, et peut avoir de multiples usages. À condition toutefois qu’elle soit refroidie et de bonne qualité.
La qualité de la cendre des pellets dépend de plusieurs facteurs, comme la qualité du bois, le taux d’humidité, le mode de combustion, le réglage du poêle ou encore l'entretien de l'appareil. Pour être réutilisée, la cendre doit être :
- de couleur claire, généralement grise ou blanche, ce qui indique une combustion complète et efficace ;
- fine et légère, sans morceaux ni agglomérats, ce qui témoigne d'une bonne homogénéité du pellet et d'une bonne ventilation de l'appareil ;
- peu abondante, ce qui signifie que le granulé a un faible taux de cendres et que l'appareil a un bon rendement ;
- peu odorante, sans odeur de brûlé ou de soufre, ce qui révèle que le pellet est exempt de produits chimiques ou de résines.
A contrario, une cendre de mauvaise qualité peut être de couleur foncée, noire ou rougeâtre, épaisse et lourde, abondante et odorante, ce qui traduit une combustion incomplète, inefficace ou polluante.
Où jeter la cendre des pellets ?
Il existe bien des façons de se débarrasser des résidus issus de la combustion de ses granulés. L’usage le plus courant consiste à les jeter dans une poubelle ménagère.
Afin de débarrasser l’appareil de chauffage de ses cendres, vous devez tout d’abord procéder au nettoyage de votre poêle ou de votre chaudière à granulés. Pour ce faire, il est conseillé de se munir d’un aspirateur spécifique, équipé d’un filtre et d’un réservoir métalliques. Une fois les cendres récupérées, et si vous ne souhaitez pas en faire usage, il vous suffit simplement de les mettre à la poubelle.
Bon à savoir
Pour éviter l’accumulation de cendre et optimiser le rendement, il est important de nettoyer régulièrement son appareil de chauffage.
Peut-on mettre les cendres des pellets dans le jardin ?
Cela peut surprendre de prime abord, mais les cendres des pellets peuvent être utilisées au jardin comme amendement organique. En effet, les cendres contiennent des minéraux et des oligoéléments comme le phosphore, la silice, le potassium ou encore le calcium. Des composants réputés pour leur capacité à régénérer et fertiliser efficacement les sols de culture.
Les cendres peuvent aussi servir de compost, en les mélangeant avec des déchets végétaux, comme des feuilles, des épluchures ou des tontes de gazon. Attention toutefois à ne pas en abuser, car les cendres peuvent augmenter le pH du sol et le rendre trop alcalin. Il est donc conseillé de les utiliser avec modération et de les répartir uniformément sur le sol.
Les cendres peuvent également protéger les plantes contre les nuisibles, comme les limaces, les escargots ou les fourmis, en créant une barrière autour des tiges ou des pots. Elles peuvent aussi prévenir les maladies fongiques, comme le mildiou, en les saupoudrant sur les feuilles.
Les autres manières d’utiliser les cendres de son poêle à granulés
En plus d’être particulièrement utiles au jardin, les cendres s’avèrent aussi être de très bonnes alliées pour un ménage écologique.
Nettoyer vos vitres
Les cendres des pellets peuvent aider à nettoyer les vitres de votre poêle à granulés, régulièrement encrassées par la suie. Il suffit simplement de les frotter avec un chiffon humide imprégné de cendre, puis de rincer à l’eau claire. Les cendres ont un pouvoir dégraissant et décapant qui élimine les traces noires, sans rayer le verre.
Faire de la lessive et du savon
Saviez-vous que pouviez fabriquer votre propre lessive ou savon de manière écologique et économique à base des cendres de votre poêle ? En effet, les cendres ont des propriétés nettoyantes, désinfectantes et adoucissantes, qui respectent votre peau et vos textiles.
Pour ce faire, il suffit de les faire bouillir dans de l’eau pour obtenir une solution alcaline. Celle-ci peut ensuite être utilisée comme détergent pour laver le linge ou la vaisselle. Vous pouvez aussi y ajouter de l’huile végétale et de la glycérine afin d’obtenir une pâte à savon, que vous pouvez mouler et laisser sécher.
Faire briller l’argenterie
L’argenterie a tendance à s’oxyder et à ternir avec le temps. Pour redonner une seconde jeunesse à vos couverts, vos bijoux ou vos objets en argent, il vous suffit de mélanger les cendres avec un peu d’eau pour obtenir une pâte, puis de frotter votre argenterie avec un chiffon doux. Les cendres ont un effet polissant qui redonne de l’éclat à l’argent sans l’abîmer. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour nettoyer le cuivre, le laiton ou le bronze.
Lutter contre le givre
Les cendres des granulés de bois peuvent aussi servir à dégivrer votre pare-brise ou votre allée en hiver. Pour cela, il suffit de les saupoudrer sur les surfaces gelées pour les faire fondre rapidement. Les cendres ont un effet abrasif qui facilite le décollage de la glace. Elles ont aussi un effet isolant qui empêche le regel. Vous pouvez ainsi éviter d’utiliser du sel, nocif pour la biodiversité et pour votre voiture.
Bon à savoir
Les cendres de bois peuvent aussi neutraliser les mauvaises odeurs dans les litières et être utilisées pour éliminer les odeurs désagréables sur le pelage de votre animal de compagnie.