Prix du stère : est-ce le bon moment pour acheter ?

Publié le Mercredi 26 Juin 2024 - Les actualités du Bois

Le prix du stère de bois s’élève entre 55 et 120 euros. Il dépend de l’essence sélectionnée, d’où vous habitez mais aussi de la période de l’année. Or, ce début d’été est le moment idéal pour commander vos bûches ! La demande est plus faible et les prix, intéressants.

Le prix pour un stère de bois

Le bois est une énergie performante, écologique et qui offre une chaleur douce et agréable. Son prix est également compétitif. Il varie en fonction de différents critères.

Le prix du stère de bois dépend de son essence

Aujourd’hui, le prix d’un stère de bois de chauffage en bûches de 30 cm varie de 55 à 120 euros. Le prix est différent en fonction des essences de bois :

le chêne : entre 80 et 120 euros ;

le hêtre : entre 70 et 105 euros ;

le frêne : entre 65 et 85 euros ;

le sapin/l’épicéa : entre 55 et 70 euros.

NB : Vous devez choisir l’essence de bois qui convient le mieux à vos besoins et à votre utilisation. Par exemple, le chêne est très qualitatif et donc très adapté pour les hivers rigoureux. Le sapin, plus économique, sera privilégié pour une utilisation plus occasionnelle.

Les critères qui déterminent le prix du bois

Outre l’essence de bois sélectionnée, le prix du stère dépend d’autres facteurs :

  • Le taux d’humidité du bois : si le bois frais (et donc plus humide) est meilleur marché, vous devrez le faire sécher chez vous. Le séchage réduit en effet le poids du bois et améliore son efficacité énergétique.
  • La région : certaines essences sont plus abondantes dans certaines régions et, donc, moins chères. Si le bois doit être transporté sur de longues distances, son prix va logiquement augmenter.
  • La période d’achat du bois : l’hiver, la demande en bois est plus forte, ce qui le rend plus cher ! Conclusion, l’été est la période idéale pour constituer ses stocks, d’autant que le bois est davantage disponible et la livraison est susceptible d’être plus rapide.

Commandez vos bûches !