Préparation de la saison de chauffe : comment vérifier si vos bûches sont encore de bonne qualité ?

Publié le Vendredi 27 Septembre 2024 et mis à jour le Lundi 30 Septembre 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Les soirées d’automne au coin du feu arrivent ! Mais disposez-vous de bûches ? Et si oui, sont-elles encore de bonne qualité ? Il est important que votre bois ait eu le temps de sécher et qu’il ait été conservé dans de bonnes conditions.

Comment savoir si mon bois de chauffage est de qualité ?

Les températures baissent, il est temps de rallumer votre poêle à bois ou votre cheminée. Mais aussi de vérifier la qualité de vos bûches ! Voici les signes à détecter pour vérifier que celles-ci sont encore utilisables.

Pourquoi est-il si important d’utiliser un bois sec ?

Il est très important que votre bois soit sec. Pourquoi ? Pour en retirer le plus de chaleur possible et une combustion propre et efficace. L’utilisation d’un bois humide réduit nettement l’efficacité de votre appareil. Cela risque d’encrasser les conduits et vous devrez réaliser le ramonage plus rapidement. De plus, la combustion d’un bois humide est nocive pour l’environnement et source de nuisances pour les voisins, en raison de l’émanation excessive de fumées.

Concrètement, le bois humide est difficile à allumer. Il se consume péniblement. Vous remarquerez également qu’il grésille quand il chauffe, à cause de l’eau contenue. Pour une bonne combustion, le bois de chauffage doit présenter un taux d’humidité inférieur à 20 %. Une bûche présentant 30 à 40 % d’humidité entraîne une perte d’environ 25 % de pouvoir calorifique, contrairement à un bois suffisamment sec !

Pour que votre bois reste bien sec, il est donc très important qu’il bénéficie de bonnes conditions de stockage, généralement sous un abri couvert et ventilé.

Comment savoir si son bois est suffisamment sec ?

Comment savoir si mon bois est sec ?

Pour éviter de se retrouver à brûler des bûches trop humides, voici différents tests permettant de savoir si votre bois est sec ou non :

  • Le test visuel : le bois doit être sec, propre, dur, fissuré aux extrémités, inodore, sans moisissures ou champignons, de couleur claire et avoir des cernes de croissance observables.
  • Le test du liquide vaisselle : vous appliquez un peu de liquide vaisselle sur l’une des extrémités de la bûche. Vous soufflez sur l’extrémité opposée. Le liquide fait de la mousse ? Cela signifie que le bois est suffisamment sec. En effet, les veines du bois transportent l’eau dans le tronc. Lorsque le bois est sec, l’air peut donc circuler librement à travers chaque extrémité de la bûche.
  • Le test d’impact : frappez deux bûches l’une contre l’autre. Le bois est dur et résonne ? Bonne nouvelle, il est suffisamment sec. S’il est très peu sonore, c’est qu’il est mouillé. Attention, ce test peut être faussé en cas de basses températures.

Le saviez-vous ? Vous pouvez également utiliser un appareil appelé humidimètre pour calculer le taux d’humidité. Vous devez effectuer des mesures sur plusieurs bûches prélevées à différents endroits de votre tas de bois et fendre la bûche en deux pour mesurer l’humidité sur le cœur de la bûche, sur la face fendue.

Commandez des bûches et pellets de qualité de Proxi-TotalEnergies !