Poêle à granulés de bois : tout savoir sur l'évacuation des fumées

Publié le Lundi 14 Mai 2018 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Poêles

Pour évacuer les fumées de son poêle à granulés en toute sécurité et dans le respect des normes, plusieurs techniques sont possibles. Découvrez comment installer le conduit d’évacuation de votre poêle à granulés, tout en respectant la réglementation.

Évacuation des fumées pour votre poêle à granulés

La réglementation sur l’évacuation des fumées 

L’évacuation des fumées d’un poêle à granulés peut s’effectuer en toiture ou par ventouse (sur le toit ou en façade). Chaque technique est soumise à des obligations encadrées par la législation. Il convient de respecter les normes en vigueur lors de l’installation, notamment pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Quelle réglementation encadre l’évacuation des fumées des poêles à granulés ?

L’arrêté relatif aux conduits de fumée du 22 octobre 1969 déclare que « tout appareil doit être raccordé à un conduit, dont l’orifice dépasse au minimum de 40 cm le faîtage ». En d’autres termes, la sortie du conduit doit être surélevée d’au moins 40 cm par rapport à la partie la plus haute de votre toiture.

L’autre règle en vigueur concerne l’évacuation de fumées : elle doit s’opérer par un conduit installé à « 8 mètres minimum de distance de toute autre construction ». Si vous choisissez d’évacuer les fumées de votre poêle par la toiture de votre maison, cette législation doit être respectée. Néanmoins, cette réglementation ne s’applique pas systématiquement. Les poêles à granulés de bois à circuit de combustion étanche certifiés, par exemple, ne sont pas soumis à ces règles.

Quel système d’évacuation des fumées choisir pour son poêle à granulés ?

Il existe trois systèmes d’évacuation des fumées pour un poêle à granulés : l’évacuation en toiture ou par ventouse sur le toit ou en façade. Le choix dépend des caractéristiques de votre logement. Dans tous les cas, l’installation doit être menée par un professionnel pour garantir un fonctionnement optimal, durable et sécurisé de votre système d’évacuation.

L’évacuation en toiture (zone 1)

La technique d’évacuation des fumées la plus courante pour un poêle à bois reste le système traditionnel en toiture. Les fumées produites par l’appareil de chauffage dépassent alors le faîtage de 40 cm, conformément à la réglementation. Cette distance est plus couramment dénommée « zone 1 ». Le système d’évacuation en toiture est composé de deux conduits :

  • le conduit de raccordement relie le poêle à granulés au plafond ;
  • le conduit de fumées est raccordé au précédent conduit et achemine les fumées vers le toit de la maison.

Conformément à l’arrêté du 22 octobre 1969, ces deux conduits doivent respecter les normes établies. D’où l’importance de faire appel à un chauffagiste professionnel pour leur installation, plus au fait de la législation. Par ailleurs, si votre poêle est séparé du toit par un ou plusieurs étages ou que votre logement ne dispose pas d’un conduit de cheminée , l’évacuation en toiture peut s’avérer complexe à réaliser et nécessitera un investissement financier plus important.

Bon à savoir

Si votre logement dispose d’une toiture-terrasse ou d’un toit dont l’inclinaison est inférieure à 15°, l’arrêté du 22 octobre 1969 ne s’applique pas. L’orifice du conduit de fumées devra alors être installé à 1,20 m minimum au-dessus de la toiture, et non plus à 40 cm.

L’évacuation par ventouse sur le toit (zone 2)

Réservée aux poêles à granulés certifiés étanches, l’évacuation en ventouse peut être réalisée dans la zone 2 - à savoir sur le toit de la maison, juste en dessous du faîtage. En effet, ce type de poêle n’est pas concerné par l’arrêté du 22 octobre 1969, il n’est donc pas obligatoire d’évacuer les fumées à 40 cm du dessus de la toiture. L’évacuation en ventouse est constituée de deux conduits concentriques :

  • le premier conduit apporte de l’oxygène au poêle pour assurer la combustion des pellets ;
  • le second conduit se charge d’évacuer les fumées en toiture.

À noter que le terminal vertical du conduit d’évacuation doit être positionné à 2 m de côté et à 50 cm minimum au-dessus d’une fenêtre de toit. Ce système d’évacuation des fumées présente également l’avantage de préchauffer l’oxygène entrant dans le poêle, grâce à la chaleur des fumées évacuées. Il remplit ainsi une fonction d’échangeur thermique. Cette solution se révèle idéale si l’évacuation en zone 1 n’est pas possible ou représente un coût trop important.

Bon à savoir

Tout système d’évacuation des fumées par ventouse, en zone 2 comme en zone 3, nécessite une prise d’air comburant à l’extérieur, ainsi qu’un avis technique favorable du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

L’évacuation par ventouse en façade (zone 3)

Moins courante, l’évacuation en façade s’effectue en zone 3. Cette dénomination indique que le terminal d’évacuation horizontal des fumées se situe à 40 cm du mur et à 2 m du sol. Il s’agit du même système d’évacuation par ventouse qu’en toiture, avec les mêmes deux conduits concentriques, qui jouent un rôle d’échangeur thermique.

Cette dernière solution ne concerne, elle aussi, que les poêles certifiés étanches. Elle est envisagée lorsque toute évacuation par le toit est impossible ou imposerait des travaux trop importants et onéreux. Ce dispositif d’évacuation en façade se révèle d’ailleurs très utile dans les cas de rénovation, où le remplacement d’un système de chauffage ancien peut parfois présenter des contraintes.

Bon à savoir

Le système d’évacuation des fumées en façade peut tacher vos murs extérieurs si vous habitez dans une région venteuse. Dans ce cas, des opérations d’entretien supplémentaires sont possibles.

Quelles normes respecter pour l’entretien des conduits d’évacuation ?

Comme pour les appareils de chauffage à bûches, les conduits d’évacuation des poêles à granulés nécessitent un entretien régulier. Leur ramonage est obligatoire et doit être effectué une fois par an par un professionnel. Cette opération est importante pour sécuriser votre installation. Au quotidien, vous pouvez aussi utiliser des pellets de ramonage de temps à autre pour nettoyer vos conduits.

D’autant plus que des conduits bien entretenus de façon régulière limitent la surconsommation de combustible et l’encrassement de votre poêle à granulés. La qualité des pellets utilisés joue également un rôle important. C’est pourquoi les pellets Premium de TotalEnergies ont été spécialement conçus pour encrasser le moins possible les conduits d’évacuation de votre poêle.

Commandez vos pellets Premium de TotalEnergies