Poêle à granulés canalisable : fonctionnement, installation, consommation
En 2023, près de 7 millions de foyers français se chauffent au bois. Zoom sur les poêles à granulés canalisables.
Les poêles à granulés rencontrent un réel succès en France. L’Agence de la transition écologique (Ademe) précise qu’en 2021, la vente de poêle à granulés a dépassé celle des poêles à bûches. Il s’agissait d’une première historique dans l’Hexagone. Focus sur les poêles à granulés canalisables, de leur installation à leur fonctionnement en passant par leur consommation.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés canalisable ?
Le poêle à granulés canalisable est un type de poêle à granulés – ou poêle à pellets – qui permet de chauffer plusieurs pièces d’un logement. En effet, là où un poêle classique est davantage considéré comme un appareil de chauffage secondaire, le poêle à granulés canalisable est un réel appareil de chauffage principal.
Pour ce faire, le poêle à granulés canalisable pulse l’air chaud via des canalisations vers les autres pièces de la maison. Grâce au système de canalisations, même les pièces éloignées du poêle (y compris celles se trouvant à l’étage) sont chauffées.
Comment fonctionne un poêle à granulés canalisable ?
Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage performants et écologiques. Ils permettent de chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable : les granulés de bois, aussi appelés pellets, obtenus à partir de copeaux, sciures et résidus de scieries. Ces petits bâtonnets prennent une forme cylindrique après leur compactage. Voici comment fonctionne un poêle à granulés canalisable :
- Une fois le réservoir de pellets rempli, ils descendent naturellement par gravité vers la chambre de combustion.
- Un système de vis sans fin contrôle la vitesse et la quantité de pellets en fonction de la puissance du chauffage souhaitée. La vis d’alimentation tourne lentement pour fournir une quantité limitée de granulés lorsqu’il s’agit de maintenir simplement la température dans le logement, et la vis tourne plus rapidement lorsqu’il faut apporter plus de chaleur pour réchauffer une pièce.
- La combustion est initiée à l’aide d’une bougie d’allumage qui brûle entre 5 et 10 minutes selon les appareils.
- Des orifices présents dans le creuset de l’appareil et éventuellement sur les parois de la chambre de combustion du poêle laissent entrer l’air qui est nécessaire à la combustion.
- Le ventilateur d’extraction aspire l’air nécessaire à la combustion et extrait les fumées via le conduit d’évacuation des fumées.
- Après l’allumage du poêle, une phase transitoire d’environ 20 minutes est nécessaire afin que la température des fumées se stabilise.
- La chaleur est ensuite diffusée dans votre logement grâce à un ou plusieurs ventilateurs selon la conception et l’installation de votre poêle à granulés canalisable.
- L’extinction : avant de s’éteindre, le poêle accélère le processus de combustion afin de brûler tous les granulés de bois encore présents dans le creuset. Cela permet aussi de laisser un foyer propre. La vitesse de rotation du ventilateur d’extraction est alors fortement augmentée, et ce pendant 5 à 15 minutes environ avant extinction de l’appareil.
Quelle puissance ?
Comme pour les autres poêles à pellets, les poêles à granulés canalisables ont différentes puissances.
Comment calculer la puissance nécessaire ?
Le choix de la puissance de l’appareil doit être déterminé avec l’installateur, en fonction des besoins en chauffage du logement. Ainsi, d’une maison à l’autre, les besoins peuvent être différents. Il faut en effet considérer les critères suivants :
- La surface à chauffer : plus la maison est grande et plus les besoins sont importants.
- L’isolation du logement : mieux la maison est isolée, moins les déperditions de chaleur sont importantes. À surface égale, une maison bien isolée a besoin d’un poêle moins puissant qu’un logement mal isolé.
- La région où vous vivez : dans une région montagneuse par exemple, les besoins en chauffage seront plus importants.
Procéder à une étude thermique
C’est donc avec votre installateur que vous devrez définir la puissance nécessaire de votre poêle à granulés canalisable. Pour vous aider dans le choix de votre poêle, l’installateur pourra procéder à une étude thermique de votre logement. Cette étude peut entraîner un coût en supplément de votre installation. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle. En effet, un appareil mal dimensionné peut nuire aux performances de votre installation, dans un sens comme dans l’autre. Un appareil sous-dimensionné ne chauffera pas suffisamment, vous causant un inconfort ; alors qu’un appareil surdimensionné tournera au ralenti avec les risques d’endommagement inhérents.
L’installation
Un poêle à granulés canalisable peut être installé dans un logement neuf mais aussi dans un logement ancien. Cet appareil de chauffage est en effet une excellente solution lors de projets de rénovation puisqu’il offre une solution de chauffage principal performante et économique.
Où installer son poêle à granulés canalisable ?
L’appareil devra être installé dans une pièce bien ventilée naturellement ou alors ventilée à l’aide d’une ventilation mécaniquement contrôlée (VMC). Idéalement, le poêle devra être installé dans un endroit central de la maison afin de pouvoir desservir au mieux toutes les pièces de votre logement. Plus les canalisations sont longues pour amener l’air chaud, plus l’air chaud descend en température avant d’arriver dans les pièces les plus éloignées. Mieux vaut donc installer le poêle dans un endroit central.
La pièce doit également être pourvue d’un conduit pour l’extraction des fumées. Vous pouvez également en profiter pour prévoir un espace à proximité du poêle pour le stockage des combustibles. Cela vous évitera de longs déplacements avec vos sacs de pellets pour recharger l’appareil.
Les canalisations
L’installation de l’appareil nécessite également d’installer un réseau de canalisations, soit dans les murs soit dans les combles, ceci afin de distribuer la chaleur dans toutes les pièces. Il s’agit généralement de tubes de 60 mm qui se terminent par des bouches grillagées dans les pièces à chauffer.
La consommation
La consommation de votre poêle à granulés dépend du besoin en chaleur de votre logement. Les réservoirs à pellets des poêles ont une capacité comprise entre 15 et 50 kg, ce qui offre une autonomie de 1 à 5 jours. La consommation de votre appareil dépend de la surface à chauffer, des températures extérieures, de l’isolation de votre logement et de la puissance utilisée.
Le bruit de l’appareil
Contrairement à des poêles à convection naturelle qui permettent la diffusion de la chaleur par la vitre et le corps de chauffe, le poêle à granulés canalisable est équipé de ventilateurs chargés de propulser la chaleur dans les canalisations afin de chauffer les différentes pièces du logement. Les ventilateurs de diffusion de chaleur font du bruit lorsqu’ils fonctionnent. Heureusement, le bruit des appareils récents est relativement faible. Certains constructeurs travaillent spécifiquement à réduire le bruit des appareils. Mais les poêles plus silencieux sont aussi plus onéreux.
Vous souhaitez installer un poêle à granulés canalisable ? Découvrez les aides pour financer votre projet.