Arnaques aux granulés de bois : comment les éviter ?

Publié le Vendredi 13 Août 2021 et mis à jour le Jeudi 24 Avril 2025 - Les actualités du Poêles

La quête du pellet le moins cher vous dirige sur un site dont les prix défient toute concurrence… mais douteux ? Si l’offre semble imbattable, faites attention. Il s’agit peut-être d’une arnaque.

Malheureusement, Internet regorge d’arnaques en tout genre. Les pellets sont, comme beaucoup de consommables, très recherchés sur Internet. Et certaines personnes mal intentionnées en profitent pour mettre en place des arnaques bien travaillées. Absence de livraison, mauvaise qualité des granulés ou d’autres (mauvaises) surprises, l’addition peut être très salée. Voici nos conseils pour déjouer les pièges et éviter les escroqueries.

Quelles sont les arnaques aux pellets les plus courantes ?

Entre la vente de pellets volés à des professionnels et la publication de sites frauduleux, les arnaques aux granulés de bois pullulent sur Internet.

La vente de pellets volés

Certaines personnes sans scrupules volent des pellets à des professionnels. Si la qualité est au rendez-vous et le prix alléchant, l’origine des granulés de bois est problématique. Les acheter, c’est se rendre coupable de recel.

La publication de faux sites

On se demande souvent quand acheter ses pellets au meilleur prix avant de se poser la question : où les acheter ? C’est vrai, quand on a une grosse consommation de pellets, l’envie de trouver un fournisseur moins cher que les autres est très séduisante.

Certaines personnes profitent de l’empressement de certains particuliers pour créer de faux sites de vente de pellets de A à Z ! Design, offres, prix… tout semble conforme. Seulement, une fois le paiement effectué, ils ne reçoivent jamais leurs sacs de pellets.

5 conseils pour être sûr de ne pas se tromper quand on achète des pellets sur Internet

Vous envisagez d’acheter des pellets sur un site Internet ? Peu importe les tarifs proposés, méfiez-vous. Certains sites peuvent se montrer très (trop) séduisants. Voici cinq conseils à suivre pour minimiser les risques d’arnaque.

Vérifiez toujours la fiabilité du site

Est-ce que le site est sérieux et existe depuis longtemps ? Pour cela, rien de compliqué, il suffit de consulter ses mentions légales. Le numéro RCS, les conditions générales de vente ainsi que certaines informations relatives à l’hébergement doivent obligatoirement y figurer.

Une autre méthode consiste à entrer son URL sur le site web.archive.org. Il vous permettra de passer en revue, année par année, l'évolution du site.

Votre moteur de recherche est votre ami

Chrome, Firefox et Safari, tous ces moteurs de recherche vous alertent lorsque le site consulté présente un problème de sécurité potentiel sur un site.

Tournez-vous uniquement vers des professionnels

N’achetez des pellets qu’à des acteurs connus et reconnus du secteur, comme Proxi-TotalEnergies. Non seulement ils peuvent vous conseiller pour vos combustibles, mais ils disposent surtout d’un service client, qui peut vous aider en cas de besoin.

Appelez-les pour commander, il est toujours plus rassurant d’avoir quelqu’un au bout du fil qui vous conseille plutôt qu’un répondeur.

La sécurité d’un site se lit déjà dans son URL

L’URL représente un élément indicateur de la fiabilité d’un site. S’il n’affiche pas la mention « https », faites demi-tour.

Les avis des clients, un drapeau rouge consultable facilement

Si malgré tout le doute persiste, consultez les avis concernant le site sur lequel vous souhaitez effectuer votre achat de pellets. Certains seront peut-être (trop) élogieux, d’autres seront peut-être précieux et vous éviteront d’être victimes d’une arnaque.

Comment reconnaître un pellet de qualité ?

Le prix est un facteur décisionnel majeur. Mais il en est un autre qui ne doit pas être négligé : la qualité des pellets livrés.

Celle-ci dépend essentiellement de plusieurs facteurs, à commencer par les matériaux utilisés pour les fabriquer. Les granulés issus de chutes de bois (sciures, résidus de scierie…) fabriqués en France et qui ne contiennent pas d’additifs chimiques sont préférés aux autres pellets produits à l’étranger avec de la colle, par exemple.

Mais il faut aussi prendre en considération de nombreux autres éléments comme la taille, la longueur, le pouvoir calorifique, etc. Un indicateur vous aiguillera dans votre recherche : le label DINplus. La mention de ce dernier sur un sac de pellets, c’est l’assurance de commander des pellets certifiés avec un haut pouvoir calorifique… et donc de disposer d’un chauffage agréable pour tous les occupants ! D’ailleurs, la réglementation sur la vente de bois de chauffage impose que ces informations soient facilement consultables.

Commandez vos pellets Premium chez de vrais professionnels : Proxi-TotalEnergies !